Il y a des milliers et des milliers d’années, un déluge exceptionnel, suivi d’inondations sans pareilles, ravage tous les pays autour de la plaine de la Mésopotamie. Les savants en retrouvent encore de multiples traces. Les rares survivants croyaient que cette inondation avait touché toute la terre, et les auteurs religieux inspirés ont bien réfléchi sur cet épisode. Ils se sont servis de ces faits pour en tirer, après mûre réflexion, une parabole et une leçon pour leur peuple, lisant dans ces évènements la main de Dieu.
Noé était le chef d’une grande famille, à qui il apprenait l’amour et le respect de Dieu, à une époque où tous les juifs semblaient le bafouer ou l’oublier. Alors un jour Dieu parla à Noé, et Noé l’écouta.
Dieu lui avait demandé de construire un bateau. - Un bateau ? Dans mon jardin ? Tu es sûr ? Bon, si c’est ce que tu veux… Et Noé construisit le bateau.
La famille de Noé observait tout cela d’un œil dubitatif, mais lui faisait néanmoins confiance. Par contre, vous imaginez sans peine les rires et les moqueries des voisins !!!
- Voilà, Seigneur, dit Noé (assez content de lui, il faut dire !) L’arche est achevée. Et j’en fais quoi, maintenant, de ce bateau ???
Alors Dieu envoya à Noé, pour qu’il les mette en sûreté dans l’arche, tous les animaux deux par deux : Deux petits chiots joueurs
Deux petits chats doux comme des peluches, qui pensaient davantage à jouer qu’à obéir à Noé.
Deux oies cancanantes, faisant à elles seules autant de bruit que tout un marché !
Un taureau plein de vie, accompagné de sa vache placide.
Deux jolis cochons roses, aussi dodus que des tirelires d’enfant.
Deux petits agneaux gambadant et bêlants, aussi frisés que des moutons !!!
Deux souris malicieuses, ravies d’avoir tout un bateau en bois à se mettre sous la dent !
Deux ours débonnaires, pressés de trouver un coin pour continuer leur sieste interrompue.
Et tant d’autres animaux dont pour certains, nous avons oublié le nom et jusqu’à l’existence…
Quand tout le monde fut là, Noé referma les portes. Il était temps ! Les éclairs illuminèrent la terre, et des trombes d’eau se déversèrent sans arrêt.
Et l’eau commença à ruisseler, en rigoles, en ruisseaux, en cascades mugissantes… Et toujours il pleuvait, et toujours l’eau montait. L’arche commençai à osciller, puis se décolla de son support, et se mit à flotter, enfermant en son sein Noé, sa famille et tous les animaux.
Au bout de quarante jours de ce déluge, les éclairs s’apaisèrent, les trombes d’eau s’espacèrent, et finalement l’arche s’immobilisa sur le sommet d’une montagne qui émergeait à peine de cet océan.
Noé attendit que l’eau finisse de se retirer, que l’herbe et les arbres reverdissent. Il en avait vraiment marre, Noé ! Ce n’était pas toujours facile de faire la police parmi tout ce monde, de tout nourrir, de tout soigner… Lorsqu’il ouvrit enfin les portes du bateau pour lâcher tout ce monde, les animaux étaient fous de joie, mais pas autant que le Père Noé !
Dieu dessina alors parmi les nuages un merveilleux arc-en-ciel, comme s’il voulait dire merci à Noé, et l’assurer que désormais il faisait alliance éternelle avec les hommes. Alors Noé comprit que Dieu était content de son obéissance et de sa confiance, et que désormais tous les hommes pouvaient compter sur l’amour de Dieu…
Dessins de St2phanie McFetridge Britt, extraits d’un adorable livre de Marilym Lasbrook, "Ma mini-bible" Texte : Jacky Musique : Shubert, Baby Einstein Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :