Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
1 – Les Effets du changement climatique : Constat d’un niveau élevé de vulnérabilité des RUP lié aux fragilités géomorphologiques (insularité, concentration de la population sur le littoral) ou leur dépendance économique
2 – Pour prévenir les risques et améliorer la robustesse des territoires, l’amélioration de la connaissance des changements et de leurs effets, de la gouvernance, de l’orientation des choix politiques et privés et la mise en place de coopérations avec les territoires voisins sont des facteurs de réussite. 3 – Les opportunités offertes par le 7 ème PCRDT peuvent contribuer à améliorer la compétitivité des RUP. La mise en place de réseaux entre les RUP en matière de Recherche doit être également poursuivie.
4 – La recherche d’une sécurité énergétique sans émission de gaz à effet de serre est une priorité. L’autonomie énergétique doit passer par le développement de toutes les énergies renouvelables. Pour cela il faut atteindre un développement ambitieux à grande échelle. La question du stockage de ces énergies devra cependant être résolue rapidement pour atteindre cet objectif.
5 – Des stratégies innovantes et adaptées au contexte des RUP doivent être trouvées dans la recherche d’une sécurité d’approvisionnement alimentaire, énergétique et en eau. Plusieurs exemple ont été évoqués par l’Ile de la Réunion: les fermes agrisolaires anticycloniques ou bien le développement de l’énergie thermique de la mer.
6 –La nécessité de renforcer la cohérence de l’action communautaire a été souligné à plusieurs reprises notamment dans le domaine de l’accessibilité où l’inclusion des RUP dans la directive visant à inclure des activités aériennes dans le Commerce Européen de Licences d'Emission (“ETS”) a fait l’objet de nombreuses critiques. 7- L’impact des différentes politiques communautaires sur le développement économique et social des RUP doit être envisagée plus sytématiquement.