Les rives et les plaines alluviales de la rivière Beaudet, dans la région de Victoriaville, au Québec, sont le refuge de l’une des grande étapes naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

vont-elles disparaître ?
L’aigle royal Adrian Juin 2005.
Présentée par Clara haller CE2
LE CANADA.
Rencontre avec Québécéko Euskaldunen Elkartean à Montréal
L’ours polaire.
Les insectes Fait par Simon et Tomy.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
Images du Bas Saint-Laurent
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
LE FLAMANT ROSE.
Provinces et Territoires
Le Canada.
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Les liaisons physiographiques au Canada
Une Nature Sauvage Les autorites ont cree ce parc en 1994 pour proteger les grizzlis et leur habitat. ont peu trouver des abres gigantesques commes les.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Les oiseaux du Québec.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Nom anglais: Pileated Woodpecker Nom latin: dryocopus pileatus.
Les chauves-souris Par: Fanny.
Roméo Sauvé présente.
La Sturnelle des Prés Une espèce menacée Clémentine Troncy 602.
Le harfand des neiges Présenté par Jonas Rey-Sierro classe 603
Pier-Antoine Pelletier 601
L`aigle royal.
Le Pic Flamboyant Juliette Labbé 602.
GEAI BLEU 603 Enya Beaudry.
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Florimage présente.
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Les insectes… par: Éliane Morin.
Harfang des neiges.
Le Harfang des neiges.
présente Que de fois, au hasard de mes promenades et de mes détentes au bord des lacs sauvages du pays boréal, j'ai eu la joie d'entendre le long.
Le fleuve Saint-Laurent
Les climats et les biomes
Les eaux canadiennes.
Khutzeymateen La reserve naturelle de grizzlis. Une nature sauvage  Les autorites ont cree ce parc en1994 pour les proteger les grizzlis et leur habitat.
Des climats qui changent
La chasse à la Tourterelle triste en Ontario, 2013 Table de concertation sur la gestion des oiseaux migrateurs gibier Hôtel Québec Pierre Brousseau et.
C’est en 1678 que Monseigneur François Montmorency de Laval, premier archevêque de Québec, fit l’érection canonique de la paroisse de Trois-Rivières,
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
Images du Net – Présentation :
Le Québec. La belle province Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture,
État des populations de la Tourterelle triste au Québec
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Danielle présente LE KIWI.
La Nouvelle-France.
Les Diaporamas de Jackdidier POESIE SUR LE SAINT LAURENT
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace.
L'ours noir qui était devenu blanc
présente Chaque automne, dans mon pays de l’Estrie, quand reviennent les journées froides d’octobre et que les montagnes se parent d’or et de feu,
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française Questions pour un champion.
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Quelle belle province tu es… Québec
Florimage présente.
La cordillère de l’ouest
Roméo Sauvé présente.
Quand les aurores boréales envahissent le ciel de mon pays nordique...
Par Sophia et Coleman.  La région moins populaire est les villages de fleuves montagnes il y a seulement des centaine de personne.
Harfang des neiges.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Bestiaire des oies françaises
Transcription de la présentation:

Les rives et les plaines alluviales de la rivière Beaudet, dans la région de Victoriaville, au Québec, sont le refuge de l’une des grande étapes naturelles d’oies des neiges au monde. Cette oie boréale, qu’on appelle aussi la grande sauvagine blanche, possède une chair délicate. Elle est très recherchée par les amateurs de gibiers sauvages.

Les lois canadiennes protègent cette espèce depuis plusieurs années, de sorte que l’oie blanche se retrouve maintenant en très grand nombre partout au pays. En fait, le nombre est maintenant si élevé que les autorités encouragent de plus en plus la chasse à l’oie des neiges, afin de protéger les marais et les récoltes.

La population d’oies des neiges a triplé au Canada depuis 20 ans. On estime qu’il y a actuellement environ 4,5 millions d’oies au pays, ce qui en fait la plus vaste réserve au monde.

L’oie des neiges est un oiseau énorme et lourd, plus gros que l’espèce domestique. Son poids moyen est de 3 kilos et l’envergure de ses ailes déployées, en vol, atteint 1,5 mètre.

L’oie des neiges aime le froid. Elle passe une partie de l’année au nord de l’Alaska et au Groenland, avant de venir nicher au Québec. C’est aussi une grande voyageuse. A l’automne, elle s’envole vers les prairies canadiennes et la Colombie britannique.

L’oie des neiges est monogame. Les couples se forment vers l’âge de 3 ans et restent unis pour la vie. L’instinct maternel et paternel sont très développés. L’oie des neiges vit en moyenne 17 ans, mais atteint souvent plus de 20 ans.

Au printemps, les oies construisent des milliers de nids le long du fleuve Saint- Laurent, entre Montréal et Québec, et même jusqu’à Rimouski. Chaque femelle pond de 5 à 7 œufs. Les oisillons naissent après une incubation d’une vingtaine de jours.

Photos: R.Landry Toutes ces photographies ont été prise au refuge Beaudet en novembre Création Florian Bernard – 2004