. Albrecht . DURER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Le libéralisme et l’interventionnisme
Qu’est-ce que l’inflation ?
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Chapitre 4. DU SERPENT AU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
La crise Economique.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Le triangle des incompatibilités selon Mundell
L'identité européenne.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
La mondialisation des marchés
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Les paiements internationaux
Edvard MUNCH.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Et la disparition de notre
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La banque au cœur du financement de l’économie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
L’union Europeenne et les unions en afrique Srour Mohanad Abel Reda Hussein Yapo Philipe Gerges Jean Batiste.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

. Albrecht . DURER

Le triangle d'incompatibilité - Robert MUNDELL . Autonomie financière Aliénation de la Politique monétaire ou UNION MONETAIRE Stabilité des taux de change Autonomie de la politique monétaire Flottement des taux de change Intégration financière

La politique économique doit effectuer un choix entre trois objectifs : La stabilité du taux de change qui assure un horizon économique clair aux entreprises et aux investisseurs, L’ indépendance de la politique monétaire qui permet de fixer le niveau des taux d'intérêt en fonction des besoins internes de l'économie, - L'intégration financière qui permet d'accéder aux marchés mondiaux des capitaux, au meilleur prix.

Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée 1 - Si un pays - instaure la liberté de mouvements des capitaux et - souhaite appliquer une politique monétaire différente (pratiquer des taux d'intérêt faibles), Il doit alors accepter un taux de change flottant : Une baisse de la rémunération du capital dans ce pays risque de provoquer une sortie de capitaux incompatible, à terme, avec un taux de change stable. Les Etats-Unis pratiquent ce type de politique.

Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée 2 - S'il souhaite avoir un taux de change fixe (les pays de la zone euro lors de la dernière phase de convergence entre 1994 et 1997), il doit renoncer : - Soit à l'autonomie de sa politique monétaire (la France a maintenu des taux d'intérêt élevé pour maintenir la parité Franc/Mark, plutôt que de les baisser afin de soutenir la croissance), - Soit à la liberté de mouvements de capitaux.

a redonné de l'autonomie à la politique monétaire définie par la BCE. Un pays peut décider du libre choix de deux de ces trois variables, la troisième lui étant imposée La création de l'euro, en supprimant la contrainte de maintien des taux de change entre les pays européens, a redonné de l'autonomie à la politique monétaire définie par la BCE.