Objectifs: S’informer à partir d’images Rapporter des informations Démarches à suivre : Observer, classer, interpréter et rédiger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Repérage 5e : Présentation générale
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
La phrase interrogative
DEME - La méthode d’enquête – introduction
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Documents investigation
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Écrire un article pour informer
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
La communication orale: stratégies d’écoute
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Les emballages plastiques
PHÒNG GD VA ĐT QUN HOÀN KIM TRƯNG THCS NGÔ SĨ LIÊN T NGOI NG Môn: Ting Pháp lp 7 Thème 1. Le ҫ on 5 CO page 38 Giáo viên day: Trn Th Tho.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Une petite interro sur le passé composé
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
PRENDRE DES NOTES EN COURS
La compréhension en lecture
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Le webzine des écoles du 93
Circonscription de Lens
Quand est-ce que nous utilisons le passé composé?
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié
Ton Rapport Scientifique
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
La réussite scolaire Collège Béliveau.
8 activités sur le petit Nicolas
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les coutumes et les traditions
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Des Verbes Irréguliers Au Passé Composé
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Ch L'Interrogation.
Le passé composé Les verbes irréguliers. Avoir (je) J’ai eu.
Un exemple concret La nature des mots.
Cahier de bord Scientifique!
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Activité sur le lexique
Comment éviter les répétitions
L’épreuve de français au baccalauréat
Présenter une bibliographie en lycée
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Une analyse d’une situation d’apprentissage en français Formation disciplinaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 19 mars 2007 Réalisation.
La phrase interrogative
Les temps du passé en didactique intégrée
Activité en classe le 21 octobre Fais des questions pour un(e) partenaire en utilisant le passé composé. Modèle: voir un film le week-end dernier Est-ce.
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Le pronom interrogatif: qui. Pour chaque phrase décidez si QUI est le sujet, l’objet ou l’objet d’une préposition. Qui parle français? Qui parle français?
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
L’importance du contexte pour tout un chacun Le contexte aide les personnes à vite reconna î tre les objets qui les entourent,
* 1. Présences * 2. Projet: présentation * 3. Correction des questions sur le film Pompéi * 4. Discussion.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?
Inserrez la forme correcte du “quel” – 1.On a fait __________ leçon dans mon absence? 2._____________ université vas-tu visiter ce week-end? 3._____________.
Transcription de la présentation:

Objectifs: S’informer à partir d’images Rapporter des informations Démarches à suivre : Observer, classer, interpréter et rédiger

Activités : compréhension écrite/production orale/production écrite. Consignes : *Observez la première image : -Que voyez-vous ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. -Relevez les mots qui constituent l’information : Quand ? ………………………………………….. Qui ?………………………………..………………………Quoi ?………………………………………………………… A qui renvoient les pronoms personnels ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Que dit la personne sur elle-même ? les verbes et groupes nominaux) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………. La personne compare deux situations : lesquelles ? ……………………………………………………………….. ………………………………………………………………………..

Avant Maintenant ………………………………………….. …………………………………………….. …………………………………………… Remplissez le tableau représentant ces situations : Description des deux situations.

Quels sont les conséquences du manque d’eau sur : Les hommes :…………………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. La nature :…………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………….. …… Quelle est la responsabilité de l’homme ? Les images : décrivez les images que vous voyez : Qui ? …………………………………………………………………………………………………………………………………….. Quoi ? Comment réagissez-vous à ces images ? La lecture de ce diaporama a-t-elle eu un effet sur vous ? Pourquoi ? ………………………………………

Situation : Ton camarade de classe n’a pas assisté à ce cours. Il veut savoir ce que vous avez fait en classe. Rapporte-lui brièvement ce que tu as étudié. Production Orale

Production écrite Situation : vous avez lu un article sur l’importance de l’eau ; Vous réagissez et écrivez un article à la rubrique « Courrier des lecteurs » pour sensibiliser les gens au problème de gaspillage de l’eau Consigne : Ecrivez un réquisitoire contre le gaspillage de l’eau.