Le judaïsme Les notes importantes Vicky Corich 2014-2015
Qui est Abram? Abram est un nomade originaire d’Ur qui se déplace avec ses troupeaux. Il est riche, mais sa femme, Sara, est stérile. Dieu s’adresse à lui et lui dit de quitter son pays pour aller à Canaan. Il se met à adorer Dieu. Dieu lui promet une descendance nombreuse, et c’est grâce à sa servante qu’il parvient à avoir un fils.
Abram devient Abraham Dieu s’adresse à lui pour faire une alliance et changer le nom d’Abram pour Abraham. Sa femme, Sara, lui donnera un fils qui s’appellera Isaac. Abraham doit perpétuer l’alliance avec Dieu de génération en génération par la circoncision.
Qui est Ismaël? Ismaël est le fils qu’Abraham a eu avec sa servante. Sara fait chasser Ismaël et sa mère. Ils sont secourus par Dieu dans le désert et Ismaël devient l’ancêtre des Arabes.
L’épreuve d’Abraham Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, un ange retient son bras pour l’empêcher de le faire. Abraham prouve ainsi sa confiance en Dieu.
Naissance et enfance de Moïse Le peuple hébreu est réduit en esclavage par les Égyptiens. Pour éviter qu’ils ne deviennent plus nombreux, le pharaon exige que tous leurs garçons nouveaux-nés soient jetés dans le fleuve. Pour sauver son bébé, une femme le dépose dans un panier sur le fleuve. L’enfant est recueilli par la fille du pharaon qui l’élève comme un Égyptien.
Les dix plaies d’Égypte L’eau du Nil est changée en sang Le pays est infesté de grenouilles Le pays est infesté de moustiques Le pays est infesté de taons Le bétail est frappé par la peste Les gens et les bêtes sont couverts d’ulcères La grêle dévaste les récoltes Les sauterelles dévastent les récoltes L’Égypte est plongée dans l’obscurité pendant trois jours