Qui était le « Che » ? Né en 1928 dans une famille argentine aisée, Ernesto Guevara se destinait à une carrière de médecin. Mais le voyage qu'il entreprend à travers l'Amérique latine en 1951, avec son ami Alberto Granado, le place face à la pauvreté du continent. Une réalité qu'il analyse à la lumière des lectures marxistes qu'il découvre à la même époque. Il construit alors une vision "bolivarienne" de l'Amérique latine : il considère le continent comme une entité unie, en proie aux mêmes injustices, et qui requiert une stratégie continentale de libération.
En 1953, Ernesto Guevara effectue un deuxième voyage en Amérique latine, qui le mène au Guatemala. C'est là qu'il rencontre, grâce à Hilda Gadea Acosta, économiste péruvienne qu'il épousera plus tard, le mouvement de guérilla de Fidel Castro. Ils se retrouveront au Mexique en Le Che prendra alors le parti de suivre Fidel Castro. Son objectif : démarrer sa grande révolution socialiste latino-américaine à Cuba.
Au milieu des années 1960, le Che choisit de reprendre son combat international et quitte Cuba. Après des séjours en Afrique et en Europe, il rejoint la Bolivie en Il y dirige pendant plusieurs mois un camp d'entraînement à la demande de Fidel Castro. La mauvaise organisation et le peu de soutien des guérilleros sur place permettent bientôt aux forces boliviennnes de les repérer. Le Che est exécuté le 9 octobre Son corps, après avoir été exposé pour la presse, est transporté dans un endroit tenu secret. Ce n'est que 30 ans plus tard, en 1997, que ses restes seront retrouvés et envoyés à Cuba pour y être enterrés.
L'influence du Che se fait sentir en Amérique latine aujourd'hui encore. Les sandinistes au Nicaragua, les zapatistes mexicains ou encore les Présidents bolivien et vénézuélien Evo Morales et Hugo Chavez : tous se réclament encore du Che. Et à Cuba, son portrait tapisse tous les murs de la capitale...
Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com