Comment le groupe Ferrero s’efforce-t-il d’adapter son image pour ne plus limiter sa clientèle? Samuel Lefebvre Emilie Houel Mohamed Vall Mohamed Vall Fateh Titouche Nouh Zakaria Bouanane Sébastien Fougerit Eric Malheuvre Master 1 GIL – Communication institutionnelle 14 Avril 2011 – à l’attention de Mme Leloup
Problématique En quoi le site institutionnel de Ferrero reflète l’adaptation de son image pour une clientèle agrandie ?
Plan La conception du site Une technique de communication hypermédia L’interactivité L’analyse de l’information Conclusion
Le site Site institutionnel www.ferrero.com Site étudié www.ferrero.fr
1 - La conception Le créateur : Le webmaster Qui est-il ? Peut-il être contacté ? Le webmaster Est-il différent selon les pays ?
Mentions légales et informations techniques La page d’accueil Logo Accessibilités Menu principal Grands Titres Webtélé Actualités Les Produits Mentions légales et informations techniques
1 - La conception La charte graphique : Dominance du doré (plus exactement goldenrod en dégradé). Autres couleurs : Rouge, marron et bleu. Police utilisée : Colibri.
2 –Technique de communication hypermédia L’image fixe Il y a peu d’image fixe ( images des marques, enfants). L’image animée Non présente sur le site. L’animation Flash Outil multimédia incontournable. La vidéo Sous format Flash. Le son Présent dans la webtélé (bruits sonores). Coloriage Divertissement sur un autre site.
3 – L’interactivité Entre l’entreprise et le public L’intranet ? Rubriques, Visionnages des publicités télés. Formulaire de contact L’intranet ? La mise à jour Mise à jour occasionnelle.
4 - L’analyse de l’information Public visé : Les enfants. Les parents. Les jeunes étudiants. Objectif du site : Promotionnel , altruiste, et informationnel
4 - Analyse de l’information le discours: Propagande: sur les produits, vis-à-vis de l’environnement et de la société. Des faits : actualité de l’entreprise. le contenu: Produits: Offres d’emploi et stages: Liens vers d’autres sites: Histoire , engagement et éthique de l’entreprise
5 - Conclusion Charte graphique réussie, charte ergonomique performante. Fidèle à sa clientèle de départ. Elargir sa clientèle, en adaptant son image.