Les ablutions mineures
I- Preuve comme quoi , nous devons faire les ablutions Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la salât, lavez vos visages et vos bras jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. [La table servie – V6] D'après Ibn ‘Omar , le Prophète a dit: « Aucune prière ne sera acceptée sans purification » Rapporté par Muslim.
II- Les mérites des ablations 1- Effacement des péchés Selon Abu Hurayra , le Messager d’Allah a dit : "Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés". Rapporté par Muslim
Selon 'Othmâne Ibn ‘Affân , le Messager d’Allah a dit : "Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles". Rapporté par Muslim
2- Ouverture des huit portes du Paradis On rapporte de ‘Omar qui disait : le Prophète avait dit : «Aucun de vous ne fait ses ablutions d’une manière parfaite puis dis : {J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah Seul. Il n’a point d’associé. Je témoigne que Mûhammad est Son serviteur et Envoyé} sans que les portes du Paradis ne lui soient grandement ouvertes ». Rapporté Par Muslim et At-Tirmidhî qui a ajouté «Seigneur, fais que je sois parmi ceux qui se repentent et se purifient ».
III- Les actes obligatoires des ablutions mineures Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la salât, lavez vos visages et vos bras jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. [La table servie – V6]
1- L’intention. "Les actes ne sont récompensés qu'en fonction de leurs intentions, et chacun n'aura que ce qu'il a eu l'intention de faire". Rapporté par Al Bukhârî et Muslim Ce hadîth indique que la récompense d’une quelconque action est liée à la bonne intention (condition d’acceptation) et la sincérité (ikhlâs) dans son exécution. l’Imâm AbuHanîfa considère l’intention comme une condition aux ablutions Pour lui, l’intention est la ferme résolution du cœur de réaliser une action pour obtenir l’agrément d’Allah . Elle n’a donc aucun rapport avec la langue : c’est un acte discret et intérieur.
2- Le lavage du visage (x1) Comment se délimite le lavage du visage? Entre les oreilles d’un côté, et d’un autre, entre la racine frontale des cheveux et le bas du menton, pour qui est imberbe. Pour le barbu, l’obligation s’étend jusqu’à l’extrémité de la barbe. 3- Le lavage des mains et des avant-bras, jusqu’au coude (x1) 4- Passer les mains humidifiées sur l’ensemble de la tête, c’est-à-dire de la racine frontale des cheveux jusqu’à l’extrémité postérieure du crâne (x1 et seulement l’aller) 5- Le lavage des pieds jusqu’aux chevilles (x1)
6- Le frottage. Car le corps rejet l’eau, en raison du gras de la peau 7- La continuité. C’est d’accomplir l’ensemble de la purification dans un temps continu, sans interruption prononcée.