GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net
la Basilique Notre Dame Première pierre en 1478 achevée en 1559 Erigée en Basilique par Pie XII Nef, voute en étoile, style Gothique flamboyant. Vitrail central du chœur orné d’un arbre de Jesse (16éme). Statue du Christ en albâtre Tableaux Orgues de Claude Valentin (1726)
Chapelle des Carmélites les Carmélites s’installent en 1644 La chapelle est construite en 1667 Abrite une exposition permanente d’objets religieux (Vierge à l’enfant du 15éme) Les Carmélites eurent un rôle religieux et de bienséance.
Hôtel Jean Gauthiot d’ Acier date de 1561 Façade sur la rue des Terreaux sur le fronton, la devise des Seigneurs : Spes mea Deus (Dieu est mon Espérance)
Théâtre de Gray rouvert en 2006 après restauration de l’intérieur Façade épurée Salle au plan à l’italienne
Théâtre de Gray Plafond rayonnant illustré de Muses et, de Bacchantes
Rideau de scène du Théâtre de Gray
Les rues en escaliers relient la ville haute et les bords de Saône Le Tertre du Château ou rue Pigalle et, rue Malcouverte
Hôtel Dieu Réalisé par Jacques François Tripard (1716 – 1750) avec une Chapelle au milieu de la croix Grecque. Apothicairerie remarquable avec boiseries et collection de pots en faïence, bois tourné et, en verre.
Le Château de Gray dont il subsiste la Tour crénelée, les remparts et, la Tour Saint Pierre Fourrier
La Tour de Paravis du 13éme siècle et les arcades de l’ Hôtel de ville de Gray
Hôtel de Ville style Renaissance érigé de 1567 à façade de 37métres. Deux travées de colonnes Corinthiennes superposées en marbre rouge de Sampans (Jura) et, sur la place neuf arcades. Toiture de tuiles vernissées.
Pont de pierre sur la Saône à Gray
Tourisme fluvial sur la Saône à Gray
Merci de votre intérêt pour ce reportage sur la localité de Gray sur Saône située dans la région de Franche Comté et le département Haute Saone Proposé par Jackdidier avec les clichés personnel de Christiane et du Net Pour voir mes autres partages, consulter le blog : jack.didier.diapos.over-blog.com