Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail après 50 ans
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne. Sommaire Données générales de cadrage.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
Bilan économique et social 2008
La population active.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Définitions La population active regroupe lensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Cette définition inclut.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
J.-Ph. De Plazaola, Insee Réunion O.PC. 26 novembre 2009 Emploi salarié : pas de choc spécifique sur l’emploi salarié global Source : Pôle emploi - UNEDIC.
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
QCM Formation et emploi
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
CARTOCLES EMPLOI Septembre Données Pôle Emploi (1 er janvier 2014) CAF 2012 et Insee 2010 (recensement couvrant ) Lien module interactif.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Les contrats aidés.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Ch. 8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 4
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Les jeunes en région Centre
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
La Mayenne Présentation du département août 2015.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Evolution de l’emploi salarié dans l’Industrie de 2007 à 2010
Transcription de la présentation:

Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME L’appareil statistique Depuis février 2009, une rénovation des publications statistiques Les catégories administratives : de 1 à 8 Un suivi principal : la catégorie 1 – personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un CDI temps plein Les nouvelles catégories statistiques de A à E Un suivi principal sur la catégorie A : personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un CDI, d’un CDD à temps plein ou temps partiel, hors activité réduite et l’ensemble A+B+C : tous DE sauf personnes - sans emploi mais non immédiatement disponibles ou, - pourvues d’un emploi et à la recherche d’un autre emploi

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME L’appareil statistique Depuis février 2009, une rénovation des publications statistiques Les publications sont faites sous le timbre : - Niveau national : DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) + Pôle emploi - Niveau infra national : DRTEFP/DDTEFP + Pôle emploi La demande d’emploi au sens du Bureau International du Travail Chômeur de 15 ans au moins : n’ayant pas travaillé au cours de la semaine de référence Est disponible pour occuper un emploi A cherché activement un travail dans le dernier mois ou en a trouvé un qui commence sous 3 mois Taux de chômage publié par l’INSEE

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME L’évolution du chômage (taux de chômage) Source : INSEE

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME Les zones d’emploi en Charente Maritime

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME L’évolution du chômage (taux de chômage) Source : INSEE

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME La demande d’emploi Les principaux chiffres de la Charente Maritime Sur le département, en données CVS, à fin mars 2009 : catégories A, B et C : DE, % en un mois ( plus 990 DE) et +12.8% sur un an (plus DE) Catégorie A : DE, % en un mois ( plus 820 DE) et % sur un an (plus DE) Chômeurs de longue durée (A, B, C) : (+3.8% en un an)

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME La demande d’emploi dans les zones ALE Les principaux chiffres de la Charente Maritime (fin mars 2009 – données brutes) Source : DRTEFP - Pôle emploi

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME La demande d’emploi (zones ALE) Source : DRTEFP - Pôle emploi

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME La demande d’emploi (zones ALE) Source : DRTEFP - Pôle emploi

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME La demande d’emploi (zones ALE) Source : DRTEFP - Pôle emploi

Au 4 ème trimestre 2008, une augmentation de 0.7 % après une diminution de 0.3% le trimestre précédent Tertiaire : % Construction : % Industrie : % (données Pôle emploi) Un léger rebond de la population salariée (secteur privé affilié Pe) quatrième trimestre 2008 Service Public de l’emploi de Charente-Maritime Situation de l’emploi salarié

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME Le chômage partiel Source : DDTEFP

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME Le chômage partiel Source : DDTEFP

SITUATION DE L’EMPLOI EN CHARENTE MARITIME Pour aller plus loin… -- Ministère chargé de l’emploi : Pôle emploi -Insee : -Agence régionale pour la formation tout au long de la vie : observatoire régional emploi formation - -