Lilymage présente
Collonges-la-Rouge Sur des photos de mes amis Alain et Josette
Collonges-la-Rouge est un petit village du centre de la France Collonges-la-Rouge est un petit village du centre de la France. Il est situé dans le département de la Corrèze en région du Limousin. C’est au VIIIe siècle que des moines y fondèrent un prieuré. En 844, il est intégré dans le vicomté de Turenne ce qui attire une population de paysans, d’artisans et de commerçants. Autour de ses bâtiments, protégés par une enceinte, la communauté prospère. L’accueil des pèlerins en route pour Compostelle, via Rocamadour, est une source durable de profits. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchise. Le droit de juridiction haute, moyenne et basse lui est permis. Il préside à la naissance de lignées de procureurs, avocats, notaires. Après les guerres de Religion, s’élèvent les belles demeures des officiers de la vicomté. La vente de la vicomté à la Couronne de France, en 1738, entraine la fin de ses privilèges fiscaux. La Révolution détruit les bâtiments du prieuré et le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère, au début du XIXe siècle. Le village se désertifie. Au début du XXe siècle, une association de quelques habitants fait classer le site tout entier. En 1969, le village prend son nom actuel. En 2014, le centre du Village commence une rénovation en trois tranches. La première, devant la Mairie n'est pas encore entièrement terminée.
Collonges-la-Rouge est surnommée la « cité aux vingt-cinq tours ». D'azur à la bande d'argent, à l'écu en cœur coticé d'or et de gueules de douze pièces (armes des Vassinhac et de Turenne). Collonges-la-Rouge est surnommée la « cité aux vingt-cinq tours ». Cet incomparable grès rouge signe l’originale identité de cet ancien fief des Comtes de Turenne. Il est partout, sous les toits de lauze ou d’ardoise des maisons nobles des XVe et XVIe siècles, de l’église Saint-Pierre.
La mairie abrite aussi l’Office du tourisme.
La maison de la sirène a été construite au XVIe siècle La maison de la sirène a été construite au XVIe siècle. Elle abrite aujourd'hui un musée d'arts et traditions populaires regroupant des outils, meubles et documents du début du siècle. Elle est classée monument historique.
Un relais d’hébergement pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
Maison de la Ramade de Friac, du XVe siècle, classée monument historique depuis 1926.
La façade postérieure de la maison de la Ramade du Friac.
Le prieuré, construit au XVIe siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis le 4 janvier 1951 pour sa façade avec balcon sur consoles et ses toitures. Il abrite une jolie auberge très fréquentée.
C’est dans cette maison du XVIe siècle que la brasserie « le Cantou » a ouvert ses portes.
L’église Saint-Pierre, datant des XIe, XIIe et XVe siècles, avec son clocher roman à gables, fut fortifiée lors des guerres de Religion au XVIe siècle.
L’église possède un remarquable portail orné d'un tympan en pierre blanche. Il représente l'ascension du Christ. Celui-ci domine sa mère et les 11 apôtres ; il a été sculpté au XIIe siècle. Il fut caché pendant les guerres de Religion, et remis en place seulement en 1923.
Saint Maximim
Maurice Biraud, acteur, humoriste français bien connu aimait beaucoup sa maison de Collonges-la-Rouge. Il est décédé, le 24 décembre 1982, au volant de sa voiture, alors qu’il était arrêté à un feu rouge à Paris. Il repose au cimetière du village.
Le château de Vassinhac date des XIVe et XVIe siècles Le château de Vassinhac date des XIVe et XVIe siècles. il possède quelques éléments de fortification. Les propriétaires furent gouverneurs et capitaines du château de Turenne. Il est classé monument historique.
Le château de Benges est une maison-forte du début du XVIe siècle Le château de Benges est une maison-forte du début du XVIe siècle. L'édifice comprend deux parties bien distinctes : un corps de bâtiments comprenant le château avec tourelle du XVIe siècle et une aile du XVIIe ou XVIIIe siècle recouverte d'un comble à la Mansart. C’est une propriété privée qui ne se visite pas.
La jolie toiture du château de Benges et, proche de celui-ci, une auberge du même nom dont on voit l’enseigne.
La porte plate
Une enseigne originale Une bijouterie Une enseigne originale
La chapelle des Pénitents est érigée au XIIIe siècle La chapelle des Pénitents est érigée au XIIIe siècle. Elle abrita, à partir de 1665, une confrérie des Pénitents noirs qui avait notamment pour mission charitable d'enterrer les morts bénévolement. Elle œuvra, sauf pendant la Révolution, jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Le manoir de Beauvirie, datant du XVIe siècle, est inscrit aux monuments historiques. Il est une propriété privée et ne se visite pas.
La visite de ce village se terminera sur la visite d’un moulin à huile de noix.
Informations prises sur le Net et le guide vert. Remerciements chaleureux à Josette et Alain pour le partage de leurs photos. Conception et montage : L. Cavallari. Musique : Frédéric de Richard Abel.. Date : Octobre 2014. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir