Exercice n°1 En octobre 2000, le nombre de demandeurs d’emploi est de 2 215 500. Ce qui représente une baisse de 16.9% sur un an. Quel était le nombre.

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Transcription de la présentation:

Exercice n°1 En octobre 2000, le nombre de demandeurs d’emploi est de Ce qui représente une baisse de 16.9% sur un an. Quel était le nombre de demandeurs d’emploi en octobre 1999 ? Est-ce une valeur initiale ou finale ? est le nombre en 2000 On cherche la valeur de est une VALEUR FINALE S’agit-il d’une augmentation ou d’une diminution ? C’est une baisse donc une DIMINUTION

Ce que l’on cherche! /(1-16,9/100) Diminution Valeur initiale Valeur finale = = = Le nombre de demandeur en 1999 était de

Exercice n°2 Compléter le tableau suivant : Augmentation Valeur initiale Valeur finale = ,70 = ,70=908,70 908,70

Exercice n°2 Compléter le tableau suivant : 128,70 908,70 Augmentation Valeur initiale Valeur finale =43 =4,73 =43+4,73 = 47,73 47,73 p=11% 11%

Exercice n°2 Compléter le tableau suivant : 128,70 908,70 47,73 11% Augmentation Valeur initiale Valeur finale =4561,2 =5430 = ,2=868,80 868,80 p=19,05% 19,05%

128,70 908,70 47,73 11% 868,80 19,05% Exercice n°2 Compléter le tableau suivant : Augmentation Valeur initiale Valeur finale =11,1 185 =185+11,1=196,1 196,1

EExercice n°3 DDans un magasin, on vous accorde un rabais de 5% sur un article dont le prix était de 299€. Lorsque vous arrivez en caisse, vous payez comptant et bénéficiez pour ce fait d’un escompte de 2% 1- Calculer le pourcentage global de réduction 2- Calculer le prix payé Est-ce un pourcentage successif ou additif ? Le rabais de 5% s’applique à 299€ L’escompte de 2% s’applique au prix de l’article après le rabais Ce n’est donc pas la même valeur initiale ! Ce sont des pourcentages successifs

On multiplie les coefficients Une diminution de 5% Une diminution de 2% 0,931 est inférieur à 1 c’est donc une diminution de Le salaire net est donc de: = 0,931 =278,37

EExercice 5 LLe tableau indique la répartition des victimes de la route selon l’age et la catégorie d’usagers 1- Compléter les cases vides du tableau 2- Calculer les pourcentages permettant de réaliser le diagramme à secteurs pour l’age de 17 ans =336 =37% 37% 54% 3% 6% 100%