COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les partenaires de l’école
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
LA MAISON DES ADOLESCENTS
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Point accueil ecoute jeunes
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
INTERCAL’AIR Santé
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
pour une relation harmonieuse”
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Comité de Pilotage du PEDT
Rencontre annuelle partenariale
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Form’addicteen
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Centre PMS Libre de Nivelles
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Comité Local Ternois Bruaysis Réseau Parentalité 62 Ordre du jour : Présentation des actions du service Petite Enfance, du MAC (Multi Accueil Collectif)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado Historique Constats de départ Méthodologie Résultats de la consultation Point écoute parents d’ado Formation Comité technique

Historique En 2012, suite à un constat partagé entre une assistante sociale du pôle médico-social, une éducatrice de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée et une médiatrice de l’association Mieux Vivre, un ‘’collectif parentalité’’ s’est créé. Le premier temps de rencontre multi partenarial a lieu en mars 2012.

Constats de départ Il existe de nombreuses actions en direction des parents à Cluses. Cependant, ces actions ciblent le plus souvent les parents de jeunes enfants, niveau maternelle et primaire. Nous rencontrons des parents d’adolescents avec des problématiques et des questionnements spécifiques. Ils ne saisissent pas les structures existantes ou trop tardivement. Comment prévenir la dégradation des situations ?

Méthodologie Ce collectif travaille sur plusieurs axes : Fournir un état des lieux des actions existant sur le territoire du bassin Clusien. Recenser des projets de soutien à la parentalité sur le département et rencontrer ces structures. Evaluer les besoins sur Cluses du côté des parents d’adolescents et des professionnels. Définir un public cible : qui sont les parents? qui sont les ados? Elaborer et diffuser un questionnaire afin de valider le constat de départ.

Résultats de la consultation En novembre 2013, 3000 questionnaires ont été diffusés aux parents de jeunes du bassin de Cluses, via les établissements scolaires et les structures partenaires. Nous avons obtenu en retour 718 questionnaires soit 23,93%.

69.8% des parents se disent parfois ou souvent inquiets pour leur(s) adolescent(s) Les inquiétudes portent principalement sur la scolarité (54%), le comportement (36.5%) et les addictions (30.1%) 40.8% des parents se disent intéressés par la création d’un lieu d’écoute individuel et confidentiel

Point écoute parents d’ado (PEPA) Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de soutien et d’orientation. Des entretiens gratuits, confidentiels proposés par des professionnels de l’intervention sociale et éducative. Un lieu unique : le BIJ, le jeudi de 18 à 20 h hors vacances scolaires. Accueil par un binôme d’institutions différentes. Une coordinatrice assure une permanence téléphonique, la gestion des plannings des intervenants, la relation avec les partenaires.

Formation Une formation unique pour tous les intervenants dispensée par Jean Paul GAILLARD. Six jours : 19 et 20 janvier, 23 février, 23 mars, 29 avril, 29 mai 2015. Thématiques : le rôle d’écoutant, la problématique adolescente.

Comité technique Le Conseil Général L’association ‘’ Mieux Vivre dans sa ville ‘’ L’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée La mairie de Cluses ( service enfance jeunesse) Le collège ‘’Anthonioz de Gaulle ‘’