LA GUERRE DE TROI Mai 2015
Les Troyens : Priam est le roi de Troie. Il a trois fils et une fille avec Hécube : Hector, Pâris, Polydore et Cassandre. Il est très déçu de son fils Pâris et très triste de voir mourir son fils Hector. Hector est un guerrier grec très courageux. Andromaque et lui ont un enfant : Astyanax. Achille tuera Hector pendant un combat entre eux. Pâris est le frère d'Hector, l'amoureux d'Hélène. Il est sous la protection d'Aphrodite. Il tue Achille et s'enfuit après avec Hélène.
Les Grecs ou Achéens Achille est le fils de Pelée, un mortel et de Thétis, une divinité. C'est un héros car il immortel sauf au talon. Il meurt car Pâris le toucha de sa flèche. Il venge Patrocle en tuant Hector. Patrocle est l'ami d'Achille. Il sera tué par Hector. Achille ne voulait pas qu'il se batte contre les Troyens. Hélène est l'épouse de Ménélas. Elle s'enfuie avec Pâris. Elle est très belle. Ménélas est le roi de Sparte et le frère d'Agamemnon. Il est l'époux d'Hélène. Il engagea la guerre aux Troyens. Agamemnon est le roi d'Argos et Mycènes , frère de Ménélas.
Les Divinités Aphrodite Arès Athéna Héra Zeus
Le commencement Mais tous les dieux et déesses sont invités mais pas Eris, déesse de la discorde. Elle lance une pomme d'or sur laquelle est inscrit : "à la plus belle".
LA NOCE Les plus belles déesses sont Athéna, Aphrodite et Héra. Cela crée donc une dispute. Pour éviter des querelles, un juge est nommé : Pâris. Athéna et Héra tentèrent de convaincre Pâris de les choisir. Mais Aphrodite lui dit : "Si tu me choisis, tu auras la plus belle femme du monde : Hélène". Pâris dit sans hésiter qu’ Aphrodite était la plus belle de toutes les déesses. Athéna et Héra se vengent.
L'enlèvement d'Hélène Mais Hélène était déjà mariée à Ménélas. Pâris partit donc sur un grand bateau et arriva à Sparte. Hélène remarqua la beauté de Pâris et celui-ci remarqua celle d'Hélène. Ils tombent tout de suite amoureux. Ils vont s'enfuir du palais et se retrouver ensemble sur bateau qui les amènent jusqu'à Troie.
Pendant ce temps… Ménélas s'aperçoit de la disparition de sa femme Il part tout de suite avec Agamemnon et de nombreux guerriers grecs (mille navires) pour reprendre Hélène. Mais avant de partir, ils devaient attendre la période des bons vents et pour cela, la fille d'Agamemnon, Iphigénie, devait être sacrifiée à Artémis. Les Troyens ont le temps de s'organiser .
LA GUERRE DE TROIE La guerre de Troie dure dix ans. De nombreux guerriers périssent. Au premier rang des Grecs est Achille . Chez les Troyens est Hector. Les Grecs commencent à s'affaiblir Une dispute éclate entre Agamemnon et Achille (l'enlèvement de Brisés).
Hector Attaque mais meurt Hector en profite pour attaquer le camp où séjourne Patrocle. Patrocle est tué par Hector et Achille se venge. Il demande une bataille contre Hector. Ils se battent mais Hector est vaincu. Achille traîne son cadavre jusqu'à son camp puis le rend à son père.
40 jours du deuil Pendant, quarante jours, le combat cesse pour rendre les funérailles d'Hector.
La Ruse du Cheval de Troie Ulysse a l'idée de construire un cheval de bois Où seront cachés les meilleurs guerriers grec Comme signe de victoire pour les Troyens, Et de repartir sur une île, tout près de Troie.
Le sort du messager Pâris demande à son messager de partir aux environs de Troie Pour vérifier que les Grecs sont bien repartis. Le messager voit les camps des Grecs mais il est tué par une flèche d'un guerrier et ne peut donc plus porter la nouvelle.
Le Cheval Priam fait entrer le cheval de bois dans la ville Mais la nuit, les guerriers grecs sortent et incendient la ville tandis que les autres grecs arrivent en bateaux. Tous les habitants sont tués, Priam et ses tous ses autres fils aussi. Andromaque est emmenée comme captive. Mais Pâris tue Achille au talon et délivre Briséis. Seulement quelques troyens sont sauvés
La Victoire Grecque Les grecs retournent victorieux dans leur patrie. Agamemnon est assassiné et Ulysse met dix ans avant de revenir à Ithaque.