La lune Par Chloé et Julie
FICHE D'IDENTITE Age : environ 4,5 milliards d'années Distance à la terre : environ 385 000 kilomètres
Taille : 3,7 fois moins large que la terre
Luna par les romains On connaît la lune depuis la préhistoire, c’est le deuxième objet le plus brillant après le soleil. On pense qu’elle s’est formée il y a plus de 4 milliards d'années après une collision entre la terre et un corps céleste. Les débris de la collision ont d’abord formé un anneau autour de la terre et se sont agglutinés pour former la lune.
La structure interne de la lune - une écorce de 60 km à 100 km d'épaisseur - un manteau de 1 000 km d'épaisseur - un noyau de 700 km d'épaisseur, d'une température de 1 500°C
A quoi ressemble la Lune ? Elle est ronde, elle tourne autour de la Terre et elle est éclairée par le soleil. Elle a des cratères car elle a été percutée par de nombreuses météorites.
Un satellite naturel que l’on voit surtout la nuit . la lune ne produit pas de lumière si on la voit briller la nuit, c’est parce qu’elle est éclairée par le soleil
Une lune pleine de « mers »… La lune a des taches sombres qui sont appelées des « mers ».
Ce sont de grandes plaines lisses créées par de grandes météorites avec des crevasses et des falaises.
Il y a aussi des « continents » : zones de cratères et de sommets
Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
Elle ne change pas de forme… Elle est éclairée différemment par le soleil
L’éclipse lunaire La terre se place entre le soleil et la lune quand la lune passe dans l’ombre de la terre dans son axe parfait cela fait une éclipse lunaire
L’éclipse solaire Une éclipse solaire c’est quand la lune passe devant le soleil et donc on ne voit plus le soleil pendant le jour.
Peut-on vivre sur la Lune? On ne peut pas vivre sur la lune car il n y a pas d’atmosphère. Il faut un équipement spécial pour pouvoir respirer. le jour il fait 120°C et la nuit -170°C.
Plusieurs sondes spatiales non habitées ont été envoyées près de la lune par les soviétiques (mission Luna ) pour prendre des photos.
Il y a 40 ans pour la première fois la mission spatiale américaine Apollo XI a réussi un « alunissage » !
Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin, sont restés près de 22 heures sur la lune.
« C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité » Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin sont les premiers a avoir marché sur la lune « C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité »
Ils ont effectué une sortie extra-véhiculaire de 2 h 30 et ont collecté plus de 21 kilos de roches lunaires, et installé des instruments de mesure.
Au retour ils ont amerri dans l’océan Pacifique : le vol aura duré 195 heures Il n’y a que 12 hommes qui ont marché sur la Lune et personne n’y est retourné depuis 1972. Les missions Apollo ont permis de déposer des appareil scientifiques et de rapporter sur terre 382 kilos de roches lunaires.
FIN