Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVENT.
Advertisements

“ 13 conseils pour la vie ”.
Célébration de la parole.
Quatre bougies brûlaient calmement.
Mon Carême Musique - Déroulement manuel pour vous permettre de lire et de méditer les textes.
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Prier.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Ne regarde pas en arrière
Ces blessures qu'on enterre !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Célébration Mercredi des cendres
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Et JESUS parla… Il disait ….
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Seigneur, je te remercie
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Allume une lumière D’après un texte de J.M. Bedez
JE VEUX DANSER.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Maman Cliquez pour débuter.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici à l’Avent 2009.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
T e s o u v i e n s - t u … Te souviens-tu mon amour, De nos soirées du samedi soir Nous partions nous tenant tous les deux par la main Aussi beaux.
« déconnade » 2006 n°
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
MON CARÊME 2015 BIENVEILLANT COMME LUI AUTOMATIQUE.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
L’histoire de Jésus « Pain de la Vie ».
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Un souhait bien spécial.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ce cri, cette incompréhension de Jésus s’adresse à chacun de nous, pour cha- cun de nos manquements à l’amour. Chaque strophe est à méditer, en cher-
Merci pour mon âge Cliquez pour débuter.
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle.
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
Diaporama de Jacky Questel.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.
Chant de Louange.
Joyeuse Saint-Valentin !
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !!!.
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Je crois en toi, mon Dieu Automatique.
POUR MA MERE Diaporama de Jacky Questel Deux poèmes de Pierre Camarra.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
Fox présente.
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Les Petits anges Diaporama automatique.
A Comme l ’Amour que j ’ai pour toi. B Comme le Bonheur d ’être près de toi.
vendredi 19 février :46 Une méditation de Mère Teresa.
La Toussaint… Une des plus grandes fêtes religieuses de l’année, et certainement aussi une de mes préférées…
« Un amour de jeunesse, un premier amour,
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Ce magnifique texte, qui remet chacune et chacun face à ses responsabilités, a été trouvé au Pavillon Missionnaire, à Lourdes.
Transcription de la présentation:

Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un rappel qui peut sembler morbide : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Mais cette formule a été remplacée par une autre : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». La première formule semble vouloir nous ancrer dans le pessimisme, la deuxième semble nous lancer vers l’action. Et pourtant, sont-elles si différentes ?

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Sans en avoir l’air, l’important de cette formule est le verbe « être ». Ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est ce que nous sommes, non ce que nous avons. C’est ce que nous dit Jésus tout au long de l’Évangile : « tu ne peux servir deux maîtres à la fois » « là où est ton trésor, là aussi est ton cœur ». Où, pour prendre la scène du jugement dernier, Dieu ne demande pas : « que possédez-vous ? » mais « Êtes-vous généreux ? Savez-vous aimer ? Partager ? Êtes-vous compatissant ? »

Ces deux formules nous présentent, en fait, deux aspects de la même exigence : souviens- toi, n’oublie jamais que tu es créature de Dieu, qu’il a façonnée dans son amour. Et montre- toi digne – autant que faire se peut ! – de cet amour. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Nous convertir, nous retourner... C’est chaque jour que nous avons à le faire. Ce temps béni de carême nous est donné pour nous le rappeler et nous y aider.

Je ne suis pas exégète. Je parle juste avec mon cœur. Mais je crois que ce geste même de l’imposition des cendres n’a d’autre but que de nous unir en communauté : tous issus de la même poussière, du limon de la terre, donc tous frères, tous appelés à nous aimer et à nous servir mutuellement, à faire route ensemble... « Souviens-toi... Souviens-toi que nous sommes tous enfants du même Dieu, qui aime du même amour chacune et chacun de nous. Qui ou quoi que nous soyons, nous sommes tous égaux dans son cœur...

Nous ne sommes qu’un peu de poussière, amenés à la vie par beaucoup d’amour. Chaque naissance est une nouvelle création. Chaque naissance est de la part de Dieu un acte de foi et d’espérance en l’humanité. Il y a tout cela dans chacune de ces deux formules, quelle que soit celle que l’on choisit de creuser. Toutes deux nous demandent de profiter de ce carême pour intensifier notre connaissance personnelle, notre rapport aimant avec Dieu. Donc avec ses enfants !

Arrivée à ce point, je vous invite à regarder - discrètement ! - un couple d’amoureux : voyez cette lumière dans leurs yeux, cette joie sur leur visage, ces mains qui se cherchent et se frôlent... Regardez une maman avec son bébé : c’est la même lumière dans ses yeux, la même joie sur son visage, les mêmes mains caressantes... Nous disons que nous aimons Dieu. Est-ce que cela se voit, dans nos yeux, dans notre visage, dans nos mains qui se joignent ou s’élèvent ? Est-ce que cela fait chanter notre vie ?

Mais oui, chanter notre vie ! Nous sommes aimés comme nous sommes, nous sommes compris et pardonnés quoi que nous fassions. Alors, comment ne pas sentir la joie gonfler en nous ? Elle est tantôt calme et sereine comme une source qui gazouille sous les mousses, tantôt impétueuse comme une cascade... Elle fait chanter notre vie. elle est là pour que nous la partagions...

Triste, le carême ? « Quand tu jeûnes, ne te fais pas un visage triste... « Cela voudrait dire, d’abord, que le jeûne n’est plus acte d’amour, mais acte d’obligation ! Quelle horreur ! Et puis... Quel jeûne ? Que veut dire jeûner, à notre époque ? Si nous prenions une résolution originale, pour ce carême ? Par exemple : ne pas laisser une critique passer nos lèvres... ou sourire à ces personnes particulièrement irascibles... ou garder ma bonne humeur dans les relations familiales... À chacune, chacun, de trouver son « jeûne ».

Le principal, c’est de se convertir... C’est-à- dire retourner notre cœur, l’ouvrir à la joie, à l’amour : l’amour de Dieu, l’amour de tous nos frères... Et ne pas oublier les deux principales caractéristiques de l’amour : - l’amour est joyeux, - l’amour est contagieux. Si nous sommes tristes, si les gens autour de nous sont moroses, nous avons intérêt à réexaminer attentivement la qualité de ce que nous appelons « notre amour » !!!

Alors, même si je suis un peu en retard, je vous souhaite un bon, un joyeux carême !!!

Images trouvées sur le Net. Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortazar – Leaves in the Wind Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix