BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application Power Point Version 2002 ou ultérieure, soit la visionneuse Powerpoint gratuite.(cliquez sur ce lien pour télécharger la visionneuse )cliquez sur ce lien pour télécharger la visionneuse Cliquer ici pour passer à la page suivante.
Refonte du menu d’admission
Les améliorations Réduire les risques de litiges sur les INE Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Blocage de toute modification de la fiche administrative par la mairie, une fois l’élève admis définitivement
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Dans la base de données académique, il ne doit exister pour une année scolaire donnée, qu’un seul et unique dossier d’élève pour chaque élève admis définitivement. Il y a dorénavant dans le cadre de la procédure d’admission définitive : Une étape de contrôle de complétude sur les données des cinq champs nécessaires à l’identification de l’élève dans la BNIE. Une étape de contrôle préalable de l’unicité du dossier et de constitution d’un dossier unique si besoin pour chaque élève, avant le déclenchement de l’échange avec la BNIE.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Le directeur procède à l’enregistrement des admissions définitives. Si les dossiers des élèves admis définitivement sont complets et uniques, l’envoi de la demande à la BNIE est automatique S’il existe déjà dans la base élève académique un ou plusieurs dossiers aux caractéristiques identiques ou pour lesquels il manque une information concernant un des cinq champs nécessaires à son authentification dans la BNIE, La demande à la BNIE est bloquée et le directeur doit procéder au traitement de ces dossiers AVANT leur envoi à la BNIE.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Pour chaque dossier à traiter le directeur est informé de l’action qu’il doit mener pour débloquer le dossier S’il manque une information concernant un des cinq champs nécessaires à son authentification dans la BNIE, le directeur est invité à compléter ces informations en cliquant sur le bouton correspondant.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Le directeur renseigne les champs manquants et valide sa saisie
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Le dossier traité disparaît alors de la liste des dossiers bloqués et est automatiquement envoyé à la BNIE la nuit suivante.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) S’il existe déjà dans la base élèves un ou plusieurs dossiers aux caractéristiques identiques (cinq champs nécessaires à l’INE) le directeur est invité à constituer un dossier unique pour cet élève en cliquant sur le bouton correspondant.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) L’application présente au directeur les caractéristiques de l’élève pour lequel il prononce l’admission définitive L’application présente au directeur l’INE et les éléments de scolarité de dossiers d’élèves à l’état radié ayant des caractéristiques semblables.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Le directeur a la possibilité de voir le cursus complet du dossier qui lui est proposé, en cliquant sur le bouton : « Voir le cursus complet »
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Au vu des informations qui lui sont données, pour chaque dossier proposé, le directeur indique s’il souhaite rassembler les données du cursus scolaire de ces dossiers pour constituer le dossier unique de l’élève sélectionné. Il clique ensuite sur le bouton « Valider » Il clique sur « oui » s’il est certain qu’il s’agit bien d’un dossier concernant cet élève. Il clique sur « non » s’il est certain qu’il ne s’agit pas d’un dossier concernant cet élève. Il clique sur « ne sais pas » s’il ne peut prendre de décision.
Renforcement de la procédure d’admission définitive (ajout de la procédure de constitution de dossier unique et complet) Le dossier traité est automatiquement envoyé à la BNIE la nuit suivante, il disparaît alors de la liste des dossiers bloqués.
Rappel : Suppression automatique des fiches d’élèves non suivies d’admission définitive ou de radiation, en fin d’année scolaire Au terme de l’année scolaire en cours (lors de la bascule du changement d’année scolaire), sont supprimés de la base : - les dossiers d'élèves ayant fait l'objet d'une mise en admissibilité ou d'une admission acceptée au titre de l'année en cours mais qui n’ont pas été admis définitivement - les dossiers d’élèves ayant fait l’objet d’une inscription par la mairie ou par le directeur d’école par délégation du maire, au titre de l’année en cours mais qui n’ont pas été mis en admissibilité, ni mis en admission acceptée, ni admis définitivement.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Cette présentation est terminée, merci de votre attention. Quitter