LURS Présenté par Nicole Automatique
Les historiens s'accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l'empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d'été. Ce bâtiment rectangulaire, massif, résulte de plusieurs campagnes de construction. Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d'une tour datent du Moyen-âge. De là, part la promenade des évêques, allée bordée de quinze oratoires, qui mène à la chapelle Notre-Dame de Vie Le patrimoine bâti domestique, sauvé des ruines depuis quelques décennies, dénote une restauration de bon goût qui a valu au village d'être inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Lurs se trouve à 628 m d’altitude.
Notre Dame de vie, vue du bas de la route.
Départ de la promenade des évêques.
Les quinze oratoires qui ouvrent la promenade des évêques, qui mène à Notre Dame de Vie.
Toujours la promenade des évêques.
Chapelle Notre Dame de Vie. Bâtie au XVI° siècle sur l’emplacement d’un oratoire Dédiée à Notre Dame,vandalisée lors des guerres de religions.
L’intérieur de Notre Dame de Vie
Tour pyramidale, appelée ( Tour carolingienne) Tour ronde, vestige du château.
Restauration du château devenu privé !
Le château devenu privé
Du village une vue sur le Luberon.
Du haut de Lurs, vue sur la Durance et les Alpes Le monastère de Ganogobie
Un des passages voûtés dans les ruelles.
Le Beffroi de l’intérieur du village
Le monastère de Ganagobie
Photos montage et réalisation : Nicole Musique : Love Me With All Tour Heart Enrique Chia Photos prises le 15 novembre 2012