Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Objet direct / Objet indirect
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Genre et nombre des noms
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Les types de phrases La phrase déclarative
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms objets directs et indirects
Les adjectifs démonstratifs
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
Une leçon de grammaire…
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Les déterminants.
Evaluation de milieu de CE1 Français
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les Adjectifs Possessifs
Les pronoms compléments
Révision générale. m.s.f.s.pluriel ununedes Les articles indéfinis.
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
La nourriture.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Ex. Est-ce que tu connais le pouvoir de Magnéto?
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Les adjectifs.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Pronom Complement D’objet Direct
Toujours devant un verbe
Les devoirs sur la routine
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Les adjectifs.
Les Adjectifs Démonstratifs
Qu’est-ce qu’un adjectif?
Les Adjectifs une introduction. On utilise les adjectifs dans les descriptions. Jean-François est petit. Marie-Louise est petite. Tu es intelligent! Nous.
Les différentes sortes.
Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Les Pronoms Compléments d’objets directs C.O.D. Les pronoms C.O.D Les pronoms C.O.D sont: Le (masculin singulier) La (féminin singulier) L’ (devant un.
Apprendre le français.
La classe des groupes de mots
Grammaire Les pronoms LE – LA – LES. Vous avez aidé votre petite soeur à faire ses achats pour la rentrée. Aussi, vous avez aidé votre soeur à faire son.
Adjectifs Qu’est-ce que c’est un adjectif? Les Choristes.
La construction de la phrase
Les phrases.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ? Qui est-ce qui ? Il s’agit de … Qui ? Quoi ? A qui ? A quoi ? Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ? Qui est-ce qui ? Il s’agit de … Qui ? Quoi ? A qui ? A quoi ? Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ? Qui est-ce qui ? Il s’agit de … Qui ? Quoi ? A qui ? A quoi ?

Le nom Le pronom Le nom Le pronom Au pays des mots… Au pays des mots… Le verbe C’est une action (courir) ou un état (être). Il peut être à l’infinitif et parfois, il « se déguise » à différents temps : présent, futur … Le nom Il s’agit d’une chose, d’un animal, d’une personne … Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel Le déterminant indique le genre et le nombre du nom L’adjectif explique « comment est le nom » . Il s’accorde avec le nom. Le pronom Il remplace le nom Le verbe C’est une action (courir) ou un état (être). Il peut être à l’infinitif et parfois, il « se déguise » à différents temps : présent, futur … Le nom Il s’agit d’une chose, d’un animal, d’une personne … Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel Le déterminant indique le genre et le nombre du nom L’adjectif explique « comment est le nom » . Il s’accorde avec le nom. Le pronom Il remplace le nom

Ce matin, ma sœur et moi cherchons des champignons dans la forêt. Le père de ma cousine construira une belle cabane dans cet arbre. La maîtresse de la classe de 3ème écrit les devoirs sur le tableau noir. Pendant la nuit, les boulangers préparent du pain et des croissants. Le meilleur joueur de l’équipe dribble le ballon avec adresse. Noémie regarde un film d’horreur au cinéma avec ses copines. Elle a acheté une nouvelle voiture rouge la semaine passée. Nous offrirons un joli cadeau à Samuel pour son anniversaire. Au zoo, les visiteurs admirent plusieurs animaux exotiques. Le chien noir et blanc rongeait un os devant sa niche. Cette petite fille croque une pomme tous les matins. Vous écrirez une carte postale à votre grand-père. Analyse de phrases

VERBE NOM DETERMINANT ADJECTIF PRONOM

croque écrit construira admirent offrirons champignons cousine pomme voiture cinéma le des une votre plusieurs meilleur blanc nouvelle noir petite vous elle nous ils je croque écrit construira admirent offrirons champignons cousine pomme voiture cinéma le des une votre plusieurs meilleur blanc nouvelle noir petite vous elle nous ils je