GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Les biotechnologies permettent de produire plus, ce qui réduit la pression de l’agriculture sur les terres arables o Pour le maïs : le surplus de production via les OGM est de 274 millions de tonnes, pour le soja, 138 millions de tonnes et pour le coton : 21,7 millions de tonnes o Le surplus de production des OGM en 2013 est équivalent à la production de 11% de terres aux USA, 29% des terres au Brésil ou encore 1/3 des terres céréalières européennes.
Les hausses de rendement constatées Les hausses de rendement les plus importantes concernent les cultures de plantes résistantes aux insectes (+11,7% pour le maïs et 17% pour le coton OGM). Les plantes tolérantes aux herbicides peuvent induire des hausses de rendement dans certains pays, mais elles sont plutôt utilisées pour mieux gérer la lutte contre les mauvaises herbes et permettent des « doubles » cultures (blé-soja) en une seule année.
Bénéfices économiques Le gain économique pour les agriculteurs est en moyenne de 122$ par hectare (110 euros) mais il est proportionnellement plus important pour les agriculteurs des Pays du Sud. En effet, pour un dollar investi dans des semences biotechnologiques, les agriculteurs du Nord ont un retour sur investissement de 3,88 $ et les agriculteurs du Sud de 4,22$. Cela s’explique par les meilleurs gains de rendement au Sud et par un surcoût de la semence légèrement moindre.
Bénéfices environnementaux Les cultures d’OGM permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre équivalent à celles de 12,4 millions de voitures par an. La réduction de pesticides sur la période est de 550 millions de kg de matières actives, ce qui correspond à la quantité de pesticides utilisée sur deux ans sur l’ensemble des terres de l’Union européenne.