Texte de Serge Lapisse, Lu par Isabelle Vaccari Exclusions fusent de toutes parts Dans nos sociétés cartésiennes. Enfants, adolescents … vieillards,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
Poème de Sylvain BEDOUET
JE VEUX DANSER.
Texte, musique, interprétation :
Chanson de Charles DURANTIN Diaporama de Jacky Questel.
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Charles DURANTIN Diaporama de Jacky Questel Et de crier au monde A cent lieues à la ronde Pour qu’ils ouvrent les yeux En arrêtant leur jeu.
Interprétée par André Lejeune Diaporama de Jacky Questel.
OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
J’ai balancé, au fond de l’eau, Toute la fange et les misères Rivées aux confins de nos sphères, Pour que l’avenir soit plus beau.
Quand le ciel grisonne en volutes de fumée Et que la pluie me brûle la peau Le rouge-gorge cherche refuge dans son noisetier Et sa queue y brille comme.
Jaunes sont les colzas, jaunes les tournesols ; Blés gorgés de midis qui dansent dans la brise ; La Loire paresseuse où le soleil se brise ; Oiseaux.
VOUS CONNAISSEZ LE CHEMIN
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Bonjour mes amis !!! Je me dépêche ! J ’ai été choisi cette année pour aider les Lapins de Pâques à distribuer les œufs aux enfants sages. Enfin… On.
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
Toi Si tu étais le « Bon Dieu » de Brel, Tu ferais certes, valser les vieux aux étoiles, Tu allumerais bien des bals pour les gueux…
NOUVEAU PRINTEMPS Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Sur un poème de Guillaume Gabet.
Pour la fête des Mamans, Pierrette Beaulieu, que vous connaissez bien maintenant, a eu la délicatesse de nous offrir ce charmant texte, composé et dit.
Grande divinité, habite en moi, sérénité en mon cœur… Ma joie se construit, entière et vivante, Elle est flamme vivante d’Amour.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
Diaporama de Jacky Questel
APPRENDRE Chanson de Yves DUTEIL Diaporama de Jakcy Questel.
V O I R Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EN CROIX... AUJOURD'HUI
HYMNE DU TEMPS DE L'AVENT
Chanson de Georges Moustaki C'est une chanson pour les enfants qui naissent et qui vivent entre l'acier et le bitume entre le béton et l'asphalte et.
DEVANT TOI, SEIGNEUR DEVANT TOI, SEIGNEUR
Détruis la vilenie Combats les vilains Et tu seras élu.
QUAND VOUS SAUREZ QUE JE SUIS MORT Texte de Jean Debruynne
La belle mort Mourir les souliers aux pieds, menant son propre combat jusqu’au final, se maintenant en activité autant que le corps le permettait...
NOTRE-DAME DE PARTOUT.
Cirque enfance, Cirque magie, Cirque rêve, Cirque rire.
RENDONS GRÂCE ! Diaporama de Jacky Qustel.
Automne rutilant, automne merveilleux, Chaque année tu reviens pour éblouir nos yeux,
Diaporama de Jacky Questel Jésus a quinze ans - La Vierge Marie À le cœur en fête, en voyant grandir Ce divin Enfant, bonheur de sa vie... Les temps.
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
J’ai eu très peu de réponses à la question posée, trop peu pour un diaporama commun. Mais j’en ai eu une qui,a elle seule… Vous allez en juger par ce.
Madame Coquette et Madame Pratique sont sœurs; elles sont même jumelles; Mais, si elles se ressemblent physiquement, leurs caractères sont bien différents.
Chanson de Jacques Brel
Le plus grand handicap que l’on puisse connaître : LA PEUR.
Diaporama de Jacky Questel.
LA NUIT COMME UN PORT... Poème de Monique Mérabet Diaporama de
Cherchez la perle rare Cherchez ce diamant de pureté.
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
Imaginez… Imaginez un village africain écrasé de soleil. Des cases blanches au toit de paille. Volailles et cochons. Chacun vaque à ses occupations.
Texte anonyme d ’Irlande, sur des photos de Eric MANGL.
Le souvenir est un trésor qu’on garde en soi jusqu’à la mort. Il nous éclaire dans la nuit et donne un sens à notre vie.
Non, pas d ’images religieuses ici ! Rien que l’imagerie pour les enfants, issue des traditions presque païennes de Pâques !
Toutes et tous, vous connaissez votre amie Martine, la délicieuse héroïne des Éditions Casterman. Voici des jeux faits d’après ses aventures. Chaque.
SOLEIL DIAMANT Poème de Brigitte BRIATTE Diaporama de Jacky Questel.
Le marchand de sable Diaporama de Jacky Questel Texte et musique de
Diaporama de Jacky Questel.
REGARDE L’ÉTOILE Ô Homme, qui que tu sois, toi qui, dans cette vallée de larmes, te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte.
Je sais que tous, ou presque, vous connaissez ce texte presque par cœur. Et c’est bien de cela que je me méfie. Car les mots et les images de chacune.
Mes belles Pyrénées, elles sont mon village, Mes belles Pyrénées, elles sont ma maison. Elles m’ont vu grandir, et dès mon plus jeune âge, J’ai vécu.
L’athlète continue sur sa lancée. Il n’a pas encore vu qu’un obstacle se dressait… enfin, se creusait sur sa route. Les spectateurs tendent le cou…
Par Sonja RUPP Tu aimeras l’handicapé comme toi-même, ne lui faisant que ce qu’il te demande.
Sonne, sonne Carillonne… Clocher de mon village.
Seigneur, La face de la terre est le visage que tu aimes. Sur les traits défigurés de ce monde vieilli,
vendredi 19 février :46 Une méditation de Mère Teresa.
La Toussaint… Une des plus grandes fêtes religieuses de l’année, et certainement aussi une de mes préférées…
En quels pays de solitude, Quarante jours, quarante nuits,
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

Texte de Serge Lapisse, Lu par Isabelle Vaccari

Exclusions fusent de toutes parts Dans nos sociétés cartésiennes. Enfants, adolescents … vieillards, hors normes : Nul n'échappe au dirigisme du progrès.

Les droits vitaux n'y sont plus respectés : Sans emploi … handicapés … sont relégués Dans l'ombre … d'institutions de façade, Tels des lépreux … d'un monde d'artifice

Des hommes courbent l'échine, Dans nos sociétés de surabondance, Écrasés par la frénésie … des foules Abreuvées de clinquant à satiété.

Exclus de la course aux trésors D'une consommation galopante, Ils vont à la dérive Sur l'autre rive … des assistés sociaux,

Déchus d'une société Vide d'humanité … d'espérance, Relégués dans les bas-fonds Des cités lugubres,

Perdus dans le gouffre … de l'existence Non vécue … ils vont dans l'océan des nuits Sans fin … chercher quelques dérivatifs, S'élever … dans les paradis artificiels

Accrochés aux rêves D'un jour nouveau … ou Anéantis par le désespoir, Pour eux le temps passe … dans le vide.

Dans les couloirs des cités obscures, Errant à l'abandon, Des êtres défaits au regard éteint, Y attendent … le néant qui hante leur vie.

L'avancée technologique … sans âme Déchire sur son passage Des êtres humains … par milliers, Qu'elle plonge dans l'abîme.

Vivants de l'ombre, Vos âmes errantes … cherchent, Écrasés sous la pression … d'une sous-humanité, La clarté d'une porte qui s'ouvre. Serge Lapisse

Texte : Serge Lapisse Lectrice : Isabelle Vaccari. Enregistrement effectué dans les studios de RCF Musique : Emmanuel Dilhac Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :