GM crops: global socio- economic and environmental impacts 1996-2013 Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Les Pesticides.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Un exemple : Le T-shirt en coton
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse,
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
OGM.
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Santé humaine et environnement
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
D’ou viennent nos haricots?
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
OGM.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
OGM POUR ou CONTRE.
Les OGM : danger ou progrès?.
L’interdiction de l’atrazine
Un espace agricole : l’Aquitaine
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
Construire une légende
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Les Agrocarburants.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Transcription de la présentation:

GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK

Les biotechnologies permettent de produire plus, ce qui réduit la pression de l’agriculture sur les terres arables o Pour le maïs : le surplus de production via les OGM est de 274 millions de tonnes, pour le soja, 138 millions de tonnes et pour le coton : 21,7 millions de tonnes o Le surplus de production des OGM en 2013 est équivalent à la production de 11% de terres aux USA, 29% des terres au Brésil ou encore 1/3 des terres céréalières européennes.

Les hausses de rendement constatées Les hausses de rendement les plus importantes concernent les cultures de plantes résistantes aux insectes (+11,7% pour le maïs et 17% pour le coton OGM). Les plantes tolérantes aux herbicides peuvent induire des hausses de rendement dans certains pays, mais elles sont plutôt utilisées pour mieux gérer la lutte contre les mauvaises herbes et permettent des « doubles » cultures (blé-soja) en une seule année.

Bénéfices économiques Le gain économique pour les agriculteurs est en moyenne de 122$ par hectare (110 euros) mais il est proportionnellement plus important pour les agriculteurs des Pays du Sud. En effet, pour un dollar investi dans des semences biotechnologiques, les agriculteurs du Nord ont un retour sur investissement de 3,88 $ et les agriculteurs du Sud de 4,22$. Cela s’explique par les meilleurs gains de rendement au Sud et par un surcoût de la semence légèrement moindre.

Bénéfices environnementaux Les cultures d’OGM permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre équivalent à celles de 12,4 millions de voitures par an. La réduction de pesticides sur la période est de 550 millions de kg de matières actives, ce qui correspond à la quantité de pesticides utilisée sur deux ans sur l’ensemble des terres de l’Union européenne.