Piloter un projet de site Web Exploiter les fonctionnalités du CMS JOOMLA Serge Ragu
Sommaire 1)- Fondamentaux (déf. du CMS, historique…). 2)- Joomla ! Installation. 3)- Les templates. 4)- Les menus. 5)- Composants, modules, plugins... 6)- Catégories, sections, articles. 7)-.
3 « Un système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management Systems (CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia » Source Wikipédia. Définition du CMS
Il permet à plusieurs individus de travailler sur un même document. Il fournit une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents. Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc…). Certains SGC incluent la gestion de versions. Les SGC permettent de prendre en compte des informations, non structurées, sous forme électronique (documents électroniques) par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données (à titre d'exemple, on va pouvoir gérer l'ensemble des informations d'un dossier client : courriers papier, courriels, fax, contrats, etc., dans une même infrastructure). Fonctionnalités du SGC (CMS)
Les CMS les plus réputés du marché eZ Publish Puissant CMS modulaire qui fait également office de framework de développement. Site officiel : TYPO3 C’est un outil possédant une certaine renommée mais qui apparait relativement complexe au premier abord. Site officiel : Zope Un outil professionnel pour faire du web. Site officiel : SPIP Il s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. Site officiel : Lien à suivre :
Historique Joomla Joomla! Est tiré du mot « Jumla » qui signifie « tous ensemble » 2001 – La Sté australienne Miro conçoit le CMS Open Source Mambo – Mambo est scindé en une version commerciale (Mambo CMS) et une Open Source (Mambo Open source ou MOS) – MOS est rebatisé Mambo (tout court) – Création de la fondation Mambo par Miro sans concertation de l’équipe de développement. Lancement du projet Joomla ! 1.0.x par les ex-développeurs Mambo et recrutement d’une nouvelle équipe de développement pour Mambo par Miro – Mise en production de Joomla 1.5.x
La structure d’un CMS - Back-office & front-office. - Droits d’accès. - Contenus. - Extensions (composants, modules, templates et plugins). - Templates. - Plugins (bloc de code, souvent macro pour Joomla!) - Modules (extension des contenus de la partie utilisateur. Permet de disposer de nouvelles données provenant d’un composant). - Composants (nouvelles fonctionnalités).
La structure d’un CMS (suite) - Chaîne de production (workflows) : manière d’organiser formellement les interactions entre les processus et les personnes dans un objectif commun (ex. un réviseur voit s’afficher, en permanence, la liste des nouveaux articles qu’il doit relire. Puis, il valide (ou non) chaque article, qui apparaît alors dans la liste d’entrée du chef de rubrique qui décide (ou non) de le placer en première page. - Configuration générale et charte graphique. - API (Application Programing Interface) : Interface de programmation. Permet à Joomla l’interaction avec d’autres applications.
Convention des versions Joomla! Les versions de Joomla! Obéissent à la convention X.Y.Z : X = Numéro majeur : Modifications radicales du code source (souvent, incompatibilité avec les précédentes versions). Y = Numéro mineur : Modifications importantes au niveau fonctionnel (en général, compatibilité avec les précédentes versions). Z = Numéro de maintenance : Corrections et suppressions de failles de sécurité (compatibilité avec les précédentes versions X et Y).
Le site officiel : Annuaire de sites Joomla : Exemples de sites Joomla
Prérequis : -Un serveur web (Apache, IIS…). -PHP 4.3 (et supérieur, inférieur à 5.3). -MySQL 3.23.x (et supérieur – pour utiliser le jeu de caractère Unicode, il faut au moins la version 4.1.x). Les paquets Wamp, easyPHP, XAMPP, LAMPP… contiennent ces outils indispensables et compatibles. Le serveur Joomla peut être hébergé chez vous ou chez un prestataire extérieur (attention à la restriction des droits sur un serveur mutualisé). Prérequis pour installer Joomla
-Installer Wamp sur votre serveur Web. -Installer Joomla JCE (mettre à left la position de MainMenu dans le module MainMenu et supprimer la requête dans « texte avant » du module « Connexion Membres »). -Choisir un template ( ou Installation
Les templates
Installation de Beez Conforme aux standards d’accessibilité de l’organisation W3C. Les composants à installer
16 Questions/réponses