Starter Il est quatre heures. Il est cinq heures moins le quart. Il est six heures et demie. Il est quatre heures et quart. Il est trois heures vingt. Il est minuit.
Recognise phrases used to describe your daily routine Date: mardi 18 avril 2017 Title: Talking about daily routine Homework: Learn vocabulary Learning Objectives Recognise phrases used to describe your daily routine Be able to describe what you and other people do in the morning and after school using times and reflexive verbs Describe your and someone else’s routine in detail using connectives and time phrases
Je me réveille à 6 heures 30
Je me lève à 6 heures 45
Je me douche à 6 heures 5
Je m’habille à 7 heures 5
Je prends mon petit déjeuner à 7 heures 15
Je me brosse les dents à 7 heures 20
Je vais à l’école à 7 heures 30
Je rentre chez moi à 4 heures 30
Je dîne à 6 heures 30
Je fais mes devoirs à 7 heures 30
Je regarde la télé à 8 heures 30
Je me couche à 10 heures
Contre la souris!!
Je me réveille. = I wake up.
Je me lève. = I get up
Je me douche. = I shower
Je m’habille. I get dressed =
Je me brosse les dents. I brush my teeth =
Je prends mon petit déjeuner I have my breakfast =
Je vais au collège. I go to school =
Je rentre chez moi. I return home =
Je dîne. I have dinner =
Je fais mes devoirs. I do my homework =
Je me couche. = I go to bed
La routine Je me réveille Je me lève Je prends mon petit-déjeuner je me douche Je me lave Je me brosse les dents Je m’habille Je vais à l’école Je rentre chez moi Je fais mes devoirs Je me couche I wake up I get up I take my breakfast I take a shower I get washed I brush my teeth I get dressed I go to school I go back home I do my homework I go to bed
Reflexive verbs : what did you notice about many of these verbs? They have a ‘me’ in front of the verb. This means ‘myself’ and is used for verbs where you do the action to yourself. For example Je me lave ( I wash myself)
se lever = to get up Je me lève Tu te lèves Il/elle se lève I get (myself) up You get (yourself)up He/she gets (him/herself) up We get (ourselves) up You get (yourselves) up They get (themselves) up Je me lève Tu te lèves Il/elle se lève Nous nous levons Vous vous levez Ils/elles se lèvent
Remplis les blancs! Tu _____ lèves à quelle heure? Je _____ lève à huit heures. Mon frère _____ lève après moi. Vous _____ couchez à quelle heure? Mon frère et moi, nous _____ couchons à 10 heures Mes parents _____ couchent plus tard.
Les réponses! Tu _te_ lèves à quelle heure? Je _me_ lève à huit heures. Mon frère _se_ lève après moi. Vous _vous_ couchez à quelle heure? Mon frère et moi, nous _nous_ couchons à 10 heures Mes parents _se_ couchent plus tard.
Plenary Jeu: Je vais au marché Par exemple: 1. Quand je vais au marché, je me réveille 2. Quand je vais au marché, je me réveille, je me lève
Starter : test Complète les expressions Je m’ ha _ _ _ _ e Je me la _ _ Je p _ _ _ ds mon pe _ _ _ - d _ jeun _ _ Je r _ _ t _ e ch _ z m _ _ Je f _ _ s me _ de _ _ _ rs Je m_ d_ _ _ che Je me _ _ _ ei _ _ e Je me co _ _ _ e Je me l _ v _ Je d _ n_
Recognise phrases used to describe your daily routine Date: mardi 18 avril 2017 Title: Talking about daily routine Learning Objectives Recognise phrases used to describe your daily routine Be able to describe what you and other people do in the morning and after school using times and reflexive verbs Describe your and someone else’s routine in detail using connectives and time phrases
Jeu: les statues musicales Act out your daily routine. When the music stops you must freeze. Anyone who moves is out. We will guess which action you were doing Je me réveille Je me lève Je me douche Je m’habille Je me brosse les dents Je vais au collège Je rentre chez moi Je dîne Je fais mes devoirs Je regarde la télévision Je me couche Musique : https://www.youtube.com/watch?v=5H59Py7KApU Il se réveille Il se lève Il se douche Il s’habille Il se brosse les dents Il va au collège Il rentre chez lui Il dîne Il fait ses devoirs Il regarde la télévision Il se couche
Conversation B A C A B: Tu te lèves à quelle heure? Tu te douches à quelle heure? Tu t’habilles à quelle heure? Tu te brosses les dents à quelle heure? Tu prends le petit déjeuner à quelle heure? Tu vas à l’école à quelle heure? A B: Tu te lèves à quelle heure? B A : Je me lève à sept heures. A C: Il se lève à sept heures. B A C
Le Destin https://www.youtube.com/watch?v=wEKLEeY_WeQ Regardez le film et prenez des notes. Puis faites une courte description en français de ce qu’il fait chaque jour. Voici un peu de vocabulaire: Puis – then Ensuite – next Après – after Finalement – finally Le lendemain – the following day Le premier jour – the first day Le deuxième jour – the second day
Plenary In pairs, put the daily routine into the third person. E.g. Il se reveille/ elle arrive etc
Starter Le verbe du jour c’est ‘se laver’. Ecris le verbe dans ton cahier: Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles me lave te laves se lave nous lavons vous lavez se lavent
Recognise phrases used to describe your daily routine Date: mardi 18 avril 2017 Title: Talking about daily routine Homework: Video diary Learning Objectives Recognise phrases used to describe your daily routine Be able to describe what you and other people do in the morning and after school using times and reflexive verbs Describe your and someone else’s routine in detail using connectives and time phrases
Lisez le texte La journée commence tôt. Je me réveille à sept heures, pourtant je reste un peu au lit. Puis, je me lève à sept heures et quart. Je vais dans la salle de bains à sept heures vingt et je me douche. Ma mère me prépare mon petit-déjeuner, et je le prends à huit heures moins le quart. Je quitte la maison à huit heures dix – heureusement que j’habite assez près du collège. Mes cours commencent à huit heures et demie. Je déjeune à la cantine à une heure dix. L’après-midi, j’ai deux heures de cours. Après, je rentre à la maison à quatre heures et je prends mon goûter à quatre heures et demie. Ensuite à cinq heures moins le quart je vais faire mes devoirs dans ma chambre. Je dîne assez tard, vers huit heures et demie. Avant le dîner je me détends. J’écoute de la musique pendant une heure. D’habitude je me couche à dix heures et demie
Qu’est-ce qu’il fait à ....? Extension: 7h? Find the following connectives and time phrases in the text Early However Then Fortunately In the afternoon After Next Quite late Before Usually 7h? 7h15? 7h20? 7h50? 8h10? 8h30? 1h10? 4h? 4h30? 4h45? 9h30? 10h30?
Lisez le texte La journée commence tôt. Je me réveille à sept heures, pourtant je reste un peu au lit. Puis, je me lève à sept heures et quart. Je vais dans la salle de bains à sept heures vingt et je me douche. Ma mère me prépare mon petit-déjeuner, et je le prends à huit heures moins le quart. Je quitte la maison à huit heures dix – heureusement que j’habite assez près du collège. Mes cours commencent à huit heures et demie. Je déjeune à la cantine à une heure dix. L’après-midi, j’ai deux heures de cours. Après, je rentre à la maison à quatre heures et je prends mon goûter à quatre heures et demie. Ensuite à cinq heures moins le quart je vais faire mes devoirs dans ma chambre. Je dîne assez tard, vers huit heures et demie. Avant le dîner je me détends. J’écoute de la musique pendant une heure. D’habitude je me couche à dix heures et demie
La journée de M. Bean https://www.youtube.com/watch?v=VumrpkL6RS0 Complete the worksheet as you watch the clip
Devoirs Task: To make a video diary of your daily routine. Film yourself and describe in French what you do in the morning before and after school. Remember to use lots of nice connectives, time phrases and opinions.
Plenary Task: Using the pictures, describe what Mr Bean is doing Extension: Include some time phrases and connectives