Lilymage présente
Sur des images d'Alain et Josette OBIDOS au Portugal Sur des images d'Alain et Josette
Óbidos est une petite cité médiévale ceinte d’une muraille très bien préservée tout comme les façades blanches des maisons et les ruelles pavées où l’été se pressent de nombreux touristes. Des volées de marches mènent au chemin de ronde du château d’où l’on peut admirer tout le village et la campagne alentour. Je vous invite à flâner dans ce lieu du temps passé sur les très belles photos de mes amis Alain et Josette de retour du Portugal.
Le nom d’Óbidos dérive probablement du terme latin oppidum, qui signifie « citadelle », ou « ville fortifiée ». Les romains y vécurent jusqu’au Vème siècle avant d’abandonner la cité suite à la chute de Rome. Au VIIIème siècle, les Maures établirent une fortification au sommet de la colline. Cette dernière fut reprise par le premier roi du Portugal, Afonso Henriques (Alphonse Ier de Portugal), en 1148 et elle fut modifiée au XIVème siècle. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho dont ne subsiste qu'une lagune, l'a isolée du rivage.
La porte de la Ville ( Porta da Vila ) est parée d’azulejos du XVIIIème siècle.
De nombreux décors en mosaïques (azulejos) ornent des murs et des façades de maisons toutes fleuries.
Les blasons de cette porte indiquent que des hôtes royaux ont séjourné dans cette demeure.
L’église Santa Maria de style Renaissance fut érigée sur l’emplacement d’une mosquée qui, elle-même, remplaçait une église d’origine wisigothe.
Les azulejos et les peintures datent du XVIIIe siècle Les azulejos et les peintures datent du XVIIIe siècle. C’est dans cette église que fut consacré le mariage du Roi Afonso V, alors âgé de 10 ans et de sa cousine la Princesse Isabel, 8 ans, le 15 aout 1441.
Quelques élèves d’une académie de musique installent leurs pupitres pour donner un mini-concert aux touristes.
Le château, classé comme monument national, le 7 Juillet de 2007, a été élu comme l'une des Sept Merveilles du Portugal.
Une partie du château abrite «La Pousada do Castelo de Obidos », auberge*****, dans laquelle on peut passer une nuit et s’y restaurer.
Informations prises sur le Net et dans un guide touristique. Photos de Alain et Josette que je remercie chaleureusement. Conception et montage : L. Cavallari. Musique : Fado meu interprété par Amalia Rodrigues. Date : Juin 2015 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir