Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Evolution des politiques de filets sociaux
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE DES INITIATIVES FINANCERES POUR L’AIC EN AFRIQUE DE L’OUEST

Enjeux  AIC  priorités stratégiques multisectorielles – Agriculture, GDT, adaptation/atténuation aux CC, – Questions transversales (genre, échelle d’intervention, etc.)  financées à travers mécanismes dédiés différents  Accès équitable des pays CILSS/CEDEAO aux ressources disponibles à travers mécanismes financement plusieurs bailleurs de fonds: – Augmenter substantiellement le volume investissements destinés à l’AIC à travers les PNIA – Faciliter investissements locaux pour l’AIC  mise en œuvre concrète des actions sur le terrain

Avancées Existence mécanismes Acquis Pays (budget des Etats) AME (FEM, FA, GCF) Coopération (FED, USAID, FFEM, FED, etc.) Banques multilatérales (BOAD, BIDC, BAD, BM) Prêts institutions bancaires et microcrédits  communautés à la base, producteurs Expériences pertinentes BRACED (DFID): approche programme et financement local adaptation FEM-6: Programme Pilote d’Approche intégrée sécurité alimentaire face aux défis climat BOAD/KfW: « Facilité du Sahel » approche par bonification LoCAL/UNCDF: mécanismes financement local adaptation CCAFS : propositions et scenarii mobilisation de ressources pour l’AIC

Avancées (2) Opportunités (1) Nouveau cycle FEM-6 (STAR, ) Démarrage financement du GCF (Juin 2015) Nouvelle stratégie BOAD pour Environnement & Climat ( ) Financement climat de la BAD Relance « Protocole de KYOTO » après COP 21 à Paris 11 ème FED Nouvelle stratégie de USAID Opportunités (2) Processus renforcement leadership pays au sein mécanismes AME Coopération bi&multilatérale moins déséquilibrée et plus collaborative Environnement institutionnel (national, régional et international) favorable au financement de l’agriculture

Limites/Contraintes Faibles capacités pays et institutions régionales à : – formuler des requêtes de financement éligibles – assurer une bonne représentation au sein des mécanismes de financement des AME Faible capacité en matière de décaissement et d’absorption au niveau national des fonds climatiques Insuffisance volonté politique pour inscrire les priorités spécifiques de la sous-région sur l’agenda international Insuffisances de transferts financiers dans les processus de décentralisation en vue investissements concourant à l’AIC

Défis à relever  Assurer appropriation des mécanismes et procédures d’accès des pays aux financements AME pour développement AIC  Mobiliser ressources financières suffisantes pour développer AIC au niveau du PRIA et des PNIA, et en assurer l’utilisation effective  Accroître le financement local de l’AIC pour les collectivités et communautés de base

Défis à relever (2) Recherche voies et moyens convergence et coordination efficace en vue :  définir les priorités sous-région et influencer les processus d’allocation des ressources pour AIC  maîtriser les procédures et critères d’éligibilité aux financements disponibles  mobiliser davantage de fonds pour des projets et programmes intégrant l’AIC  accroître les flux financiers à destination des collectivités pour favoriser le développement des initiatives locales d’AIC  donner orientations à une facilité régionale dans le cadre de l’ECOWAP/PDDAA, pour le financement local de l'AIC