Organisation, planification du travail du directeur Stage directeurs Juin 2009.

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Transcription de la présentation:

Organisation, planification du travail du directeur Stage directeurs Juin 2009

Comment traiter les priorités avant qu’elles ne deviennent des urgences ?

Les moments clés

EtéSeptembreOctobreNovembreDécembreJanvier 1 Budget Locaux Préparation rentrée Vérifier la pharmacie 2Pré-rentrée 3 Dossier orientation 4Rentrée er constat d'effectif Election des parents d'élèves 2ème constat d'effectif Réunions de rentrée Conseil d'école Evaluations nationales CM

FevrierMarsAvrilMaiJuin Avis de passages Evaluations nationales CE1 Plan d'action annuel Conseil d'école Inscriptions Prévisions effectifs Bilan de l'aide personnalisée Dossiers 6ème Conseil d'école

Alors …… Deux périodes chargées Une période plus creuse ANTICIPER

Les urgences ◦ Les conflits à gérer ◦ Les courriers à traiter ◦ Les réunions ◦ Les accidents ◦ Les sorties

Relations avec l’équipe

Mais le directeur n’est pas seul Il peut déléguer ◦ Lors des réunions ◦ Les commandes ◦ Les comptes ◦ La gestion du matériel ◦ Les taches administratives liées à un projet ◦ La surveillance des élèves

Responsabiliser ses collègues Meilleure cohésion de l’équipe enseignante

LES OUTILS

Les affichages ◦Liste des classes ◦Informations élèves ◦Liste des familles ◦ Les numéros utiles ◦Planning des services ◦Planning des élèves qui sortent de l’école ◦Calendrier de l’année ◦Organigramme de l’IA et de l’IEN ◦Tableaux encadrement ◦Calendriers ponctuels

Le classement - Boite aux lettres nominative - Casier général - Pochette double - Classeurs des formulaires originaux - Classeur de suivi des projets - Cahier de soins - Archivage (voir tableau ci-joint) Le classement reste un outil personnel qui doit être expliqué à toute l’équipe.

Sites et textes utiles Site sommaire BO : abonnement Mission TICE BO sur les sorties scolaires : BO HS 7 du 23/09/99 BO sur les soins et urgences : BO n° 1 du 06/01/00

Conclusion Anticiper ce qui est prévisible Se servir de l’appui de ses collègues Adopter un classement simple et efficace Utiliser les ressources à disposition EQUILIBRER LES TROIS FONCTIONS DU DIRECTEUR