L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU L'UNICEF signifie: United Nations International Children's Emergency Fund. Organisme de l'ONU, l'UNICEF se fixe 5 priorités: -La survie et le développement du jeune enfant ; -L'éducation primale et l'égalité des sexes ; -Le VIH/SIDA et les enfants ; -La protection des enfants ; -Plaidoyer et partenariats pour les droits de l'enfant. L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU en faveur des enfants.
La République démocratique du Congo Théâtre d'une crise humanitaire
Carte d'identité Population : 68 millions d'habitants. Superficie : 2,3 millions Km2 (quatre fois plus grand que la France), un des plus grands pays d'Afrique. PIB/hab. : 822 $/hab, soit 551,80€. La France a un PIB de 21175$ soit 14214,77€. I.D.H : 0,43, c'est-à-dire que la RDC est un pays peu développé. La FRANCE a un I.D.H. De 0,917. Monnaie : dollar américain, franc congolais (CDF). Drapeau : La couleur bleu ciel : paix. La bande rouge : le sang des martyrs. La couleur jaune : le signe de la richesse du pays. L'étoile jaune : pays uni promis à un avenir radieux.
Capitale : Kinshasa. langue officielle : français et quatre langues bantoues* (kikongo, lingala, tchibuba, swahili) sont des langues nationales. système politique : république unitaire à régime autoritaire. Dirigeants de l'Etat : -Président de la république : Joseph Kabila. -Premier ministre : Adolphe Muzito. Hymne national : Debout Congolais. Devise : « Justice, Paix, Travail »
La population de la RDC On dénombre 68 millions d'habitants, avec une faible densité de 20 hab/km². Comme pour l'ensemble du continent, le nombre d'habitants est en forte augmentation grâce à une forte natalité de 34,4‰. C'est une population jeune : la moitié des habitants a moins de 20 ans.
Régime : MOBUTU KABILA I KABILA II Selon la constitution, la RDC est "dans ses frontières du 30/06/1960, un État indépendant, souverain, indivisible, démocratique, social et laïc." Pourtant ce sont des dictateurs qui dirigent le pays depuis 1965. 1965 1997 2001 MOBUTU KABILA I KABILA II
Un pays en guerre. 1997 1998 Janvier 2001 2002 Début de la guerre civile, dans laquelle s'engagent des pays voisins, l'Ouganda et le Rwanda 1997 1998 MOBUTU est renversé par la rébellion conduite par Laurent KABILA qui prend le pouvoir. Janvier 2001 Assassinat de KABILA. Son fils Joseph est nommé chef d'état, n'arrive pas à mettre fin à la guerre. 2002 Fin officielle de la guerre qui impliqua neuf pays africains et fit 3,8 millions de morts. Actuellement, l'ONU maintient la présence des casques bleus, mais les révoltes persistent et les violences sont nombreuses D'ailleurs 2 millions de personnes restent aujourd'hui déplacées.
Ils ont besoin de nous, aidons-les ! Donnons !