. Albrecht . DURER
Le triangle d'incompatibilité - Robert MUNDELL . Autonomie financière Aliénation de la Politique monétaire ou UNION MONETAIRE Stabilité des taux de change Autonomie de la politique monétaire Flottement des taux de change Intégration financière
La politique économique doit effectuer un choix entre trois objectifs : La stabilité du taux de change qui assure un horizon économique clair aux entreprises et aux investisseurs, L’ indépendance de la politique monétaire qui permet de fixer le niveau des taux d'intérêt en fonction des besoins internes de l'économie, - L'intégration financière qui permet d'accéder aux marchés mondiaux des capitaux, au meilleur prix.
Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée 1 - Si un pays - instaure la liberté de mouvements des capitaux et - souhaite appliquer une politique monétaire différente (pratiquer des taux d'intérêt faibles), Il doit alors accepter un taux de change flottant : Une baisse de la rémunération du capital dans ce pays risque de provoquer une sortie de capitaux incompatible, à terme, avec un taux de change stable. Les Etats-Unis pratiquent ce type de politique.
Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée 2 - S'il souhaite avoir un taux de change fixe (les pays de la zone euro lors de la dernière phase de convergence entre 1994 et 1997), il doit renoncer : - Soit à l'autonomie de sa politique monétaire (la France a maintenu des taux d'intérêt élevé pour maintenir la parité Franc/Mark, plutôt que de les baisser afin de soutenir la croissance), - Soit à la liberté de mouvements de capitaux.
a redonné de l'autonomie à la politique monétaire définie par la BCE. Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée La création de l'euro, en supprimant la contrainte de maintien des taux de change entre les pays européens, a redonné de l'autonomie à la politique monétaire définie par la BCE.