Les planètes du système solaire sont: Mercure Vénus La Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
2. Notre galaxie s’appelle la voie lactée 2. Notre galaxie s’appelle la voie lactée. Elle comporte 200 milliards d’étoiles. 3. Nous sommes situés à la périphérie de la voie lactée. 4. Entre les étoiles, il y a surtout du vide. On trouve aussi des poussières, du gaz, de la glace.
1. Une AL vaut 9 460 milliards de km. 2. On compte en AL plutôt qu’en km pour ne pas avoir des chiffres trop gros. 3. Notre galaxie a une taille de 100 000 AL. 4. L’univers a 13,7 milliards d’années. On ne connaît pas sa taille, il est peut-être infini, mais on sait qu’il est en expansion (il gonfle).
Les 4 étapes de formation de la matière, après le big bang sont: Formation des particules élémentaires (quarks et électrons), Formation des protons et des neutrons, Formation des noyaux, Formation des atomes.
Les étoiles ont été créées grâce à la force de gravitation: les particules de matière ont été très fortement attirées les unes vers les autres, entraînant une augmentation de la pression et de la température. Les étoiles sont le siège de réactions thermonucléaires.
Les éléments chimiques comme le carbone et le fer ont été créés dans des étoiles, par des réactions thermonucléaires. Puis l’étoile a explosé, projetant ces éléments dans l’espace. Ensuite, du fait de la gravité, ces éléments se sont attirés et ont formé les planètes. La Terre a 5 milliards d’années. Il existe d’autres planètes hors du système solaire. On en a découvert une centaine.
Un trou noir est une zone de l’espace où l’attraction gravitationnelle est tellement intense qu’elle attire tout ce qui est à proximité. Il est impossible de voir un trou noir puisqu’il attire même la lumière. On ne peut en avoir qu’une observation indirecte.