Équipier de 1ère Intervention

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Transcription de la présentation:

Équipier de 1ère Intervention FORMATION INCENDIE Équipier de 1ère Intervention SWORD PARIS Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du dérouler de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Connaitront les grands principes du feu; Connaitront les différents procédés d’extinction et les types d’extincteurs à leur disposition; Seront capables d’intervenir sur un début d’incendie sans exposer leur vie; Seront capables de mettre en œuvre l’extincteur approprié au risque Introduction: Présentation du plan du cours Théorique; Force de vente du cours: Avoir du matériel d’extinction à porter de main c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux. Temps d’intervention très cours, 2 à 3 minutes d’où la nécessité de connaître la mise en œuvre pour ne pas perdre de temps. 300 entreprises brûlent chaque année, d’après stat.70% ne rouvrent pas leurs portes. Soit environ un millier d’emploi qui s’envole en fumée!!! Donc connaître les extincteurs et savoir les utiliser peut sauver sa vie, son emploi et même ses souvenirs lorsque l’on se trouve à la maison. Le 15 mai 2014

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION -D’évacuer les locaux en toute sécurité -D’alerter ou faire alerter les secours -De reconnaître et de savoir mettre en œuvre les moyens de secours -D’agir devant un début d’incendie avant l’arrivée des secours -D’utiliser l’extincteur approprié au risque

PLAN DU COURS GÉNÉRALITÉS SURVENU DE L’EVENEMENT LA THÉORIE DU FEU LES MOYENS D’EXTINCTION

GÉNÉRALITÉS ¾ des entreprises NE REPRENNENT PAS leur activité QUELQUES CHIFFRES 300 000 INCENDIES PAR AN 1 INTERVENTION des Sapeurs Pompiers TOUTES LES 2 MINUTES en France 800 DÉCÈS PAR AN 300 ENTREPRISES / ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ¾ des entreprises NE REPRENNENT PAS leur activité 1000 EMPLOIS PERDUS 70% ONT LIEU LA NUIT.

Si prêt; sans expo. sa vie; L’EVENEMENT LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2min ALERTE N°???

par l'asphyxie due aux fumées LA THÉORIE DU FEU CONSÉQUENCE DES INCENDIES Le principal danger, lors d’un incendie en espace clos, est la présence de fumée en grande quantité. Ces fumées sont dangereuses à plusieurs titres: Chaudes Opaque Mobiles Inflammables toXiques 75 % des décès sont causés par l'asphyxie due aux fumées et non par les flammes En interactivité, faire découvrir le COMIX Agrémenté chaque partie par exemples concrets.

LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par LA THÉORIE DU FEU LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par RAYONNEMENT L'exemple caractéristique est le rayonnement du soleil dans l'espace.

LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par LA THÉORIE DU FEU LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par CONDUCTION Autre exemple : le manche d’une cuillère dépassant d’une casserole bouillante va s’échauffer jusqu’à devenir brulant.

LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par LA THÉORIE DU FEU LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par CONVECTION Lors de feu de cave par exemple, il arrive que les fumées montent par les cages d’escaliers notamment et s’accumulent dans les combles puis les embrasent.

LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par LA THÉORIE DU FEU LA PROPAGATION : La transmission de chaleur par PROJECTION Des objets enflammés ou incandescents peuvent voyager dans l'air, soit emportés par le vent s'ils sont légers, soit être projetés par une explosion.

LA THÉORIE DU FEU LE TRIANGLE DU FEU: ENERGIE D’ACTVATION : Energie nécessaire et suffisante au déclenchement et au maintient de la combustion. COMBURANT : Corps simple qui en présence d’un combustible permet puis entretien la combustion. Le plus répandu est : l’oxygène. ENERGIE D’ACTIVATION Base de tout feu. Quand on a compris le triangle du feu, on a tout compris. Ramener des exemples concret. COMBUSTIBLE : Corps qui à la particularité de brûler sous sa forme initiale: Solide, liquide ou gazeux

LA THÉORIE DU FEU LE TRIANGLE DU FEU: PRINCIPES D’EXTINCTION: Énergie d’activation PRINCIPES D’EXTINCTION: AGIR SUR LE COMBUSTIBLE SUPPRESSION AGIR SUR L’ENERGIE D’ACTIVATION REFROIDISSEMENT (action de l’eau) AGIR SUR LE COMBURANT ETOUFFEMENT (action du CO2 / poudre) AGIR SUR LE COMBUSTIBLE ET LE COMBURANT ISOLEMENT / INHIBITION (action de la poudre / mousse) Comburant Combustible Imager avec Barbecue, feu bouteille de gaz… Déboucher grâce à ces exemples sur les grands principes d’extinction. REFROIDISSEMENT, ETOUFFEMENT, INHIBITION

LA THÉORIE DU FEU LES CLASSES DE FEU: Classe Nom Description Feux de solides ou dits secs Ce sont les feux de matériaux solides (charbons, bois, coton, tissus, papiers…) avec combustion lente Feux de liquides ou dits gras Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables(essence, pétrole, fioul, graisse…). Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs notamment les feux d’hydrogène pur ou en mélange(gaz de ville; butane; propane…). Feux de gaz Ce sont les feux de métaux(aluminium, magnésium, potassium…) pour lesquels il faut des moyens d’extinction particuliers. Feux de métaux Feux d’auxiliaires de cuisson Ce sont les feux d’huiles et de graisses, végétales ou animales sur les appareils de cuisson.

LES MOYENS D’EXTINCTION EXTINCTEURS SPRINKLEURS ROBINET D’INCENDIE ARMÉ ANTI FEU BAC A SABLE 14

LES MOYENS D’EXTINCTION Les Extincteurs: Un extincteur est un appareil portable ou sur roues contenant un agent extincteur, utilisé pour éteindre un début d’incendie. L’extincteur à utiliser dépend de l’origine du feu à combattre. Il existe deux types d’extincteur soit à Pression permanente, soit à Pression auxiliaire. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 15

LES MOYENS D’EXTINCTION Les extincteurs à pression auxiliaire

LES MOYENS D’EXTINCTION Les extincteurs à pression permanente

LES MOYENS D’EXTINCTION LES AGENTS EXTINCTEURS: EAU ( CO2 ) MOUSSE Mettre en corrélation l’agent extincteur avec le principe d’extinction. EAU + ADDITIF 18

Les distances de projection maximum: LES MOYENS D’EXTINCTION Les distances de projection maximum:

CARBONATE DE POTASSIUM POUDRE POLYVALENTE A, B, C LES MOYENS D’EXTINCTION LES AGENTS EXTINC. / CLASSES DE FEU: CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE EAU PULVERISEE EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF) POUDRE B, C CO2 EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF POUDRE B, C CO2 EXTINCTION RESERVEE AUX SPECIALISTES (EX: CIMENT) POUDRE B, C CARBONATE DE POTASSIUM ACETATE D’AMMONIUM Utiliser le tableau en interactivité pour une reformulation. POUDRE POLYVALENTE A, B, C 20

LA PROCÉDURE D’INTERVENTION CONDUITE A TENIR: PRECAUTIONS LORS DE L’ATTAQUE DU FEU: Se protéger si possible; Choisir l’extincteur approprié; Le mettre en œuvre et le tester avant l’utilisation; Evaluer le risque et tester la porte du local en feu; Intervenir sans exposer sa vie!!! Montrer concrètement avec une porte comment l’on se comporte. Insister sur le fait que l’on ne doit à aucun moment EXPOSER SA VIE!!!

FIN DES QUESTIONS? AVEZ-VOUS

L’ ÉVACUATION DÉFINITION: C’est la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre: Soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. ZONE REFUGE / COMPARTIMENT

L’ ÉVACUATION DÉROULEMENT DE L’ÉVACUATION: 1 2 3 4 Quand le signal d’évacuation retentit: GARDER SON SANG FROID Prendre ses effets personnels (si possible); Éteindre le matériel électrique et fermer portes et fenêtres; Éteindre toute source de chaleur. Évacuer en suivant le guide d’évacuation; Ne jamais revenir en arrière; Se diriger vers le point de rassemblement; Rester à cet endroit jusqu’à l’autorisation de regagner les lieux. 1 2 3 Bien préciser que cette CAT en globale et que chaque entreprise s’organise à sa manière (Consignes particulières) 4

L’ ÉVACUATION DÉROULEMENT DE L’ÉVACUATION: GARDER SON SANG FROID Si le feu est plus rapide que vous : GARDER SON SANG FROID S’isoler dans un local clos avec fenêtre; Calfeutrer la porte avec des linges humides; Signaler votre présence à la fenêtre. Rebondir lors de cette diapo sur ce comportement qui est transposable sur la CAT à la maison. Informer rapidement sur l’intérêt du détecteur et son emplacement.

TROP PAUVRE EN COMBUSTIBLE LE GAZ PLAGE D’EXPLOSIVITÉ Air 0% GAZ L.I.E L.S.E METHANE 5% 15% BUTANE 1.9% 8.5% PROPANE 2.2% 9.5% TROP PAUVRE EN COMBUSTIBLE ZONE DANGEREUSE TROP RICHE EN COMBUSTIBLE Air 100% Zone 1 Zone 2 Zone 3 Gaz 0% Gaz 100% LIE LSE