Par JURISTRALE (Joe KASSONGO, Coordonnateur) Thème : « au-delà de l’application de lois : le rôle de la communauté, la gouvernance, incitations et utilisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
RESEAU RESSOURCES NATURELLES. FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE DU 11 AU 12 SEPTEMBRE 2012.
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
La démarche d’intervention État Civil
Séminaire des services centraux et déconcentrés
PRESENTATION.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les Drogues.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
RASOAVAHINY Laurette Hermine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
Transcription de la présentation:

par JURISTRALE (Joe KASSONGO, Coordonnateur) Thème : « au-delà de l’application de lois : le rôle de la communauté, la gouvernance, incitations et utilisations durables dans la lutte contre la criminalité faunique » Muldersdrift février 2015 Sujet : « Impliquer les communautés dans les efforts de renforcement de la loi: où et comment s’engagent les communautés dans le renforcement de l’application de la loi et quels facteurs sous-tendent la réussite »

Plan Où s’exécute le projet ? Comment s’exécute-t-il ? Facteurs de réussite du projet Résultats observés Conclusion 1

1. Où s’exécute ce projet ? 2 Le projet de JURISTRALE, intitulé « Appui à la Lutte Anti Braconnage et à l’application effective de la loi faunique» s’exécute dans les villes situées dans le paysage MARINGA- LOPORI-WAMBA (sur une superficie de 74,000km²) et ses environs dont DJOLU, BASANKUSU et MBANDAKA

2. Comment s’exécute le projet (1) JURISTRALE s’est allié la communauté dans ses activités phares dont: La sensibilisation de la population et des autorités locales et coutumières ainsi que celles chargées d’appliquer la loi sur les questions de la criminalité faunique 3

2. Comment s’exécute le projet (2) 4

2. Comment s’exécute le projet (3) La vulgarisation de la législation environnementale La mise en place d’un mécanisme de dénonciation et de prévention sur la faune (3 points focaux, informateurs) Les enquêtes et investigations; Le suivi judiciaire des dossiers 5

2. Comment s’exécute le projet (4). 6

3. Facteurs de la réussite Les facteurs qui sous-tendent la réussite de ce projet sont : La forte sensibilisation des populations et la vulgarisation de la loi La participation active de la population dans le mécanisme de dénonciation La peur de la prison La gestion participative des forets Le développement de certaines activités alternatives à la chasse (notamment encourager la population à faire des fermes pour l’élévage du bétail ou l’agriculture) – volet laissé à nos partenaires) 7

4. Résultats observés Les résultats enregistrés à traves ce projet sont très encourageant. L’on peut notamment citer: - Le fait que les communautés villageoises dans leur ensemble perçoivent désormais les ressources fauniques comme étant des biens communs leur appartenant et pour lesquelles elles et leurs générations futures dépendent et qu’elles se doivent d’éviter de dilapider nonobstant toute démarche de répression; - Le taux de braconnage a baissé dans la zone; - La circulation des spécimens (notamment l’ivoire) ne se fait plus ouvertement (connaissance de la loi et crainte de la répression), etc. 8

Conclusion A titre de conclusion, l‘on peut noter que l’engagement de la communauté est la plaque tournante de la réussite de ce projet et, partant, dans la réduction du braconnage et du commerce illégal des espèces protégées. Sans cet engagement nous n’aurions pas enregistré des résultats positifs. 9

Merci pour votre aimable attention!