L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI : ÉTAT DES LIEUX ET BESOINS D’APPUI POUR MIEUX INTÉGRER L’AIC DANS LE PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT DU SECTEUR AGRICOLE (PNISA)

1. Les territoires de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Mali La zone saharienne au Nord occupe 51% du territoire national. Elle constitue une zone de nomadisme où l’activité économique tourne autour du commerce, de l’élevage et de l’agriculture dunaire et oasienne . Fortement exposé aux CC. Fixation des dunes. La zone sahélienne au centre couvre 23% du territoire. Zone d’élevage par excellence, elle constitue également une zone d’agriculture . Diminution de la pluviométrie et eaux de surface. Aménagement de bas- fonds et de périmètre irrigué villageois. La zone soudanienne au sud couvre 17,5% du territoire. Zone agricole par excellence, elle constitue de plus en plus une zone de transhumance et de refuge avec une tendance à la sédentarisation des éleveurs et des troupeaux. Variation moyenne annuelle (en %) de la pluviométrie Vulgarisation des variétés améliorées et adaptées aux conditions climatiques. La zone soudano guinéenne à l’extrême sud du pays couvre 6% du territoire. Zone forestière jusqu’à un passé récent, elle est une zone cotonnière . Forte exposition. Développement des actions culturales Conservation des Eaux et Sols /Défense et Restauration des Sols de compostage. Le Delta Intérieur du Niger et la région lacustre constituent une entité écologique spécifique où sont pratiquées les cultures de décrue. Faible : qualité de l'eau potable .Conservation de la biodiversité, aménagements sommaires de périmètres irrigués villageois et de casiers rizicoles. Analyse de la vulnérabilité des territoires aux changements climatiques   Etat des lieux/diagnostic de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans ces territoires

2. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNISA, PANA et futur PNA, PAGIRE) Adaptation PNISA Dans le cadre de l’AIC, la faible de prise en compte des changements climatiques (actions d’adaptation) dans la planification limite l’évaluation des besoins d’investissements et ne souscrit pas en faveur de la réduction de la vulnérabilité des systèmes de production face à la variabilité climatique.   PAGIRE Création d’un environnement favorable (i) maintenir et renforcer un environnement propice (ii) proposer des procédures performantes en vue de rendre effective l’application des dispositions du code de l’eau Réforme du cadre institutionnel (Départements ministériels, Services techniques, Organes de Coordination, Organes consultatifs, Instruments de gestion) Mise en place d'Instruments de gestion (Système d’Information sur l’Eau, Instruments économiques et financiers, Protection des ressources en eau, Développement des ressources humaines, Développement de la recherche action) Les avancées constatées portent sur l’accès des populations à un approvisionnement conséquent en eau potable. .

2. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNISA, PANA et futur PNA, PAGIRE) Adaptation PANA  Le PANA s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de préservation des ressources naturelles, un des neuf programmes prioritaires du Plan National d’Action Environnementale (PNAE). L’un des facteurs limitant du PANA est sa dimension stratégique qui visait seulement à mettre en œuvre des mesures immédiates et urgentes.   PNCC La Stratégie Nationale de mise en œuvre de la PNCC préconise 147 actions pour la période (2012-2017) dont celles portant sur l`intégration des Changements Climatiques dans les politiques sectorielles, celles relatives à l`adaptation, à l’atténuation, à la gouvernance et des actions de renforcement des capacités.

2. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNISA, PANA et futur PNA, PAGIRE) Atténuation les projets d’efficacité énergétique : le Projet du barrage de Felou et 2 projets de fourneaux améliorés sont enregistrés auprès du Comité Exécutif du MDP .   le document de Cadre Stratégique pour une Economie Verte et Résiliente aux Changements Climatiques (EVRCC) s’inscrit en matière d’adaptation et d’atténuation. Les secteurs et sous secteurs : agriculture, élevage, pêche, eau, santé, énergie, transport, météorologie. le fonds climat est un mécanisme de financement opérationnel permettant d’accompagner la mise en œuvre des activités en relation avec les changements climatiques.

2. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNISA, PANA et futur PNA, PAGIRE) Atténuation Le Plan Stratégique pour 2014 : i) Renforcement des capacités nationales et de la recherche sur les Changements Climatiques ; ii) Incitation à la prise en considération des Changements Climatiques au niveau des politiques sectorielles; iii) Incitation à la prise en compte des Changements Climatiques au niveau territorial ; iv) Incitation du secteur privé à participer à l`effort national en matière de Changements Climatiques. Les domaines d’intervention prioritaires : la recherche et du renforcement des capacités l’eau l’intensification de l’agriculture, l’élevage et la pisciculture la diversification des ressources des ménages vulnérables l’énergie et des ressources forestières

3. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Problématiques et besoins associés en matière d’AIC Faiblesses Une multitude d’acteurs intervenant selon des approches et stratégies convergentes et/ou divergentes sur les questions de l’adaptation au changement climatique. La faiblesse dans la coordination, la communication, l’échange d’information ainsi que les besoins en information sur l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques L’irrégularité et souvent quasi-inexistence des consultations de réseautage entre les acteurs pour la réflexion sur la lutte contre les changements climatiques

3. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Problématiques et besoins associés en matière d’AIC Les avancées. Le projet « Assistance agro météorologique au monde rural » initié par la Direction Nationale de la Météorologie du Mali est une réussie dans le cadre du partenariat intersectoriel autour des CC. Inscrit dans le PANA Mali (6èmeprojet prioritaire), il a permis de répondre aux préoccupations des plusieurs acteurs et structures d’appui au monde rural. Le « Projet Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques dans le secteur agricole du Mali » est une initiative pilote, dans 6 communes vulnérables aux CC. Les interventions du projet ont induit un partenariat dynamique de l’ensemble des structures ayant en charge l’appui conseil au monde rural. Le projet « intégration de la résilience climatique dans la production agricole pour la sécurité alimentaire en milieu rural au Mali (financé par la FAO et mis en œuvre en partenariat avec l’AEDD et l'IER) est une initiative qui s’appuie sur les champs-écoles« GIPD». La mise en œuvre de ce projet a créé un cadre de concertation autour des changements Climatiques.

3. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Les mécanismes existants en la matière : description, avancées et difficultés 1. Les difficultés l’effectivité du dialogue est parfois rendue « difficile » par l’absence ou la faible communication entre secteurs et institutions. La difficulté de la répartition des groupes sur l’atténuation et l’adaptation pose un défi en matière de dialogue interinstitutionnel et cohérence intersectorielle autour de l’AIC. le conflit de compétence dû à l’absence de plan de participation et de renforcement des capacités des acteurs. les risques d’internalisation des acquis se pose aux acteurs et institutions eu égard aux modalités de mise en œuvre, de coordination et de suivi des programmes.

3. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Les mécanismes existants en la matière : description, avancées et difficultés 2. les avancées. Le dialogue interinstitutionnel au niveau du travail gouvernemental implique en amont des relations de travail entre les administrations respectives de gestion des programmes PNISA, PANA et futur PNA, PAGIRE et NAMA). La coordination et la concertation des acteurs sur les questions liées aux changements climatiques. Le Comité National Changements Climatiques regroupe près d’une soixantaine d’institutions et de structures sectorielles reparties entre cinq groupes thématiques : i) Adaptation, ii) Atténuation, iii) Transferts de technologies, iv) Financement, v) Renforcement des capacités.   Ces cadres de concertations (ou groupes thématiques) permettent l’émergence de plateformes nationales offrant l’opportunité aux acteurs de mieux échanger et de réfléchir sur les grandes problématiques nationales en matière d’adaptation du secteur de l’Agriculture aux changements climatiques .

4. Les besoins et demandes d’appui à l’encontre de la CEDEAO Pour intégrer l’AIC dans le PNISA Le renforcement des capacités des acteurs : conception, maîtrise d’ouvrage , suivi /évaluation , financement… La compréhension du phénomène des changements climatiques et de ses impacts potentiels sur le secteur Agricole, pour renforcer la capacité d’adaptation des petits producteurs agricoles et des agrobusiness face aux impacts des changements climatiques. La mise en place de mécanismes et outils d'évaluation des politiques et mesures en matière d’AIC. La participation à l’opérationnalisation du fonds climat.

4. Les besoins et demandes d’appui à l’encontre de la CEDEAO 2. Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC procéder à une cartographie des acteurs impliqués et/ou à impliquer dans le processus étendre et/ou démultiplier les expériences en matière de réseautage redynamiser l’implication des services techniques dans les systèmes de collecte des données de bases . élaborer un plan de participation, de mobilisation et d’implication des acteurs organiser des rencontres de haut niveau et des réunions d’experts mettre à disposition des acteurs des outils d'aide au dialogue interinstitutionnel et des outils de plaidoyer organiser à court terme un symposium national voire sous-régional