Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti 17-20 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Femmes, Paix et Sécurité
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014

Qu'est-ce que l'ECP ? Lancé lors du Cinquième Sommet des Amériques tenu à Trinité-et-Tobago en 2009 Lancé lors du Cinquième Sommet des Amériques tenu à Trinité-et-Tobago en 2009 Partenariat constitué de nombreux acteurs en matière d'efficacité énergétique et de changement climatique Partenariat constitué de nombreux acteurs en matière d'efficacité énergétique et de changement climatique Un mécanisme souple consacré aux échanges de pratiques optimales Un mécanisme souple consacré aux échanges de pratiques optimales Cadre de réunion entre les divers acteurs œuvrant dans l'élaboration et l'exécution d'initiatives en efficacité énergétique Cadre de réunion entre les divers acteurs œuvrant dans l'élaboration et l'exécution d'initiatives en efficacité énergétique

Sept piliers pour la durabilité des Amériques

Groupe de travail sur l'efficacité énergétique En avril 2010, durant la première réunion ministérielle de l'ECP, le Secrétariat à l'énergie du Mexique a proposé de constituer un Groupe de travail sur l'efficacité énergétique. En avril 2010, durant la première réunion ministérielle de l'ECP, le Secrétariat à l'énergie du Mexique a proposé de constituer un Groupe de travail sur l'efficacité énergétique. Dirigé par les gouvernements du Mexique (Secrétariat à l'énergie et CONUEE) et des États-Unis (Département d'État) et par le Département du développement durable de l'Organisation des États Américains. Dirigé par les gouvernements du Mexique (Secrétariat à l'énergie et CONUEE) et des États-Unis (Département d'État) et par le Département du développement durable de l'Organisation des États Américains. Échange de données d’expériences entre les pays pour l'élaboration de projets de collaboration au service d'une utilisation efficace des sources énergétiques. Échange de données d’expériences entre les pays pour l'élaboration de projets de collaboration au service d'une utilisation efficace des sources énergétiques.

Secteurs programmatiques Cadres normatifs et de politique générale Certification de matériel Pratiques optimales aux niveau local, d'État et national Conception et exécution de programmes Création de capacités et renforcement institutionnel Normes et étiquetage Modèle commercial des prestataires de services énergétiques (PSE) Sensibilisation du public Information sur les sources de financement

Septembre– Début 2 ateliers régionaux 2 missions d’échange technique 1 séminaire 2 ateliers régionaux 1 mission d’échange technique 1 séminaire 3 ateliers régionaux 2 missions d’échange technique 2 séminaires 2 séminaires Mars - Fin Croissance et développement

Six ateliers régionaux pour jeter les bases d'une collaboration entre les pays pour l'élaboration et l'exécution de politiques et de normes qui favorisent l'efficacité énergétique dans la région. Six missions d'échange technique pour échanger des pratiques optimales et effectuer des visites sur le terrain focalisées sur les aspects techniques et de réglementation de l'efficacité énergétique et de la conservation Quatre séminaires qui agissent en coordination avec des centres d'innovation énergétique et servent d'orientation pour l'exécution de mesures et d'interventions contribuant à la réalisation d'économies et à l'exploitation rationnelle des sources énergétiques. Orientations

PLAN D'ACTIVITÉS Ateliers régionaux SujetPays participantsDate Lieu L'expérience en matière d'évaluation et de vérification de la vie utile des ampoules fluocompactes (CFL en anglais) et réfrigérants Pays des Caraïbes orientales (Organismes de normalisation) Aout 2014 À confirmer (Antigua-et- Barbuda) Mise en œuvre de la norme ISO Pays des Caraïbes orientales (Organismes de normalisation et secteur privé) À confirmerBarbade La culture scientifique de l'efficacité énergétique dans les programmes éducatifs Amérique latine (Ministères de l'éducation, établissements spécialisés, universités, professeurs) À confirmer Échange de données d’expériences sur la promotion de l'exploitation de systèmes de gestion énergétique de l'ISO Amérique latine et Caraïbes (Techniciens, organismes nationaux de normalisation) Aout 2014À confirmer (Chili) Cinquième dialogue sur l'efficacité énergétique en Amérique latine et dans les Caraïbes Amérique latine et Caraïbes (gouvernement, professionnels) Octobre 2014Pérou

PLAN D'ACTIVITÉS Missions d'échange technique SujetPays participantsDate Lieu Expériences en élaboration et exécution de programmes d'efficacité énergétique Chili et Mexique (gouvernement) juin 2014Chili

PLAN D'ACTIVITÉS Séminaires de coopération SujetPays participantsDate Lieu Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Haïti, Trinité-et-Tobago et États- Unis (Gouvernement, professionnels, étudiants d'université) juin 2014 Haïti Instruments pour la promotion de l'information et de la sensibilisation sur l'efficacité énergétique dans les écoles Jamaïque, Suriname (professeurs de sciences au niveau primaire et secondaire) À confirmerJamaïque Mécanismes de financement de l'efficacité énergétique Amérique centrale, Colombie, Mexique et République dominicaine (secteur financier et PME) À confirmer

Expansion de l'engagement de l'ECP Ouvert à la participation des différents acteurs qui se consacrent à l'énergie renouvelable et à l'atténuation des effets du changement climatique : Ouvert à la participation des différents acteurs qui se consacrent à l'énergie renouvelable et à l'atténuation des effets du changement climatique : pays pays organisations multilatérales d'aide au développement organisations multilatérales d'aide au développement entreprises commerciales du secteur privé entreprises commerciales du secteur privé Organisations non gouvernementales Organisations non gouvernementales Milieu universitaire Milieu universitaire

ECP : un mécanisme de diffusion mondiale de points d'actualité et de bonnes pratiques

Merci ! Juan-Cruz Monticelli Spécialiste principal Énergie durable Département du développement durable Organisation des États Américains Tél. :