Comment ces civilisations brillantes ont-elles disparu ? http://www.linternaute.com/
Riches et avancées, ces civilisations anciennes ont mystérieusement disparu. Maladies, changement climatique, défaites militaires... Tour d'horizon de facteurs qui ont effacé ces peuples de l'Histoire. Et qui pourraient nous toucher un jour !
Les Incas : divisions, maladies et. chevaux Les Incas : divisions, maladies et... chevaux ? Comme au Mexique, une petite armée de moins de 200 conquistadors - dirigée par Francisco Pizzaro - fit plier une civilisation florissante. Entre 1532 et 1572, l'Empire Inca, qui avait atteint son apogée au début du XVIe siècle, a été conquis dans le sang par ces aventuriers espagnols. Mais avant même cette défaite militaire, des failles importantes menaçaient déjà l'Empire. D'abord la maladie. Depuis l'arrivée des Européens sur le continent, les populations mourraient en masse de la variole, une maladie alors inconnue en Amérique. Ensuite la division. L'Empire Inca, qui s'étendait de l'actuelle Colombie au Chili, connaissait une guerre civile. D'autant que le territoire montagneux - deux fois plus vaste que la France actuelle - était difficile à surveiller et à administrer sans... chevaux. L'animal, très utilisé par les conquistadors, permet des déplacements rapides et des charges violentes. L'Empire Inca, bâti "à pieds" n'y a pas survécu.
L'Empire romain : le grand cercle vicieux L'Empire romain : le grand cercle vicieux ? En 476, le jeune Romulus Augustule abdique, mettant fin à l'Empire romain d'Occident. Classiquement, on a fait peser la responsabilité de cet évènement sur les "invasions barbares" du Ve siècle, ces violentes chevauchés des tribus germaniques et d'Europe de l'est. En réalité, l'explication semble plus complexe : les invasions ont rendu difficile la collecte de l'impôt, et donc la levée d'une armée romaine. De même, les valeurs et habitudes des tribus auraient essaimé dans l'Empire (lien personnel vassal-suzerain...) rendant caduque le lien entre les provinces. L'instabilité politique de Rome aurait favorisé le mouvement. Mais l'Empire romain a t-il vraiment disparu ? Si l'histoire classique fait de 476 une rupture, d'autres études plus récentes assurent que le Moyen-Âge, par ses valeurs, son droit et surtout la perception des protagonistes de l'époque, serait en fait la continuité directe de l'époque romaine. On parle alors d'Antiquité tardive.
Ile de Pâques : trop de palmiers à terre Ile de Pâques : trop de palmiers à terre ? Qu'est-il arrivé aux créateurs des célèbres statues (moaï) du Pacifique ? Au XVIe siècle, alors qu'elle était encore inconnue des Européens, l'île aurait abrité plus de 15 000 personnes. Deux siècles plus tard, la population avait été divisée par six. En cause, la disparition du Paschalococos disperta, l'espèce de palmier indigène de l'île de Pâques. La population aurait coupé l'ensemble des plantes entre 1650 et 1722 pour se nourrir des coeurs de palmiers. Selon d'autres études récentes, c'est la présence du rat polynésien, arrivé avec les premiers hommes, qui aurait généré cette déforestation incontrôlable. Faute de bois, il est impossible de construire de bateaux de pêche, de bâtir de nouvelles statues et même de se nourrir correctement... Plus tard, des Péruviens venus capturer des esclaves transmirent des maladies inconnues aux derniers habitants. A la fin du XIXe siècle, on ne comptait plus que quelques dizaines de Pascuans.
Angkor : l'eau noie l'Empire Khmer Angkor : l'eau noie l'Empire Khmer ? Les incroyables temples d'Angkor, ciselés dans la pierre, témoignent encore du raffinement de l'Empire Khmer. Il domina l'Asie du sud est du IXe au XVe siècle. On sait en revanche peu de choses sur son déclin, entamé peu après l'an 1300 : à cette époque, la capitale politique et religieuse est progressivement abandonnée. Les historiens soupçonnent que la Peste noire, venue de Chine avant de se propager vers l'Occident, aurait décimé une grande partie de la population. Dans les terres, le mauvais entretien des systèmes d'irrigation perfectionnés qui avaient fait la richesse de la cité et la fortune des Khmers, couplé à un climat de plus en plus déréglé, aurait provoqué inondations catastrophiques lors de la Mousson et récoltes de riz désastreuses lors des sécheresses. Par ailleurs, la conversion du roi au bouddhisme theravada (lui retirant le rôle de figure divine) aurait favorisé l'instabilité politique et les guerres civiles.
Nazca : les tourments d'El Niño Nazca : les tourments d'El Niño ? Ces hommes et femmes se sont certainement demandé quelle malédiction les touchaient. La civilisation Nazca, qui occupait le sud-ouest du Pérou jusqu'à l'an 750, nous a laissé de nombreux témoignages de son art : les géoglyphes, de spectaculaires dessins d'animaux tracés sur le sol aride, ou encore des aqueducs souterrains perfectionnés. A partir de l'an 350, elle connut un net déclin. Selon des études scientifiques récentes, les Nazca auraient massivement déboisé leurs terres afin de les consacrer à l'agriculture. Or, l'absence d'arbres, couplée aux effets du phénomène marin et météorologique El Niño, aurait provoqué des glissements de terrain meurtriers. La population aurait mis ces désastres sur le compte des dieux, provoquant des révoltes et des désordres. Avant de disparaître, les Nazca ont procédé à un dernier acte majeur : recouvrir d'argile la cité de Cahuachi, leur principal lieu de culte connu, afin de la faire disparaître...
Les Egyptiens : un déclin militaire Les Egyptiens : un déclin militaire ? Plus de 1000 ans de déclin c'est long. Entre l'âge d'or du Nouvel empire (que l'on considère comme l'époque la plus raffinée) et la conquête romaine en 30 avant notre ère, l'Egypte antique a connu une immense période de recul militaire. Alors que leurs ennemis Hittites se battaient avec des armes en fer, les Egyptiens en restaient au bronze. Assyriens et Perses envahissent le pays au cours du Ier millénaire avant notre ère. Crises économiques et guerres civiles mettent à mal l'unité du pays, régulièrement ravagé par les sécheresses et les crues du Nil, alors que de nouveaux pouvoirs se développent autour de la Méditerranée (la Grèce puis Rome). En - 400, les derniers hiéroglyphe sont tracés, marquant le recul des croyances et des traditions façonnées à l'époque des Pharaons. L'émergence de la chrétienté puis l'invasion arabe du VIIe siècle marquèrent la fin de cette culture qui avait brillé pendant trois millénaires.
Les Mayas : sécheresse et division. Volcanisme. Cyclone Les Mayas : sécheresse et division ? Volcanisme ? Cyclone ? On a longtemps attribué la disparition de cette brillante civilisation à une catastrophe rapide. Désormais, on pense que la société Maya (qui occupait le sud-est de l'actuel Mexique et le Guatemala) s'est effondrée d'elle-même aux VIIIe et IXe siècles. Deux causes majeures se complètent d'après les scientifiques. D'un côté une sécheresse inédite, empirée par la déforestation, a affamé les populations. De l'autre, la politique. Les Mayas vivaient dans des cités-Etat constamment en guerre les unes contre les autres dirigées par des rois-dieux adeptes du clientélisme. Au moment où les ressources se firent plus rares, leur prestige se réduisit, les obligés se firent plus pressants, les conflits avec les voisins devinrent plus nécessaires. La société sombra dans la guerre civile permanente, utilisant les pierres des temples pour bâtir des redoutes. Les champs furent délaissés, faisant reculer la population. Les arbres envahirent les champs et les cités...
Les Celtes : une assimilation plus qu'une disparition Les Celtes : une assimilation plus qu'une disparition ? Du VIIIe siècle avant notre ère jusqu'à la conquête de la Gaule par les Romains, les Celtes constituèrent l'une des civilisations les plus brillantes de leur ère. On en trouve des traces de l'Anatolie aux îles Britannique. Les Gaulois, qui occupaient l'actuel territoire de la France, étaient des Celtes. S'ils avaient des caractéristiques commune, les Celtes n'avaient pas d'entité politique forte autre que des clans ou des groupes et ne se sont jamais regroupés autour d'un Etat. Au contact des Romains après la guerre des Gaules, ces populations subissent un processus d'acculturation (adoption de la religion romaine, des moeurs...), avant de souffrir des grandes invasions à l'époque du Bas-Empire ou au haut Moyen-Age. La culture propre des Celtes ne subsiste qu'en Irlande (ou les druides se transforment en prêtres avec la christianisation), en Ecosse ou dans certaines parties de la Bretagne. Leur patrimoine n'est redécouvert qu'au XVIIIe siècle.
Aztèques : la conquête de quelques hommes Aztèques : la conquête de quelques hommes ? Quelques centaines d'hommes mirent à genoux une civilisation. En avril 1519, l'aventurier espagnol Hernan Cortés débarque avec une petite armée de soldats et de repris de justice près de l'actuelle Veracruz. L'Amérique centrale est alors dominée par les Aztèques, un peuple sédentarisé et guerrier. L'empereur Moctezuma II tergiverse, se demandant s'ils doit accueillir les arrivants comme des ennemis ou comme des dieux. Lors d'une cérémonie religieuse à Tenochtitlan, la capitale découpée de canaux et crénelée de pyramides, les Espagnols, accueillis avec égards, se sentent menacés par les rituels sanglants et incompréhensibles à leurs yeux. Ils attaquent la population. Les Aztèques se soulèvent, tuent leur empereur, et chassent les conquistadors (c'est la "Noche triste"). Les Espagnols, aidés par divers peuples de l'actuel Mexique, heureux de se libérer du joug aztèque, assiègent Tenochtitlan. La ville tombe le 13 aout 1521. Elle sera démantelée pierre par pierre et donnera naissance à Mexico.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com