SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.

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SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction

Étape 1 : Je lis le sujet, je reformule la problématique pour savoir ce que je dois montrer Le mot de liaison « et » suggère de parler de relations diplomatiques. Fin de la Guerre Froide : Officiellement, elle intervient avec la disparition de l’URSS c'est-à-dire le 25/12/1991 mais déjà à la fin des années 80, le leader soviétique Gorbatchev rencontrait régulièrement ses homologues américains, Reagan d’abord, Bush ensuite et leurs relations s’étaient apaisées, mettant un terme aux tension de la guerre Froide. Dans un Discours de 1989, Gorbatchev parle d’ailleurs de la fin de la GF. Donc il faut montrer quelles sont les relations entre les EU et le reste du monde depuis la fin des années 1980.

Etape 2 : Je lis les documents et j’identifie les grandes idées liées à la problématique Texte 1 : -Ne plus compter sur la confrontation E/O ligne 1 -La crise du Golfe ligne 5 -Nations du monde Est, Ouest, Nord et Sud ligne 10 -Un monde ou le fort respecte le faible ligne 15 -Le président Gorbatchev ligne 17 Texte 2 : -« commencé à reconstruire NewYork » ligne 6 -des camps d’entraînement en Afghanistan ligne 9 -L’Irak continue à afficher son hostilité et soutenir le terrorisme ligne Amérique champion de la défense de la liberté et de la justice ligne 30 -nous étions appelé à jouer un rôle exceptionnel… ligne 35

Étape 3 : J’écris au brouillon ce que je sais et cadre mes connaissances autour du contenu des deux documents En classe j’ai appris qu’en 1990 : L’IRAK et le Koweït étaient en guerre et que les EU menaient les troupes de l’ONU destinées à aider le Koweït. Je sais aussi qu’à l’époque, G Bush père était le président républicain et qu’il rencontrait régulièrement son homologue soviétique Gorbatchev ce qui améliorait considérablement les relations entre les deux pays. J’ai appris aussi qu’à l’époque, les EU se sentaient devenus les « gendarmes du monde » et les garants de la paix mondiale, se sentant investis d’un rôle de pacificateur et de protecteur dans le cadre de l’ONU.

Étape 3 : J’écris au brouillon ce que je sais et cadre mes connaissances autour du contenu des deux documents En classe j’ai aussi appris qu’en 2002 : Les EU sortent juste des attentats d’Al Qaïda. Al QAÏda ( et son leader Ben Laden) avait sa base en Afghanistan où le régime Taliban menait une dictature islamiste. Je sais aussi qu’après ses attentats le président américain républicain, G.W. Bush (junior) avait décidé de punir les responsables et traquer les terroristes dans le monde entier et particulièrement en Afghanistan et Irak. Sa diplomatie manichéenne identifiait des « états voyous » ennemis et il envisageait d’intervenir sans soutien de l’ONU, juste au nom de la « vengeance ».

Étape 4 : J’élabore un plan : pour cela, je compare les deux textes dans leurs grandes idées Le texte 1 montre un contexte particulier (la fin de la GF) et les EU comme menant à travers l’Onu une mission de pacificateur et de maintien de la paix mondiale. Le texte 2 montre un visage tout à fait différent : les EU deviennent un pays agressif, vengeur qui ne se réclame plus comme intervenant au nom de l’ONU. Le contexte est cependant différent : ils sortent juste des attentats du 11 septembre. Cependant, on retrouve un point commun dans les deux textes : cette idée que les EU se sentent investi de la mission de défendre les libertés.

Le plan : 1- Après la fin de la GF, les EU gardent leur volonté de défendre la liberté des individus et la paix via l’ONU 2-Mais au lendemain des attentats du 11/09, témoins de la contestation de la puissance américaine, les EU entendent défendre la paix et la liberté en leur nom propre même si cela induit une diplomatie agressive et manichéenne. Il faudra remplir les grandes parties en utilisant (citant) le document et illustrant avec vos connaissances. Il faudra au préalable présenter le document et donc chercher ce qu’est l’état de l’Union et le Congrès.