L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE Année scolaire
- Loi d’orientation sur l’Ecole - du Président de la République du 23 avril 2005 au Ministre de l’Education Nationale - Loi sur le handicap - du Premier Ministre au Délégué - Loi sur l’autonomie des universités Interministériel à l’Orientation du 10 août Rapport Hetzel - Rapport P. Lunel pour un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle LE CONTEXTE NATIONAL LES LOIS DE REFERENCE LES LETTRES DE MISSION LES PROPOSITIONS LES CIRCULAIRES DE RENTREE
Privilégier en classe de : La découverte des métiers, de l’entreprise et de l’économie locale La découverte des formations de l’enseignement supérieur La spécification de choix d’études dans le supérieur L’ORGANISATION GENERALE SECONDE PREMIERE TERMINALE
Proposés au niveau académique ou départemental : Salons sur les métiers (Métiérama,…), Actions locales (bassin de formation, établissement) JFB, salons sur les enseignements supérieurs, entretiens 1ères Orientation active à l’université, pré- inscription, dossier unique LES DISPOSITIFS ET LES ACTIONS SECONDE PREMIERE TERMINALE
PRE-INSCRIPTION : obligatoire pour la 1ère année d’université (L1, PCEM), dans la perspective de faire bénéficier l’élève d’un dispositif d’information et d’aide à l’orientation ORIENTATION ACTIVE : dispositif d’information et de conseil pour aider l’élève à s’orienter DOSSIER UNIQUE : procédure unique pour le recensement et le traitement des vœux concernant les principales filières de l’enseignement supérieur (CPGE, DUT, STS, L1, PCEM, écoles d’ingénieurs) ORIENTATION ACTIVE, PRE-INSCRIPTION, DOSSIER UNIQUE
Année scolaire FINALITÉ AMÉLIORER L’ORIENTATION DES ÉLÈVES À L’UNIVERSITÉ, ET RÉDUIRE LES CHOIX PAR DÉFAUT OU SANS VÉRITABLE CONNAISSANCE DES CONTENUS ET DES DÉBOUCHÉS DES FILIÈRES UNIVERSITAIRES. L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
OBJECTIFS Inciter tout élève de terminale intéressé par des études universitaires, à s’engager dans une démarche d’information et d’orientation active, dans le choix d’une formation. Créer les conditions pour faciliter le dialogue entre les élèves de terminale et les enseignants du supérieur. Permettre ainsi, à chaque lycéen de bénéficier d’informations, d’un avis et de recommandations afin qu’il puisse faire le choix d’une formation universitaire de façon positive et raisonnée. Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
F ILIÈRES UNIVERSITAIRES Participant à l’expérimentation Année scolaire Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
Centre St-Charles-Marseille Sciences et technologies - Sciences physiques et chimiques - Sciences de l’univers et de l’environnement - Sciences de la vie - Mathématiques et informatique - Sciences pour l’ingénieur Arts, lettres, langues et civilisations - LEA - Langue, littérature et civilisation anglaise Centre d’Aix-en-Provence Arts, lettres, langues et Civilisation - arts plastiques - LEA - lettres classiques - langues, littératures et civilisations étrangères (spécialités : anglais, arabe, portugais, chinois) Sciences humaines et sociales - psychologie - sciences du langage L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ Année scolaire Université de Provence (U1)
Université de la Méditerranée (U2) Centre de Luminy - Marseille Sciences et technologies –Sciences physiques et chimiques –Sciences de l’univers et de l’environnement –Sciences de la vie –Mathématiques et informatique –Mathématiques appliquées aux sciences sociales –Sciences et techniques des activités physiques et sportives –Sciences pour l’ingénieur Centre d’Aix et Marseille Sciences économiques et de gestion - Economie et management - Administration et gestion économique et sociale PCEM 1 (médecine) Marseille PCEP 1 (pharmacie) Marseille Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
Université Paul Cézanne (U3) Centre St-Jérôme – Marseille / Centre Montperrin Aix Sciences et technologies –Sciences physiques et chimiques –Sciences de l’univers et de l’environnement –Sciences de la vie –Mathématiques et informatique –Sciences de l’ingénieur Centre d’Aix et de Marseille : Sciences économiques et de gestion –Management public –Mathématiques appliquées aux sciences sociales -Administration économique et sociale (AES) -Gestion - Economie et management Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
Sciences, technologies, santé –Physiques-chimie –Sciences de la vie et de la terre –Mathématiques –Informatique –Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Préparation au concours commun Ecoles Polytechniques Autres formations - Histoire - LEA : Langues étrangères appliquées Année scolaire Université d’Avignon et des pays de Vaucluse L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
DÉROULEMENT INFORMATION des proviseurs et des directeurs de CIO des enseignants de terminale et des COP des élèves et des familles SAISIE DES PROJETS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES par l’élève RÉPONSES DES UNIVERSITÉS PAR FILIÈRE DE FORMATION avis, recommandations personnalisées invitation à une rencontre RENCONTRES ÉLÈVES-UNIVERSITÉS à l’occasion des JFB lors de vidéoconférences rencontres organisées par l’université Novembre 2007 Du 26 novembre 2007 au 31 janvier 2008 Du 27 novembre 2007 au 8 février 2008 Du 25 février au 25 avril 2008 Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ
Cliquer sur ce lien
Menu déroulant : Filières universitaires « U1 – Arts plastiques » « U1 – Langues étrangères appliquées » « U1 – Lettres classiques » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : arabe » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : portugais » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : chinois » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : anglais » « U1 – psychologie » « U1 – Sciences du langage » « U1 – Sciences physiques et chimiques » « U1 – Sciences de l’univers et de l’environnement » « U1 – Sciences de la vie » « U1 – Mathématiques, informatique » « U2 – premier cycles des études médicales » « U2 – premier cycles des études pharmaceutiques » « U2 - Sciences physiques et chimiques » « U2 - Sciences de l’univers et de l’environnement » « U2 – Sciences de la vie » « U2 – Mathématiques, informatique » « U2 – Mathématiques appliquées, sciences humaines et sociales » « U2 – Sciences et techniques des activités physiques et sportives » « U2 – Economie et management » « U2 – Administration et gestion économique et sociale» « U3 – Sciences physiques et chimiques » « U3 – Sciences de l’univers et de l’environnement » « U3 – Sciences de la vie » « U3 – Mathématiques, informatique » « U3 – Sciences pour l’ingénieur » « U3 - Mathématiques appliquées aux sciences sociales » « U3 – Management public » « U3 – Administration économique et sociale » « U3 – Gestion » « U3 – Economie et management » « Avignon – Chimie, sciences physiques » « Avignon – Sciences de la vie et de la terre » « Avignon – Mathématiques » « Avignon – Préparation concours communs polytechniques » « Avignon - Sciences et techniques des activités physiques et sportives » « Avignon – Langues étrangères appliquées » « Avignon – Histoire »
Allemand Anglais Arabe Chinois Corse Espagnol Hébreu Italien Japonais Portugais Provençal Russe Menu déroulant : LANGUES VIVANTES
AVIS DE L’UNIVERSITÉ Menu déroulant C « Avis très favorable » « Avis favorable » « Avis favorable avec entretien » « Avis favorable, et nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités date ci-dessous) » « Formation recommandée » « Avis réservé avec entretien » « Avis réservé, mais nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière et le SCUIO (voir modalités et dates ci-dessous) » « Formation déconseillée » « Niveau scientifique insuffisant » « Niveau sportif insuffisant » « Baccalauréat inapproprié » « Baccalauréat inapproprié et résultats scolaires insuffisants » « Nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités et dates ci-dessous) « Veuillez prendre connaissance de l’information que vous recevrez par mèl, et nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités et dates ci-dessous » Avis favorable pour médecine Avis réservé pour médecine Avis très réservé pour médecine Autre formation conseillée Informations à rechercher
« Avis favorable pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale S et vous devez savoir que les étudiants issus d’un baccalauréat S représentent 96% des inscrits en PCEM1 et que seulement 18% réussissent le concours de fin de première année. Votre moyenne en Mathématiques et Physique est supérieure ou égale à 14/20, vous avez un profil qui vous permet de vous inscrire en Médecine et notre avis est favorable, nous vous rappelons néanmoins que votre réussite au concours ne sera envisageable qu’au prix d’un investissement très important »). « Avis réservé pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale S et vous devez savoir que les étudiants issus d’un baccalauréat S représentent 96% des inscrits en PCEM1 et que seulement 18% réussissent le concours de fin de première année. Votre moyenne en Mathématiques et Physique est inférieure à 14/20, notre avis est réservé car vos chances de réussite au concours sont alors inférieures à 18% »). « Avis très réservé pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale dans une autre série que S. Notre avis est très réservé car le taux d’échec au concours, concernant ces baccalauréats, est de 99% malgré un éventuel redoublement »). « (vide) »
RENCONTRE PROPOSÉE « Je vous propose une rencontre lors des JFB » « Je vous propose de participer à la vidéoconférence » « Je vous propose un rendez-vous à l’université » DATE ET LIEU: (à préciser)
Accès aux fiches par l’intermédiaire de 2 onglets : 1/ Non validées : Regroupe les fiches en attente d’un avis ( classées par ordres d’arrivée, les premières en début de liste) 2/ Validées : Regroupe les fiches en attente d’un avis (classées par ordres d’arrivée, les premières en début de liste) Pour ouvrir la fiche, il suffit de cliquer sur le nom de l’élève.