Chapitre de géographie : Habiter la ville
Est-ce qu’habiter en ville signifie la même chose pour tous les urbains de la planète ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier deux exemples : Paris et Le Caire. Nous allons ensuite chercher les points communs et les différences entre ses deux villes.
I. L’étude de cas d’une métropole riche : Paris A/ Une ville aux fonctions multiples
Remplis ce tableau avec l’aide du document de la page suivante Nom du lieu Fonction du lieu : politique, culturelle ou touristique, économique. 1 La Seine 2 La cathédrale Notre Dame 3 Assemblée Nationale 4 Tour Eiffel 5 L’Elysée 6 La Bourse 7 Beaubourg 8 Le Louvre 9 Champs Elysées 10 La Défense 11 Bois de Boulogne
Aide-toi du plan pour finir de compléter le tableau et la carte
Résumé : Paris est une METROPOLE Résumé : Paris est une METROPOLE .c’est à dire qu’elle contient des centres de pouvoir politique (le président), de pouvoir économique (des grandes entreprises à La Défense, et de pouvoir culturel (Le musée du Louvre).
B) une ville qui s’agrandit depuis 2000 ans
Résumé : Paris existe depuis plus de 2000 ans Résumé : Paris existe depuis plus de 2000 ans. Elle s’appelait Lutèce à l’époque des Gaulois. Devenue la capitale de la France, elle s’agrandit petit à petit au Moyen âge. Mais c’est surtout depuis le 19ème siècle qu’elle s’est étendue.
Oral : Ecrire sous chaque photo une lettre de la coupe. F F Oral : Ecrire sous chaque photo une lettre de la coupe.
Résumé : L’agglomération parisienne regroupe 11 millions d’habitants (dont 9 millions en banlieue). En banlieue, on trouve plusieurs sortes de quartiers: plutôt riches avec des jolies maisons et des petits immeubles. Moyennement riches avec des pavillons. Plutôt pauvres avec beaucoup d’immeubles HLM appelés grands ensembles (ou des cités).
II/ L’étude de cas d’une métropole pauvre : Le Caire Résumé : Le Caire est la capitale de l’Egypte. Elle est construite au bord du Nil. Elle s’agrandit très vite depuis un siècle et elle a 17 millions d’habitants.
Utilise la photographie pour replacer les lettres BDE sur le schéma. En comparant avec le schéma de Paris, quelles différences remarques-tu?
E D B
Résumé : L’agglomération du Caire s’agrandit très vite Résumé : L’agglomération du Caire s’agrandit très vite. Des villes nouvelles ont été construites pour contrôler sa croissance, mais cela ne marche pas très bien. Cela crée de gros problèmes comme les embouteillages et la pollution plus important que pour une ville comme Paris. Un bidonville: un quartier pauvre construit avec des matériaux de récupération.
III/ Habiter en ville A/Des espaces qui attirent Que peut-on dire en comparant ces planisphères des villes de plus de 10 millions d’habitants?
Résumé : En 1950, un habitant du monde sur 4 vivait en ville Résumé : En 1950, un habitant du monde sur 4 vivait en ville. En 2010, c’est un sur deux. : C’est la croissance urbaine. Dans les pays pauvres, la population des villes augmente encore car beaucoup de paysans pauvres arrivent des campagnes. Mégapole : ville de plus 10 millions d’habitants.
B/ Habiter la ville ou des villes? Les villes des pays pauvres Les villes des pays riches Des points communs centre-ville = lieux du pouvoir politique, du pouvoir économique (gratte-ciel), et du pouvoir commercial (grands magasins). Une majorité de quartiers riches . Une minorité de quartiers pauvres. Les villes s’étendent petit à petit sur la campagne. Une minorité de quartiers riches protégés. Beaucoup de quartiers pauvres (dont des bidonvilles) . Nombreux problèmes (embouteillages, manque d’eau, ’électricité…) Des différences
Conclusion : De plus en plus de gens vivent en ville car on y trouve beaucoup de choses qui attirent. Mais vivre en ville ne signifie pas la même chose selon le quartier, la ville et le pays dans lequel on habite.