L E SUBJONCTIF DU PASSE
L E SUBJONCTIF Le subjonctif est utilise pour exprimer: La nécessite L’émotion Le doute Le désir (il faut que…) (je suis content que…) (je doute que…) (je veux que…)
L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 1) Conjugue le verbe à la troisième personne plurielle au présent Ils parlentIls attendentIls finissentIls voient Ils connaissent
L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 2) Enlève le « ent » du verbe Ils parl___Ils attend___Ils finiss___Ils voi___ Ils connaiss ___
L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 3) Ajoute les terminaisons suivantes: -e-e-ions -es-iez -e-e-ent
L E SUBJONCTIF …que je parle…que j’attende…que je finisse…que je voie…que je connaisse …que tu parles…que tu attendes…que tu finisses…que tu voies…que tu connaisses …qu’il parle…qu’il attende…qu’il finisse…qu’il voie…qu’il connaisse …que nous parlions…que nous attendions…que nous finissions…que nous voyions*…que nous connaissions …que vous parliez…que vous attendiez…que vous finissiez…que vous voyiez*…que vous connaissiez …qu’ils parlent…qu’ils attendent…qu’ils finissent…qu’ils voient…qu’ils connaissent
L E SUBJONCTIF Le passé du subjonctif est la conversion du verbe auxiliaire au subjonctif + le participe passé
L E SUBJONCTIF Les verbes auxiliaires sont irréguliers: être sois, sois, soit, soyons, soyez, soient avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, il est important que/ j’ai étudié pour le cours de science C’est quoi le verbe auxiliaire?
L E SUBJONCTIF Hier, il est important que/ j’ ai étudié pour le cours de science C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, il est important que j’ ai étudié pour le cours de science avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, il est important que j’ aie étudié pour le cours de science avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, il était important que / Paul a vu le film. C’est quoi le verbe auxiliaire?
L E SUBJONCTIF C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Hier, il est important que / Paul a vu le film.
L E SUBJONCTIF avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Hier, il est important que Paul ait vu le film.
L E SUBJONCTIF Hier, il est important Paul ait vu le film. avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. C’est quoi le verbe auxiliaire?
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons aient choisi de jouer au dames avec moi. avoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
L E SUBJONCTIF Hier, je suis triste que mes parents sont allés au lac sans moi. C’est quoi le verbe auxiliaire?
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été triste que mes parents sont allés au lac sans moi. C’est quoi le verbe auxiliaire? être sois, sois, soit, soyons, soyez, soient
L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été triste que mes parents soient allés au lac sans moi. être sois, sois, soit, soyons, soyez, soient
L A RÉPÉTITION GUIDÉE EXEMPLE (il est important/tu/choisir la réponse) hier. Il est important que tu aies choisi la réponse hier.
L A RÉPÉTITION GUIDÉE EXEMPLE (Je doute/Marc/aller au lac) hier Je doute que Marc soit allé au lac hier.
L A RÉPÉTITION GUIDÉE (il était nécessaire/ Jean et Marc/ lire le livre) Il était important que Jean et Marc aient lu le livre.
L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis étonné / ma mère/ ne pas préparer le diner) Je suis étonné que ma mère n’ ait pas prépare le diner.
L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Il était douteux/ pleuvoir) hier. Il était douteux qu’il ait plu hier.
L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis fâché/ nous/ louper l’ opportunité) Je suis fâché que nous ayons loupé l’opportunité
L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis triste/ mon père/ avoir mal à la tête) Je suis triste que mon père ait eu mal a la tête.