Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Advertisements

Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 12 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Transcription de la présentation:

Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4

Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Présentation du Guide du Maître

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [p] 1.Séance 1 : découverte d’un nouveau phonème. 2.Séance 2 : compréhension orale. 3.Séance 3 : compréhension et production orale. 4.Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes ; discrimination visuelle. 5.Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.

Communication écrite > lecture > phonème [p] > séance 4 Sommaire des activités du cours : Je m’entraîne  Activité 7 : Repérer les lettres /p/ dans le texte.  Activité 2 : Repérer les objets dans lesquels on entend le phonème [p].  Activité 3 : Repérer la syllabe dans laquelle on entend [p].  Activité 4 : Découvrir les gestes de l’écriture de la lettre /p/. Je découvre  Activité 5 : Ecrire la lettre /p/ en minuscule.  Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Je m’entraîne  Activité 6 : Repérer les lettres /p/ parmi d’autres lettres.

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de rappeler comment on produit le son [p] à l’aide de la fiche récapitulative. Rappeler comment on produit le son [p]. 1 Nombre d’écran(s) Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI uniquement. Matériel 1/7 Je m’entraîne Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Observez l’image puis venez entourer les objets dans lesquels on entend le son [p]. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour entourer des objets.) Venir au tableau. Entourer un objet dans lequel on entend le son [p]. Expliquer son choix. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 Nombre d’écran(s) Activité 2 : Repérer les objets dans lesquels on entend le phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 2/7 Je m’entraîne Correction écran 1 Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Prononcez les mots et cochez la syllabe dans laquelle vous entendez le son [p]. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Prononcer le nom de l’objet puis cocher la case représentant la syllabe dans laquelle on entend le son [p]. Expliquer son choix. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 3 : Repérer la syllabe dans laquelle on entend [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 3/ Je m’entraîne Correction écran 2 Écran 1 Correction écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez regarder une animation sur la formation de la lettre /p/. Regarder l’animation. 2Après l’animation, demander aux élèves de décrire ce qu’ils ont observé. Leur demander d’expliquer comment la lettre /p/ se forme. Décrire l’animation et expliquer comment se forme la lettre /p/. 1 Nombre d’écran(s) Activité 4 : Découvrir les gestes de l’écriture de la lettre /p/. DuréeLieuType d’activité CollectifDans la classe TNI et stylet Matériel 4/ Je découvre Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Réexpliquer la formation de la lettre /p/ minuscule en la réalisant sur le TNI. Écouter. 2Demander aux élèves d’essayer d’écrire la lettre sur leur ardoise ou dans leur cahier. Passer dans les rangs pour les conseiller et les aider si besoin. Écrire la lettre /p/ en minuscule sur le cahier ou sur l’ardoise. 1 Nombre d’écran(s) Activité 5 : Ecrire la lettre /p/ en minuscule. IndividuelDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 5/ Je m’entraîne Écran 1

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez toutes les lettres /p/. » Écouter attentivement la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Repérer les lettres /p/ et les entourer. Expliquer les critères de reconnaissance de la lettre /p/. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 6 : Repérer les lettres /p/ parmi d’autres lettres. CollectifDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 6/ Je m’entraîne Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2

EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez toutes les lettres /p/ dans le texte. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Repérer les lettres /p/ et les entourer. Expliquer les critères de reconnaissance de la lettre /p/. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 7 : Repérer les lettres /p/ dans le texte. CollectifDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 7/ Je m’entraîne Correction écran 1 Écran 1