Microstructure des nuages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Les nuages 1.
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
Observations visuelles
LE BROUILLARD.
Le climat et la météo.
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Les propriétés de l’eau
Bienvenue à “L’atelier Chercheurs d'eau”
Formation des nuages Par Miguel et Dinh.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
LE BROUILLARD Définition:
Les Nuages, beauté du ciel.
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
Comprendre notre climat maritime
Comprendre notre climat maritime
L’eau et les conditions météorologiques
Le cycle de l'eau.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
LES NUAGES.
Les Nuages Par: Ashley Chase & Brittany Harris Altocumulus
Un analyse climatique.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Conduire par mauvais temps
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Les processus thermodynamiques amenant à
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau dans notre environnement.
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est ? Sous quelle forme se présente l’eau sur chacune de ces photographies ? A toi de jouer !
L’EAU DANS L’ATMOSPHERE
Formation de la précipitation
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Présentation : Max McMahon 5P Eau salée L’eau des mers et des océans est salée. Sur cette photo on voit bien le sel qui s’est déposé sur les rochers.
Par: Nicholas Walker & Aidan Moland Date: Le 25 Janvier 2010 Pour: Mme Daigle La Cycle d’eau.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Conditions frontières
Les précipitations Présenté par Mylène Favre 5P
NUAGES ET PRECIPITATIONS
Comprendre notre climat maritime
L ’eau dans la planète Terre
Microphysique des nuages : formation
Formation de la précipitation
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Formation de la précipitation
La stabilité verticale
Stabilité latente : CIN
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Cours météo «avancés» Partie I
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Nuage chaud croissance des gouttes
Mécanismes de soulèvement
La 2ième planète du système solaire
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à la sursaturation de l ’air et à la formation de nuage ou brouillard.
Antarctique.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Les facteurs climatiques
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
Types de précipitations
Transcription de la présentation:

Microstructure des nuages Fraction de nuages contenant des cristaux de glace en fonction de la température au sommet.

Microstructure des nuages La distribution de taille des gouttelettes de nuage présentent un maximum pour des diamètres compris entre 10 et 40 microns, puis décroissent exponentiellement avec le rayon. En plusieurs cas étudiés la relation suivante représente avec une bonne approximation la dépendance entre le nombre de gouttelettes et leur taille

Microstructure des nuages contenu en eau liquide Le contenu en eau liquide est la masse d ’eau liquide par unité de volume d ’air du nuage. (kg m-3) Le nombre de gouttes, par unité de volume dont le rayon est compris entre D-dD/2 et D+dD/2 Les diamètres minimum et maximum de la distribution La densité de l ’eau

Microstructure des nuages variations à l ’intérieur du nuage

Microstructure des nuages variations à l ’intérieur du nuage La distribution de taille des gouttelettes est aussi fonction de l ’altitude au-dessus de la base du nuage :

Microstructure des nuages variations à l ’intérieur du nuage

Microstructure des nuages variations régionales

Types de précipitations liquide se congélant solide autres cristaux de glace bruine bruine verglaçante rosée neige givre blanc neige roulée verglas pluie pluie verglaçante La précipitation est toute forme d ’eau reçue par la surface en provenance de l ’atmosphère. La quantité de précipitation est mesurée en épaisseur (millimètres ou centimètres) de la couche d ’eau que se formerait à la surface en absence de percolation, ruissellement et évaporation. Les caractéristiques importantes de la précipitation sont sa durée et son intensité (quantité de précipitation par unité de temps. Selon le type de particules qui précipitent nous auront les plusieurs types de précipitation. La première classification c ’est à faire est la séparation entre précipitation solide et liquide. neige en grains gelée blanche granule de glace grêle

Types de précipitations rosée et gelée blanche La rosée est formée par condensation de la vapeur d ’eau quand l’air humide entre en contact avec une surface dont la température est inférieure au point de rosée de cet air. Les conditions idéales pour la formation de la rosée et de la gelée : 1) ciel clair 2) vents calmes 3) air humide 4) faible conductivité thermique des sols.

Types de précipitations le brouillard (bruine) Contenu en eau liquide faible, souvent inférieur à 0.1 g/m3 La condensation liquide et solide de la vapeur d ’eau dans l ’atmosphère forme des gouttelettes ou cristaux minuscules. L’agrégation de ces particules tout près de la surface forme le brouillard : si le même processus a lieu loin de la surface on a la formation de nuage. Du point de vue physique, tant les nuages que le brouillard sont des systèmes colloïdaux formés de gouttelettes, de cristaux de glace, ou les deux, tombant lentement ou en suspension dans l’air. Petites gouttelettes, de taille variant entre 0,5 et 15 microns Peut produire de la bruine Visibilité réduite à moins de 1 km

Types de précipitations brouillard versus brume Type visibilité brouillard dense < 50 m brouillard modéré 50-500 m brouillard léger 500-1000 m brume modérée 1-2 km brume légère 2-10 km Comme la présence de particules en suspension dans l ’air réduisent fortement la visibilité se sert de cette propriété optique pour distinguer entre le brouillard et la brume. Type visibilité brouillard dense < 50 m brouillard modéré 50-500 m brouillard léger 500-1000 m brume modérée 1-2 km brume légère 2-10 km

Types de précipitations la pluie et la bruine Pluie : forme de précipitation constituée de gouttes d ’eau liquide de tailles variées (entre 0.5 et 7 mm de diamètre). Bruine : précipitation formé de gouttelettes tellement petites ( diamètre inférieur à 0.5 mm) que leur chute est presque imperceptible et semble suspendues dans l ’air.

Types de précipitations : la pluie, distribution de taille des gouttes Taux de précipitation Constantes pour un taux de précipitation donné Le rayon des gouttes de pluie est rarement supérieur à 3.5 mm. Pour des tailles supérieures les gouttes sont hydro-dynamiquement instables et tendent à se diviser. La masse des gouttes varient entre 5.10-6 et 1.5.10-1 g. (plusappropriée pour le cas des nuages continentales)

Types de précipitations : la pluie, taux de précipitation Le taux de précipitation représente le flux de masse de pluie à la surface. Comme la densité de l ’eau est 1 kg m-3 on peut le représenter en m s-1ou en mm s-1. La vitesse des gouttes de diamètre D.

La forme des gouttes de pluie Rayon équivalente en mm

Types de précipitations : la neige, distribution des tailles de flocons Les flocons sont formés d’aggrégats de cristaux plus petits R in mm/hr d’eau accumulée en forme de neige Les dimensions linéaires des particules solides sont très variables. Les plus grands flocons peuvent avoir des diamètres de 15 à 20 cm La dimension des plus gros grêlons est de 10 à 15 cm. L ’observation montre que la masse des plus petits cristaux ou flocons est de 10-6 g (comme les plus petites gouttes). Les plus gros flocons peuvent atteindre la masse de 0.4 à 0.6 g . Les grand grêlons peuvent atteindre plusieurs grammes; exceptionnellement on observe de grêlons de masse supérieur à 100 grammes.