Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Valeurs dentreprises EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
La communication….
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Analyse transactionnelle
Du graphisme à l’écriture
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Leçons de vie Music: snowdream.
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
PREJUGES ET STEREOTYPES
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
À conclusion de ce projet… 1
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Les entraves au dialogue
Comment écrire une introduction une conclusion
Les Styles de Leadership
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
CHANGEMENT DE VARIABLE
Le développement de l’autonomie
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Texte expressif.
La conduite d’une réunion
Quelles types de préjugés
3 Comportements Lequel est vous?.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
L’homosexualité chez les jeunes. Biologiquement et légalement, les enfants de parents homosexuels ne devraient pas exister, mais allez expliquer à un.
Leçons de vie.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Conseil de la Vie Lycéenne
Vague De Chaleur Cliquer pour avancer Proverbes.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Chaque jour est un anniversaire, une célébration;
Cliquer pour changer de diapo
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Propositions de sujets de devoirs
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
CHANGEMENT DE VARIABLE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Boris DARLET – Commission Développement Réalisé par Boris Darlet Approfondissements sur le développement du Roller-Hockey De 1999 à 2006.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation enfants-adultes. La manipulation Ce serait par exemple, le cas d’enfants d’âge préscolaire qui portent des affiches politiques décrivant l’importance des politiques sociales et éducatives pour les enfants. La décoration Occasion fréquentes où l’on donne aux enfants des t-shirts à l’occasion d’une manifestation en faveur d’une cause quelconque. Les enfants ont une idée très vague de ce qui se passe et ne participent pas à l’organisation de la manifestation. La politique de pure forme Situations où les enfants ont apparemment la parole, mais n’ont pas en fait vraiment pu choisir le sujet du débat, ils n’ont qu’une possibilité limitée d’exprimer leur opinion. Désignés mais informé A ce niveau, les enfants comprennent les objectifs du projet auxquels ils participent. Ils se portent volontaires pour participer au projet, après explication de leur rôle. Consultés et informés Le projet est conçu et dirigé par les adultes mais les enfants en comprennent le processus et leurs opinions sont prises au sérieux. Projet initié par les adultes, décisions prises en consultation avec les enfants Décisions prises en consultation avec les jeunes. Projet initié et dirigé par les enfants Il est cependant difficile de trouver des exemples de projets communautaires initiés par les enfants. Il semble que les adultes ne savent pas donner suite aux initiatives prises par les jeunes. Projet initié par les enfants, décisions prises en accord avec les adultes Malheureusement trop rare

La notion de participation reste embryonnaire. Souvent l’enfant est questionné, il peut faire quelques propositions, mais son avis n’est pas toujours pris en compte. Nous remarquons également que les enfants sont rarement stimulés à inventer et à réaliser un projet. Certaines propositions sont soit invalidées soit bloquées par des adultes. La notion de représentativité est aussi une chose complexe, par exemple pour les parlements de jeunes il n’y a pas vraiment d’élection il faut être initié et souvent les jeunes non étudiants ne sont pas représentés. Un rapport national le PNR52, aimerait solliciter une impulsion politique pour améliorer la place de l’enfant dans notre société. Pour plus de renseignement vous pouvez consulter leur site Internet :