Le Réalisme milieu du 19ème siècle
Les “Réalistes” s’intéressent aux choses et personnes ordinaries et humbles—SANS émotion. Ils NE s’intéressent PAS…. 1. au patriotisme (Le Néoclassicisme) 2. au passé (Néoclassicisme) 3. à l’éxotique (Romantisme) 4. à l’émotion (Romantisme) C’est le moment du début de la photographie
Le Néoclassicisme a employé l’histoire pour enseigner Le Romantisme a exalté les émotions de l’homme Le Réalisme montre l’homme comme il EST.
Jean-Baptiste-Camille Corot 1796-1875 Il était le premier à s’intéresser à la nature et les scènes de la campagne. Il a quelquefois peint en plein air. Il montre les gens très petits en face de la nature. Souvent, il n’y a pas de personnes dans ses tableaux.
La Cathédrale de Chartres 1830 - La cathédrale éternelle au village du 19e siècle Agostina 1866 - Le portrait d’une jeune femme de la campagne, pas riche ou noble
Gustave Courbet 1819-1877 Il était un des premiers artistes à employer de vraies personnes comme modèles. Il était d’une famille riche mais il s’intéressait aux gens ordinaires et leurs difficultés. Il était socialiste et avait beaucoup de problèmes à cause de sa politique.
L’Enterrement à Ornans 1849 Les gens d’un village vont enterrer un ami— un homme inconnu, pas un héro nationale La Rencontre ou Bonjour, M. Courbet 1854 Symbolisme de l’artiste comme voyageur
L’Atelier de l’Artiste 1855 Une allégorie de l’importance de l’artiste Les personnes sont vraies L’artiste est au centre pour montrer son importance À droite, les Parisiens qui viennent pour apprendre et acheter
À gauche, les gens représentatifs de la vie de Courbet et son village natal Le petit garçon symbolise l’œil innocent qui regarde l’art pour la première fois La femme nue est la Vérité, la nature que l’artiste interprète pour nous. La lumière est au centre, autour de l’artiste parce que c’est lui qui donne la vie à tout.