Le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, est l’un des plus harmonieux, même s’il présente une grande variété d’aspects : côte basse et plate, formée par des alluvions, de la partie méridionale; abruptes pentes de la rive occidentale; chaîne montagneuse du Monte Baldo qui domine la rive orientale. La barrière des Dolomites au nord favorise, en stoppant les vents, la douceur de ce climat qui a valu, dès l’Antiquité, le surnom de « lac bénéfique » à ce plan d’eau d’une importance stratégique et commerciale notable. Au cours des siècles, les puissances voisines s’en partagèrent successivement la domination. Sur le plan artistique, c’est sans doute l’influence de la république vénitienne (maîtresse de la région du XVe au XVIIIe s.) qui se fit le plus fortement sentir, en architecture comme dans le domaine de la peinture. En route pour Bardolino, petite ville très accueillante où il fait bon flâner.
Bardolino
Le port de pêche
Le port de plaisance
La rue principale débouchant sur l’église Saint-Sévère
L’église St. Sévère est un imposant temple néoclassique construit dans les années , la façade fut terminée en Elle fut construite sur les ruines de l’église St. Nicolo qui datait du XIIIe siècle. Cet édifice fut surtout développé vers l’arrière, l’entrée, avec ses grandes colonnes corinthiennes domine l’axe principal de la ville.
Chapelle Notre-Dame du Rosaire.
La chapelle Saint-Joseph.
Façades colorées et fleuries.
Belle façade peinte.
Même la mairie arbore une jolie balustrade fleurie. Les habitants vouent une dévotion particulière à la Vierge.
La région de Bardolino est réputée pour son vin rouge, on peut le déguster sur la place.
Comment résister à des coupes de glace aussi appétissantes ?....
Le Palais des Capitaines à Garda
La loge de Sanmicheli (XVIe S.) avec sa tour à Garda.
Informations prises sur place et dans le guide vert. Photos personnelles. Musique de Floyd Cramer : Faded love. Conception et réalisation : L. Cavallari Date : Novembre