Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 21,5-19 C TO 33 d'après l'évangile Lc 21,5-19 Jésus annonce qu’Il sera là dans les difficultés. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Ce que vous contemplez, des jours viendront Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. Jésus indique que le Temple, le lieu de prière pour les Juifs, va être détruit…
Maître, quand cela arrivera-t-il, Ils lui demandèrent : Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? Selon nous, quelle est la réponse ?
ou encore : « Le moment est tout proche ». Jésus répondit : Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : « c’est moi », ou encore : « Le moment est tout proche ». Ne marchez pas derrière eux ! Jésus annonce que des sectes agiront en se faisant passer pour Dieu. A nous d’y être vigilant !
mais ce ne sera pas tout de suite la fin. Jésus répondit : Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. Jésus nous montre que la venue de Dieu ne se manifestera pas dans les malheurs ou les difficultés.
Alors Jésus ajouta : On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Jésus n’est pas un naïf… Il sait que des difficultés arriveront… …au niveau mondial…
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Jésus explique aussi que les difficultés nous toucheront directement… à cause de notre foi.
Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous les adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Jésus veut nous encourager en indiquant qu’il est à nos côtés dans les difficultés.
C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Jésus nous redit que les difficultés viendront de nos proches mais que nous sommes invités à persévérer ! FIN ! Alors, persévérons dans la foi !
Novembre 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2007