Ils en ont rêvé ! Mais, contraire- ment à la plupart d’entre nous, ils ont mis leur rêve en route… Et un jardin japonais est sorti de terre, créé par ces parfaits autodidactes en la matière. Oui, c’est bien le rêve de toute une vie qui a pris corps. Le plan, la recherche des matériaux et leur transport, notamment dalles et rochers, la mise en œuvre, ils ont tout fait de leurs propres mains !!!
Dans ce qui était un fond de prairie, ils ont creusé, remodelé, fait venir l’eau, et là s’élève maintenant un jardin japonais où se mêlent et se répondent toutes les nuances de verts, où l’on entend le murmure des eaux...
Seul l’équilibre entre le poids de l’eau et celui du bambou actionne le mouvement de balancier de ce tuyau. Et j’espère que vous admirez comme il se doit les teintes presque moirées de ce rocher !
Dans les allées, dalles, sables et graviers ont toutes les teintes pastel allant du gris au rose, et ses allées sont aussi douces à l’œil que l’est à l’oreille le chante de la cascade proche, se jetant dans le bassin aux poissons rouges, où frissonnent lotus et nymphéas.
Aux douces teintes de ces minéraux amoureusement choisis, répondent le flamboiement des érables pourpres, et de quelques rares fleurs judicieusement disposées.
Sous la pénombre bleutée des feuillages, ces rochers ocres et bruns, patinés par les eaux, luisent doucement.
La légère chanson de l’eau qui glisse paresseusement entre les galets polis amou- reusement choisis nous accompagne quand nous quittons ces lieux enchanteur.
Eh oui, hélas ! Notre visite est terminée ; mais j’espère au moins qu’elle aura suscité en chacun de nous le goût de donner vie et forme à ses rêves !
Jardin rêvé et réalisé par la famille Palas, à Amou, dans les Landes. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix