DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

La tenue professionnelle
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Les 3 RV au service de l’environnement
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
SDS-PAGE Protocole expérimental
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Réfection pansement stérile sec
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Mettre en mode « diaporama »
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Merci et bon visionnage.
« Résidence Les Cottages » (77)
Module d’information destiné à l’ensemble des personnels soignants
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
PRECAUTIONS GENERALES
Entrer dans la séance par un jeu
La sécurité dans le laboratoire et la salle de d&t
Service départemental d'incendie et de secours Groupement Fonctionnel Formation - Sports Service Départemental dIncendie et de Secours des Yvelines -Février.
Trier – Valoriser - Recycler
LE LAVAGE DES MAINS.
Médecins Sans Frontières
Une Journée Typique Vocab pt 2.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Les 3 RV au service de l’environnement
Protection du personnel de santé et triage
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Dans le canal du Mozambique dans le deuxième port de Madagascar, une visite d’un dispensaire de Mahajanga en mai 2004 Rédigé par Charlotte Lechevallier.
Comment s’est la matineé de Jackeline ? By: Jackeline Morales.
María Navarro et Noelia Pascual
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Le docteurutomatique Georges se plaint de douleurs à la main Il raconte à ses amis que, ne pouvant plus les supporter, il consultera bientôt un médecin..
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Précautions « STANDARD »
Formation EBOLA 2014 Gestion des déchets contaminés Croix-Rouge Côte d’Ivoire.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Puzzle – Rébus Précautions standard
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Structure de la formation
Pendant la journée et le soir French 2, Chapter 5, Etape 2.
Structure de la formation
mini projet maintenance:
Trier – Valoriser - Recycler
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Transcription de la présentation:

DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX

Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté dans un délai très court. Si la désinfection n’est pas faisable immédiatement, informer la famille de ne pas entrer dans la pièce/endroit occupé par le patient, jusqu’à la désinfection.

Comment ? Expliquer à la famille qu’on va désinfecter la maison et faire sortir tout ce qui a pu être contaminé. L'équipe fournit des informations à la communauté et explique les raisons de ces mesures.

Comment ? Les habits désinfectés pourront être rincés par la famille après 30 min. Proposer d’habiller un membre de la famille pour qu’il soit le témoin Etaler une bâche plastique sur le sol et y déposer les EPI dans l’ordre et se vêtir en binôme

Equipe de 2 personnes à l’intérieur (un avec le pulvérisateur et la solution 0,5%, un qui manipule les articles de la maison) Désinfecter les contours de la porte(sans oublier le poignet) avant de rentrer, puis les murs Commencer par les pièces les moins contaminées Pulvériser la solution de chlore (0.5%) sur tout le matériel contaminé dans la maison, : –Puis 2 options: soit l’article peut être conservé, il est emporté dehors soit il doit être jeté/brulé et est mis dans un sac poubelle. Les restes de nourriture en contact avec le malade sont désinfectés et jetés

Quand on sort de chaque pièces de la maison on doit pulvériser la solution derrière soi (sur ses pas) Finir par la chambre du patient et la latrine Sortir de la maison. Fermer le sac poubelle. Désinfecter l’extérieur du sac.

Se déshabiller suivant le protocole, avec un sac pour les articles qui seront jetés et un sac pour les articles réutilisables. –Une personne se dévêtit pendant que l’autre utilise le pulvérisateur de désinfection à 0.5 %. –Puis le témoin se dévêtit en suivant les instructions et l’exemple précédent –Le pulvérisateur est désinfecté puis déposé et repris par la première personne déshabillée –La dernière personne de l’équipe se dévêtit

Les 2 sacs sont désinfectés à l’extérieur puis fermés et remis dans un second sac. La bâche plastique est désinfectée et pliée Expliquer à la famille: –Qu’ils pourront rentrer leurs affaires dans quelques heures, (02 heures) –Qu’ils devront rincer les vêtements, –Il serait souhaitable que les matelas ou autre objets détruits seront remplacés.

Merci à MSF pour le support pédagogique