L E SUBJONCTIF DU PASSE. L E SUBJONCTIF Le subjonctif est utilise pour exprimer: La nécessite L’émotion Le doute Le désir (il faut que…) (je suis content.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements


Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Le subjonctif passé.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
Le Subjonctif Une révision, et quelques exercises Rebecca Frank FRE3300.
La formation du présent du subjonctif:
Quit La forme et la santé A. Le passé du subjonctif p. 280 UNITÉ 7 7 PARTIE 2.
Le passé composé :.
Le Mystère du Subjonctif
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Amélie.
The verbs studied thus far have been in the indicative mood. The indicative refers to an action that does, did, or will definitely take place. The subjunctive.
Subjonctif.
Les verbes irréguliers
L’utilisation du subjonctif
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Ce temps est utilisé pour exprimer : Des émotions Des volontés Des expressions impersonnelles Des doutes mais pas des certitudes A près certaines conjonctions.
1.Après les expressions demotion 2. Le subjonctif dans les propositions relatives et après le superlatif 3. Le passé du subjonctif.
Le subjonctif présent EC Le subjonctif présent est utilisé pour: - donner un ordre. Il faut que tu te taises.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Le passé du subjonctif. On utilise le passé du subjonctif pour parler des choses qui se sont passées au passé: Ex. Je suis heureuse que tu sois venu à.
le subjonctif by me an him Le Definition Le subjonctif traduit que… 1 st Subject + 1 st Verb que 2 nd Subject + 2 nd Verb ^conjuge dans le subjonctif.
Subjonctif présent: Verbes du 1er groupe
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Le doute, l’incrédulité, et l’incertitude
LE SUBJONCTIF PRÉSENT.  l’indicatif en français décrit les faits ou ce qui est certain ; c’est objectif  par contre, on emploie le subjonctif lorsqu’il.
Le Subjonctif!!!.
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Le présent de l’indicatif
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Le subjonctif au passe.
Il est nécessaire que tu
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
LES EXCEPTIONS A chaque règle, il y a un groupe de verbes.
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Subjonctif Passé FSF4U. The past subjunctive resembles the passé composé in that it is formed with the present subjunctive of the appropriate auxiliary.
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Français AP Le Subjonctif: L’indicatif et le subjonctif sont des modes. L’indicatif est le mode des actions réelles. Il décrit les faits. Le subjonctif.
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
LE SUBJONCTIF Un mode de verbes Je veux que tu m’écoutes! Nous préférons que Catriona comprenne la question. Il faut que vous alliez avec eux. Le subjonctif.
Fr III LA PASSÉ DU SUBJONCTIF.  J’ ai parlé français en classe hier.  Tu es allé au cinéma avec tes amis le week- end dernier.  Elle s’est couchée.
Le subjonctif passé FSF 4U.
Le Subjonctif Rebecca Frank FRE3300. Quand-est ce qu’on utilise le Subjonctif? Pour exprimer des actions ou des idées qui ne sont pas certaines. Quand.
Le Subjonctif Présent Rebecca Frank FRE3300. Quand-est ce qu’on utilise le Subjonctif Présent? Pour exprimer des actions ou des idées qui ne sont pas.
Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????. That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE.
les verbes irréguliers
La conjugaison du subjonctif:
Le subjonctif Ses différents emplois. Le subjonctif COMMANDE / ORDRE COMMANDE / ORDRE Je veux que les étudiants… Elle interdit que… Le colonel ordonne.
L E SUBJONCTIF. Le subjonctif exprime la nécessité, l’émotion, le doute, et le désir.
Le Subjonctif (passé) FSF4U. Subjonctif passé  The past subjunctive resembles the passé composé in that it is formed with the present subjunctive of.
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
 Le subjonctif est un mode verbal qui sert principalement à exprimer la subjectivité.  Il est souvent introduit par que/qu'.  Le subjonctif est le.
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
Transcription de la présentation:

L E SUBJONCTIF DU PASSE

L E SUBJONCTIF Le subjonctif est utilise pour exprimer: La nécessite L’émotion Le doute Le désir (il faut que…) (je suis content que…) (je doute que…) (je veux que…)

L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 1) Conjugue le verbe à la troisième personne plurielle au présent Ils parlentIls attendentIls finissentIls voient Ils connaissent

L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 2) Enlève le « ent » du verbe Ils parl___Ils attend___Ils finiss___Ils voi___ Ils connaiss ___

L E SUBJONCTIF Pour créer le subjonctif: 3) Ajoute les terminaisons suivantes: -e-e-ions -es-iez -e-e-ent

L E SUBJONCTIF …que je parle…que j’attende…que je finisse…que je voie…que je connaisse …que tu parles…que tu attendes…que tu finisses…que tu voies…que tu connaisses …qu’il parle…qu’il attende…qu’il finisse…qu’il voie…qu’il connaisse …que nous parlions…que nous attendions…que nous finissions…que nous voyions*…que nous connaissions …que vous parliez…que vous attendiez…que vous finissiez…que vous voyiez*…que vous connaissiez …qu’ils parlent…qu’ils attendent…qu’ils finissent…qu’ils voient…qu’ils connaissent

L E SUBJONCTIF Le passé du subjonctif est la conversion du verbe auxiliaire au subjonctif + le participe passé

L E SUBJONCTIF Les verbes auxiliaires sont irréguliers: être  sois, sois, soit, soyons, soyez, soient avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, il est important que/ j’ai étudié pour le cours de science C’est quoi le verbe auxiliaire?

L E SUBJONCTIF Hier, il est important que/ j’ ai étudié pour le cours de science C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, il est important que j’ ai étudié pour le cours de science avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, il est important que j’ aie étudié pour le cours de science avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, il était important que / Paul a vu le film. C’est quoi le verbe auxiliaire?

L E SUBJONCTIF C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Hier, il est important que / Paul a vu le film.

L E SUBJONCTIF avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Hier, il est important que Paul ait vu le film.

L E SUBJONCTIF Hier, il est important Paul ait vu le film. avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. C’est quoi le verbe auxiliaire?

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. C’est quoi le verbe auxiliaire? avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons ont choisi de jouer au dames avec moi. avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été content que les garçons aient choisi de jouer au dames avec moi. avoir  aie, aies, ait, ayons, ayez, aient

L E SUBJONCTIF Hier, je suis triste que mes parents sont allés au lac sans moi. C’est quoi le verbe auxiliaire?

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été triste que mes parents sont allés au lac sans moi. C’est quoi le verbe auxiliaire? être  sois, sois, soit, soyons, soyez, soient

L E SUBJONCTIF Hier, j’ai été triste que mes parents soient allés au lac sans moi. être  sois, sois, soit, soyons, soyez, soient

L A RÉPÉTITION GUIDÉE EXEMPLE (il est important/tu/choisir la réponse) hier. Il est important que tu aies choisi la réponse hier.

L A RÉPÉTITION GUIDÉE EXEMPLE (Je doute/Marc/aller au lac) hier Je doute que Marc soit allé au lac hier.

L A RÉPÉTITION GUIDÉE (il était nécessaire/ Jean et Marc/ lire le livre) Il était important que Jean et Marc aient lu le livre.

L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis étonné / ma mère/ ne pas préparer le diner) Je suis étonné que ma mère n’ ait pas prépare le diner.

L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Il était douteux/ pleuvoir) hier. Il était douteux qu’il ait plu hier.

L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis fâché/ nous/ louper l’ opportunité) Je suis fâché que nous ayons loupé l’opportunité

L A RÉPÉTITION GUIDÉE (Je suis triste/ mon père/ avoir mal à la tête) Je suis triste que mon père ait eu mal a la tête.