M. Chaput HIS30S 1.  Le 22 juin 1941, l'Allemagne envahit la Russie et les batailles en Europe sont à pleine force.  De l'autre côté du globe, la guerre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada entre en Guerre…
Advertisements

Le déclin de la Nouvelle France
La prise de la Bastille.
Chronologie et notions importantes
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
La Bataille de Hong Kong
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
La résistance militaire de France
DGM Rôle du Canada.
États-Unis.
B. Une guerre d’anéantissement.
La Deuxième Guerre Mondiale
La Première Guerre mondiale
The Blitz Wolf (cette vidéo est visible sur you tube)
La deuxième guerre mondiale
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
La guerre du Pacifique.
La bataille avec le Japon
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La deuxième guerre mondiale 
Les Canadiens de lOuest craignaient une offensive japonaise en Colombie-Britannique. Pendant les nuits qui ont suivi les attaques de Pearl Harbor et de.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Chapitre 16 Le Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale Le 26 avril, 2011 CHC2DF PAGE 61.
4Le conflit de vient mondial (1941)
Hiroshima Titanila Halajova.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
Introduction : Depuis 1931, le Japon a réalisé de nombreuses conquêtes en Asie. Les ambitions japonaises se heurtent en aux États-Unis, qui soutiennent.
La Première Guerre mondiale en France
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
La Seconde Guerre Mondiale Cont’d. À l'automne de 1940, Mussolini, perçoit une occasion de conquête À l'automne de 1940, Mussolini, perçoit une occasion.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
La bataille avec le Japon. N0pJayY.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Les Canadiens sur le front occidental
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Pearl Harbour.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
La guerre dans le Pacifique
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Les batailles de la Deuxième guerre mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Transcription de la présentation:

M. Chaput HIS30S 1

 Le 22 juin 1941, l'Allemagne envahit la Russie et les batailles en Europe sont à pleine force.  De l'autre côté du globe, la guerre se prépare aussi, car le Japon se lance sur le chemin de la conquête.  En décembre 1941, sans avertissement, les Japonais attaquent presque simultanément:  Pearl Harbor (îles Hawaiiennes); Pearl Harbor  la Malaisie du Nord;  les Philippines;  Guam;  l'île de Wake et  Hong Kong, le Japon déclarait la guerre dans le Pacifique. 2

 C'est contre le Japon, pour la défense de Hong Kong, que les soldats canadiens se battent pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale.  Avant les attaques Japonaises (Pearl Harbor, etc): les tensions dans la régions étaient impossible à ignorer.  Le port de le colonie britannique de Hong Kong devait être protégé de la menace Japonaise.  Les canadiens ont donc été envoyés comme renfort, sans entrainement de combat. 3 Les débuts

 Malheureusement pour eux, la menace était plus avancée que prévue et les troupes ont dû s’engager dans le combat suites aux attaques Japonaises (Pearl Harbor, etc.)  Sans force aérienne ou navale, les forces britanniques, canadiennes et le corps volontaire de Hong Kong devait défendre le poste important.  Le 11 décembre, 1941, les Winnipeg Grenadiersl deviennent la première sous-unité de l'armée canadienne à combattre dans la Seconde Guerre mondiale.  L’attaque Japonaise est trop puissante est les troupes doivent se replier 4

 Suite à plusieurs combats sanglants entre les Japonais et le forces canadiennes (Royal Rifles et Winnipeg Grenadiers), la perte de Hong Kong était imminente.  Les Japonais était trop puissants et organisés.  Les Alliés n’avaient pas les ressources nécessaires à leur dispositions (support naval et aérien  À 15 h 15, le jour de Noël, le général Maltby prévient le gouverneur de Hong Kong que toute résistance est inutile.  Après dix-sept jours et demi de combat, la défense de Hong Kong prend fin.. 5

 La bataille de Hong Kong a été une défaite sanglante pour le Canada :  290 morts et 493 blessés.  Les morts n’ont pas arrêté avec la reddition.  Les Canadiens ont été emprisonnés à Hong Kong et au Japon dans les pires conditions; imaginables  Ils ont subi des brutalités et une quasi-famine.  Plusieurs meurent comme prisonniers de guerre.  Au total, plus de 550 des Canadiens qui avaient quitté le port de Vancouver en octobre 1941 ne sont jamais revenus. 6

 Après la Victoire en Europe les chefs alliés se préparaient au combat final dans le Pacifique;  Plusieurs soldats sont immédiatement pris du champ de bataille en Europe et envoyé en Asie (Japon)  les Forces alliées allaient déplorer toutes leurs tactiques contre le Japon.  Le Canada se préparait encore une fois à l'assaut.  En juillet 1945, près de Canadiens se portent volontaires pour s'enrôler dans les forces du Pacifique.  La participation navale du Canada est impressionnante : 60 navires avec hommes. 7

 Heureusement pour le militaire canadien, la guerre a pris fin avant que l'on ait besoin de cette aide.  Le président Truman des États-Unis avait pris la grave décision d'utiliser la bombe atomique. 8

 Le 6 août 1945, la première bombe atomique est échappée sur la ville japonaise d’Hiroshima.  Les résultats étaient terrifiants.  morts, dont la moitié meurt le jour même de la bombe.  Un tiers de la ville est entièrement effacé de la carte, et le reste n'était plus que des ruines. 9 “Little Boy”: Nom code Américan pour la bombe qui a détruit Hiroshima.

 Trois jours plus tard, une second bombe, plus grosse que la première, a détruit complètement le port de Nagasaki.  Les Américains manquent leur cible par 4 km. Mais la dommage est encore dévastateur.  morts, encore une fois, plus que la moitié meurt le jour même de la bombe. 10 “Fat man”: Nom code Américan pour la bombe qui a détruit Nagasaki.

11 Hiroshima Nagasaki Dommages Historique

 Le jour après l’explosion de la deuxième bombe atomique, le gouvernement japonais demande la paix et, le 14 août 1945, le Japon se rend aux Alliés sans condition.  “The enemy now possesses a new and terrible weapon with the power to destroy many innocent lives and do incalculable damage. Should we continue to fight, not only would it result in an ultimate collapse and obliteration of the Japanese nation, but also it would lead to the total extinction of human civilization. Such being the case, how are We to save the millions of Our subjects, or to atone Ourselves before the hallowed spirits of Our Imperial Ancestors? This is the reason why We have ordered the acceptance of the provisions of the Joint Declaration of the Powers.” Hirohito (Empereur du Japon)  La Seconde Guerre mondiale venait de prendre fin. 12