L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE Année scolaire 2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Sciences et Techniques Industrielles
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les formations.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
1.
après la classe de seconde
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Les études à l’université
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bassin de Boulogne Billancourt
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE. LYCEE EMILE ZOLA Lycée général et technologique Avenue de l’Arc de Meyran Aix en provence LA CLASSE DE SECONDE.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Lycée Jean-Paul Sartre
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
Étudier en France après le baccalauréat
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Orientation après la 3ème Sommaire
Support de présentation pour les informations collectives Novembre 2009 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 14 septembre 2015.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Après le collège… Poursuivre ses études dans l’Enseignement Catholique …à Montpellier.
L’orientation après le BAC
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
collège Joseph Fontanet Frontenex
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE Année scolaire

- Loi d’orientation sur l’Ecole - du Président de la République du 23 avril 2005 au Ministre de l’Education Nationale - Loi sur le handicap - du Premier Ministre au Délégué - Loi sur l’autonomie des universités Interministériel à l’Orientation du 10 août Rapport Hetzel - Rapport P. Lunel pour un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle LE CONTEXTE NATIONAL LES LOIS DE REFERENCE LES LETTRES DE MISSION LES PROPOSITIONS LES CIRCULAIRES DE RENTREE

Privilégier en classe de : La découverte des métiers, de l’entreprise et de l’économie locale La découverte des formations de l’enseignement supérieur La spécification de choix d’études dans le supérieur L’ORGANISATION GENERALE SECONDE PREMIERE TERMINALE

Proposés au niveau académique ou départemental : Salons sur les métiers (Métiérama,…), Actions locales (bassin de formation, établissement) JFB, salons sur les enseignements supérieurs, entretiens 1ères Orientation active à l’université, pré- inscription, dossier unique LES DISPOSITIFS ET LES ACTIONS SECONDE PREMIERE TERMINALE

 PRE-INSCRIPTION : obligatoire pour la 1ère année d’université (L1, PCEM), dans la perspective de faire bénéficier l’élève d’un dispositif d’information et d’aide à l’orientation  ORIENTATION ACTIVE : dispositif d’information et de conseil pour aider l’élève à s’orienter  DOSSIER UNIQUE : procédure unique pour le recensement et le traitement des vœux concernant les principales filières de l’enseignement supérieur (CPGE, DUT, STS, L1, PCEM, écoles d’ingénieurs) ORIENTATION ACTIVE, PRE-INSCRIPTION, DOSSIER UNIQUE

Année scolaire FINALITÉ AMÉLIORER L’ORIENTATION DES ÉLÈVES À L’UNIVERSITÉ, ET RÉDUIRE LES CHOIX PAR DÉFAUT OU SANS VÉRITABLE CONNAISSANCE DES CONTENUS ET DES DÉBOUCHÉS DES FILIÈRES UNIVERSITAIRES. L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

OBJECTIFS Inciter tout élève de terminale intéressé par des études universitaires, à s’engager dans une démarche d’information et d’orientation active, dans le choix d’une formation. Créer les conditions pour faciliter le dialogue entre les élèves de terminale et les enseignants du supérieur. Permettre ainsi, à chaque lycéen de bénéficier d’informations, d’un avis et de recommandations afin qu’il puisse faire le choix d’une formation universitaire de façon positive et raisonnée. Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

F ILIÈRES UNIVERSITAIRES Participant à l’expérimentation Année scolaire Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

Centre St-Charles-Marseille Sciences et technologies - Sciences physiques et chimiques - Sciences de l’univers et de l’environnement - Sciences de la vie - Mathématiques et informatique - Sciences pour l’ingénieur Arts, lettres, langues et civilisations - LEA - Langue, littérature et civilisation anglaise Centre d’Aix-en-Provence Arts, lettres, langues et Civilisation - arts plastiques - LEA - lettres classiques - langues, littératures et civilisations étrangères (spécialités : anglais, arabe, portugais, chinois) Sciences humaines et sociales - psychologie - sciences du langage L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ Année scolaire Université de Provence (U1)

Université de la Méditerranée (U2) Centre de Luminy - Marseille Sciences et technologies –Sciences physiques et chimiques –Sciences de l’univers et de l’environnement –Sciences de la vie –Mathématiques et informatique –Mathématiques appliquées aux sciences sociales –Sciences et techniques des activités physiques et sportives –Sciences pour l’ingénieur Centre d’Aix et Marseille Sciences économiques et de gestion - Economie et management - Administration et gestion économique et sociale PCEM 1 (médecine) Marseille PCEP 1 (pharmacie) Marseille Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

Université Paul Cézanne (U3) Centre St-Jérôme – Marseille / Centre Montperrin Aix Sciences et technologies –Sciences physiques et chimiques –Sciences de l’univers et de l’environnement –Sciences de la vie –Mathématiques et informatique –Sciences de l’ingénieur Centre d’Aix et de Marseille : Sciences économiques et de gestion –Management public –Mathématiques appliquées aux sciences sociales -Administration économique et sociale (AES) -Gestion - Economie et management Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

Sciences, technologies, santé –Physiques-chimie –Sciences de la vie et de la terre –Mathématiques –Informatique –Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Préparation au concours commun Ecoles Polytechniques Autres formations - Histoire - LEA : Langues étrangères appliquées Année scolaire Université d’Avignon et des pays de Vaucluse L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

DÉROULEMENT INFORMATION des proviseurs et des directeurs de CIO des enseignants de terminale et des COP des élèves et des familles SAISIE DES PROJETS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES par l’élève RÉPONSES DES UNIVERSITÉS PAR FILIÈRE DE FORMATION avis, recommandations personnalisées invitation à une rencontre RENCONTRES ÉLÈVES-UNIVERSITÉS à l’occasion des JFB lors de vidéoconférences rencontres organisées par l’université Novembre 2007 Du 26 novembre 2007 au 31 janvier 2008 Du 27 novembre 2007 au 8 février 2008 Du 25 février au 25 avril 2008 Année scolaire L’ORIENTATION ACTIVE À L’UNIVERSITÉ

Cliquer sur ce lien

Menu déroulant : Filières universitaires « U1 – Arts plastiques » « U1 – Langues étrangères appliquées » « U1 – Lettres classiques » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : arabe » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : portugais » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : chinois » « U1 – Langues, littératures et civilisations étrangères : anglais » « U1 – psychologie » « U1 – Sciences du langage » « U1 – Sciences physiques et chimiques » « U1 – Sciences de l’univers et de l’environnement » « U1 – Sciences de la vie » « U1 – Mathématiques, informatique » « U2 – premier cycles des études médicales » « U2 – premier cycles des études pharmaceutiques » « U2 - Sciences physiques et chimiques » « U2 - Sciences de l’univers et de l’environnement » « U2 – Sciences de la vie » « U2 – Mathématiques, informatique » « U2 – Mathématiques appliquées, sciences humaines et sociales » « U2 – Sciences et techniques des activités physiques et sportives » « U2 – Economie et management » « U2 – Administration et gestion économique et sociale» « U3 – Sciences physiques et chimiques » « U3 – Sciences de l’univers et de l’environnement » « U3 – Sciences de la vie » « U3 – Mathématiques, informatique » « U3 – Sciences pour l’ingénieur » « U3 - Mathématiques appliquées aux sciences sociales » « U3 – Management public » « U3 – Administration économique et sociale » « U3 – Gestion » « U3 – Economie et management » « Avignon – Chimie, sciences physiques » « Avignon – Sciences de la vie et de la terre » « Avignon – Mathématiques » « Avignon – Préparation concours communs polytechniques » « Avignon - Sciences et techniques des activités physiques et sportives » « Avignon – Langues étrangères appliquées » « Avignon – Histoire »

Allemand Anglais Arabe Chinois Corse Espagnol Hébreu Italien Japonais Portugais Provençal Russe Menu déroulant : LANGUES VIVANTES

AVIS DE L’UNIVERSITÉ Menu déroulant C « Avis très favorable » « Avis favorable » « Avis favorable avec entretien » « Avis favorable, et nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités date ci-dessous) » « Formation recommandée » « Avis réservé avec entretien » « Avis réservé, mais nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière et le SCUIO (voir modalités et dates ci-dessous) » « Formation déconseillée » « Niveau scientifique insuffisant » « Niveau sportif insuffisant » « Baccalauréat inapproprié » « Baccalauréat inapproprié et résultats scolaires insuffisants » « Nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités et dates ci-dessous) « Veuillez prendre connaissance de l’information que vous recevrez par mèl, et nous vous invitons à une rencontre avec des enseignants de la filière (voir modalités et dates ci-dessous » Avis favorable pour médecine Avis réservé pour médecine Avis très réservé pour médecine Autre formation conseillée Informations à rechercher

« Avis favorable pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale S et vous devez savoir que les étudiants issus d’un baccalauréat S représentent 96% des inscrits en PCEM1 et que seulement 18% réussissent le concours de fin de première année. Votre moyenne en Mathématiques et Physique est supérieure ou égale à 14/20, vous avez un profil qui vous permet de vous inscrire en Médecine et notre avis est favorable, nous vous rappelons néanmoins que votre réussite au concours ne sera envisageable qu’au prix d’un investissement très important »). « Avis réservé pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale S et vous devez savoir que les étudiants issus d’un baccalauréat S représentent 96% des inscrits en PCEM1 et que seulement 18% réussissent le concours de fin de première année. Votre moyenne en Mathématiques et Physique est inférieure à 14/20, notre avis est réservé car vos chances de réussite au concours sont alors inférieures à 18% »). « Avis très réservé pour médecine » (en cliquant sur cet item, cela devra générer automatiquement le texte suivant, dans la zone commentaires : « Vous êtes actuellement inscrit en terminale dans une autre série que S. Notre avis est très réservé car le taux d’échec au concours, concernant ces baccalauréats, est de 99% malgré un éventuel redoublement »). « (vide) »

RENCONTRE PROPOSÉE « Je vous propose une rencontre lors des JFB » « Je vous propose de participer à la vidéoconférence » « Je vous propose un rendez-vous à l’université » DATE ET LIEU: (à préciser)

Accès aux fiches par l’intermédiaire de 2 onglets : 1/ Non validées : Regroupe les fiches en attente d’un avis ( classées par ordres d’arrivée, les premières en début de liste) 2/ Validées : Regroupe les fiches en attente d’un avis (classées par ordres d’arrivée, les premières en début de liste) Pour ouvrir la fiche, il suffit de cliquer sur le nom de l’élève.